Volume Mort BM

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Volume Mort BM

Messagede Powercket le 03 Mai 2007 22:27

Alors, je suis encore à la quête du moindre détail pour optimiser nos machines :lol:
j'ai décidé de m'attaquer à la réduction des volumes morts dans le bas moteur.

bon ..... c'est un bien grand mot, car je pense qu'il y pas mal de choses à faire tant que le bas moteur est ouvert en deux, mais j'en suis pas encore à cette étape

en lisant le topic de Michel 200dtr : http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=8133 j'ai eu un idée:
Bien que l'idée de Michel est séduisante (rajout de 2 clapets), il parle de volume mort autour de cette boite à clapets, j'ai donc voulu quantifier ce volume inutile:

Image

Image

Au regard des rajouts en vert sur l'image 3D, ce volume représente donc un minimum de 14 cm3 à récupérer.... pas négligeable donc .... :wink:

j'ai dans l'idée de tailler ces rajouts dans dans des bouts de caoutchouc de durite d'admission d'une voiture (je vais faire les casses auto), ces morceaux seront collés ou visés

Image

voila, pouvez vous donner votre avis sur la question, et ce topic peut être une bonne occasion de recenser tout les autres endroits du bas moteur que nous pouvons optimiser pour faire disparaître ces volumes morts

donnez vos idées .... et bonne rédaction :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 03 Mai 2007 22:58

:wink: C'est une bonne idée, quoique l'idéal serait de modifier les carters pour y intéger une boite à clapets différente et bouchant mieux ces volumes, et en plus de la réorienter plus en direction des tansferts, mais vu la matière qu'il ya c'est plus facile à dire qu'à faire !!

:arrow: Personnellement je ne modifierais pas beaucoup le bas moteur (mais plein de préparateurs sont d'avis différents la dessus...), je ferais effectivement le canal représenté sur l'image au marqueur en direction des transferts, j'adoucirais un peu la partie en triangle au dessus du vilbrequin (sans l'enlever pour ne pas perdre de précompression), et je creuserais et casserais les angles du canal déjà existant qui va le la bac aux transferts.
:arrow: Pour le reste j'essairais juste de boucher au mieux les voulmes morts restants.
Certains préparateurs font même rapporter une plaque de précompression au dessus du vilbrequin qui ne laisse juste comme espace qu'un peu plus que le passage de la bielle !!
:arrow: En ce qui concerne la bac qui obstrue le cinquième transfert je ne sais plus quoi penser... La reculer serait mieux pour le passage dans le transfert, mais sur certains moteurs elle à une position similaire car ce transfert commande par le flux gazeux l'ordre d'ouverture des lamelles!!!
Je pense que j'essairais donc juste de la reculer mais modérément.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 03 Mai 2007 23:44

phifi a écrit:: je ferais effectivement le canal représenté sur l'image au marqueur en direction des transferts


c'est vrai que certains appellent ça "une bride" :wink:
Pensez vous qu'en supprimant cette zone les gaz se retrouveraient accélérés grâce à leur "impact" sur le vilo ?
au passage j'ai évalué cette zone, elle représente 2 cm3, pas bqps de volume mort en plus :wink:

EDIT: je veut parler du coups de marqueur le plus à droite de la photo 1
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 04 Mai 2007 0:05

Moi je parlais de celui de gauche, celui de droite je l'adoucirais juste un peu car l'angle est trop prononcé, mais je pense qu'il guident les gaz dans la bonne direction tout en favorisant leur accélération due à la rotation du vilo (sorte d'effet "tremplin")et aussi qu'il favorise un peu la précompression.
Mais comme je te le disais, ça dépend des écoles et beaucoup le supprimeront purement et simplement (ce qui malgré tout ne me choque pas).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 04 Mai 2007 0:26

:wink: alors on est d'accord ..
j'ai toujours été perplexe sur la suppression totale de cette zone, car je pense que 'l'impact" des gaz frais sur le vilo doivent favoriser les turbulences dans le bas moteur.
ce qui conforte mon jugement, c'est que sur certains moteurs performants, il en est autrement. (tiré du site http://www.fueltechusa.com/works%20rod%20crank.htm"
Image

à l'inverse on peut voir que sur les carters d'YZ, Yam à tout supprimé
Image

mais, peut-etre que d'autres mettront en valeur cette suppression (à vos claviers) :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede armani94fr le 04 Mai 2007 0:47

Bonsoir, je vois qu'on planche sur le meme sujet. cette boite est vraiment mal foutue, il y a du volume mort et l'espace dispo est mal exploité sans compter l'obstruction du 5eme transfert.

Pour un 125 c'est déja pas top, mais ceux qui passent en Athena 170 ou en 200 ! Quand on voit déja que les différentes petites améliorations donnent en 125 ca laisse de bonnes perspectives quand aux résultats pour une prépa plus audacieuse de cette entrée.

Une boite type Vforce montée plus horizontale donnerait surement de bons résultats, en donnant plus de passage dans un temps plus faible en raison de la levée moindre. Michel nous le confirme avec ses clapets latéraux : plus d'ouverture en un temps plus bref lui donne plus de couple et un peu de tours.

Pourquoi tu n'utiliserait pas de la fibre de verre + résine pour tester ton idée de remplissage des volumes, tu pourrait mouler ca sur les carters en protegeant les carters avec un film pour aliments. Tu peux ajouter une charge genre microballons dans la résine, ca se travaille bien. Faut qd meme vérifier que la résine résiste au carburant.

Pour les carters je ne couperait la "bride" qu'au centre, de la largeur de l'espace entre les 2 masses du vilo

Sur ta photo des carters d'YZ, certe il n'y a pas de "bride" mais la boite est plus horizontale et les gaz tengeantent le vilo
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:07, édité 3 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede phifi le 04 Mai 2007 0:55

:D Quand je vois la première photo, c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer en parlent de "plaque de précompression" !!
Quand ce n'est pas d'origine comme sur ta photo, certains essaye d'apater quelque chose de ce style, ce qui fait que la précompression est favorisée et cela crée un passage direct vers les transferts

:wink: Et pour ta photo de carter d'YZ, regardes un peu plus en détail la partie juste au dessus du trou de lubrification du roulement de vilo et tu va te rendre compte qu'il y a une joile aspérité, certes elle est nettement moins importante que sur la première photo mais elle existe !!!
De plus Yamaha fixe une plaque plastique sur le vilbrequin qui se retrouve juste entre les 2 "aspérités" des carters (que je vient de te faire remarquer) quand le piston est au point mort bas (j'essaye de retrouver la photo).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 04 Mai 2007 1:10

armani94fr a écrit:Pourquoi tu n'utiliserait pas de la fibre de verre + résine pour tester ton idée de remplissage des volumes, tu pourrait mouler ca sur les carters en protegeant les carters avec un film pour aliments. Tu peux ajouter une charge genre microballons dans la résine, ca se travaille bien. Faut qd meme vérifier que la résine résiste au carburant.


j'avais aussi pensé à utiliser un Silicone restant aux hydrocarbures, mais je suis pas sur que cela existe (si vous avez des infos)

Pour la résine c'est aussi une très bonne piste, d'ailleurs si tu as des adresse sur le web, elles sont les bien venues :wink:

armani94fr a écrit:Sur ta photo des carters d'YZ, certe il n'y a pas de "bride" mais la boite est plus horizontale et les gaz tengeantent le vilo


effectivement la BAC est presque perpendiculaire au piston :wink: mais il est presque indispensable de diminuer la "jupe" du cylindre coté 5 eme transfert, non ?
c'est une bonne idée :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 04 Mai 2007 1:16

mais il est presque indispensable de diminuer la "jupe" du cylindre coté 5 eme transfert

:wink: Oui, et je pense que tout le monde est d'accord la dessus.
:oops: Je ne retrouve pas la photo du vilo d'YZ, c'est patator qui l'avait mise en ligne à l'époque et malgré une grosse recherche je ne retrouve rien...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 04 Mai 2007 1:54

Powercket a écrit:
phifi a écrit:: je ferais effectivement le canal représenté sur l'image au marqueur en direction des transferts


c'est vrai que certains appellent ça "une bride" :wink:
Pensez vous qu'en supprimant cette zone les gaz se retrouveraient accélérés grâce à leur "impact" sur le vilo ?
au passage j'ai évalué cette zone, elle représente 2 cm3, pas bqps de volume mort en plus :wink:

EDIT: je veut parler du coups de marqueur le plus à droite de la photo 1


Qu'est-ce qu'un volume mort ? :wink:

Comme le dit phifi , plusieurs pensées au sujet des accidents de parcours , ce tremplin engendre une perte de charge évidente :idea: ( enfin il me semble ) ...... la théorie nous apprends aussi qu'un changement de section régulier n'engendre que très peu de perte de charge. Ce tremplin je le trouve inutile, pour une bonne et simple raison : les gazs ont une vitesse aproximative de 110 mètres/seconde au régime max , le villo tourne à une vitesse de + 10 000 tr/mn !

d'un coté densité + pression de l'autre un bloc ( l'ensemble villo-bielle en mouvement rapide devient un bloc) , je pense que celà réfute l'idée des gazs qui vont s'emprisonner dans le villo :idea: .... ensuite je suis assez d'accord sur le fait qu'une colone de gazs rencontrant surtout la bielle n'est pas un cas aéro idéal, mais de toute façon on ne peut pas cacher la bielle :wink: nous restons donc dans le compromis quel que soit l'idée adopté ......

Ensuite je dirais à savoir si tu veux privilègier on dira "le remplissage" à bas/moyen régime : dans ce cas tu laisses le tremplin pour diminuer le "barbottage" de la bielle

Soit tu joues la puissance à moyen / haut régime ( donc quand la charge moteur est importante ) et là tu as besoin de débit de la part de tes conduits alors tu supprimes les sources de "perte de charge singulière"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 04 Mai 2007 17:57

:wink: Merci pour ton analyse

pour le volume mort de la boite à clapets, j'ai fait un essai en laissant se solidifier une épaisseur de 10 mm de joint bleu, ça semble pas mal car d'après le site de Loctite il y à une bonne résistance au hydrocarbures.

l'idée serai de faire comme le dit armani94fr (protection, moulage, et découpage du superflus)
mais je n'ai pas fait mon choix définitif

au sujet du vilo, le bouchage de l'axe du roulement de tête de bielle (le maneton je crois), ne risque t-il pas de diminuer son refroidissement ?
quelle est la meilleur méthode pour le boucher ?
et au niveau de l'équilibrage ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede armani94fr le 04 Mai 2007 21:32

Sujet balaise les pertes de charge dynamique ou singulière, Si j'ai bien capté les cours cela equivaut a une baisse de pression en raison de la rugosité (perte dynamique) ou du changement de la forme de l'ecoulement (singuliere).

Je ne vois pas très bien l'interet de supprimer le tremplin dans notre application.

j'ai trouvé ce cours sur le net :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ecaflu.htm

interessant meme si on ne capte pas tout, on comprend mieux l'interet des guides de flux et de l'importance de la rugosité dans les écoulements
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede phifi le 04 Mai 2007 22:22

Sujet très balaise en effet... Et si une trop grande rugosité de la surface génère une perte de charge, il faut savoir aussi qu'une surface trop lisse provoque la même chose à cause de la création de remous (donc turbulence)...
C'est pour ça que là aussi deux écoles s'affrontent sur la fnition de la surface des carters moteurs: microbillage ou polissage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede armani94fr le 04 Mai 2007 22:49

Tout a fait, par contre sur le lien donnée par power.... je me demande si dans le cas de l'YZ le polissage des masses de vilo et leur cerclage autour du vilo ne crée pas un phenomene de coussin d'air qui réduit finalement encore le volume mort.

j'ai aussi vu des boites à clapets avec des lamelles avant les clapets, une sorte de guide de flux, qui on peut'etre pour but de rendre l'écoulement plus laminaire donc de réduire la perte de charge.

Image

Un lien pas mal sur les Vforce :

http://www.mototassinari.com/instructions.php
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede Toopack le 05 Mai 2007 2:52

hummmm, je ne suis pas d'accord sur les remous :lol:

sinon, sur le lien ( cours méca-fluides ) il est très bien expliqué tous les cas généralisés se rapportants à la veine gazeuse traversant nos moteur 8) ( j'en ai d'autres issu d'une grande école d'ingé ..... que je n'ai pas fait hein ! pas de méprise ! )
Alors je voudrai juste vous dire que la majorité ( voir tous à quelques exeptions style tensio-actifs .....) se retrouvent appliqués à notre veine gazeuse, je pense qu'il n'y a pas débat la dessus. Si débat il peut y avoir ce serai sur la prépondérance de l'un sur l'autre tout au plus ..... et de là naissent des choix :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 63 invités