INFO (UTILE?) POUR LA VIDANGE D'HUILE DE FOURCHE SUR UN DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

INFO (UTILE?) POUR LA VIDANGE D'HUILE DE FOURCHE SUR UN DTR

Messagede DT 03 le 19 Mai 2007 12:07

Salut à tous: je suis un nouvel arrivant sur ce forum , pour cette raison je vais tenter d'y apporter ma pettie contribution.
Je possede un DTr de 2003, 12000 Km, que j'ai acheté d'occasion il y a qq mois dans une concession SUZUKI de Vichy: la moto etait soi disant revisée. Mais apres quelques kilometres , il s'est avéré que le freinage etait vraiment mauvais: j'ai donc consulté un copain (au long passé de motard) qui a éxaminé la bestiole: diagnostic: plaquettes de frein pourries et fourche qui tenait plus de la pompe à velo que de la fourche...
On change donc les plaquettes quasiment neuves ( Bravo la concession....), on remplace le lookeed (usé sans aucun doute, encore + 1 pour la concession ) et on decide de remplacer l'huile de fourche par de la 15W synthese: mais, equipé de la revue technique , on ne retrouve pas l'ecrou de purge censé se trouver sur ladite fourche: on s'attaque donc à tenter de desserer la BTR de 10 à la base du tube inferieur, pensant que c'etait la vis de vidange: :evil: ERREUR :twisted: : apres des efforts considerables, il se decolle, il se met à tourner dans le vide et puis : RIEN :shock: : resultat , on a demonté les 2 tubes entierement, pour finalement se rendre compte qu'au bout de cette BTR desserée ( mais pas devissée) il y avait probablement un contre ecrou, evidemment impossible à choper sans outils approprié. L'huile d'origine 10 W est donc enlevé, et elle etait reelement d'origine !!! Encore bravo à la concession qui me l'a vendu, je vous les recommande ceux là !!!
Bref on remonte tout, et mes problemes de freinage sont reglés: la fourche est plus dure et le freinage plus efficace aussi.
Mais cette BTR desserée ça m'ennuie:
J'apelle donc la concession YAM à Vichy (pas celle qui me l'a vendue car à vrai dire j'ai plus confiance, vous comprendrez aisement pourquoi), a qui j'explique le probleme de cette BTR d'embase de fourche: le mecano me dit de passer, qu'il a la solutiuon: et en effet, grace à une clé à air comprimé (la fameuse peteuse) , il parvient à refaire mordre le boulon dans la fourche et rebloquer l'ensemble !! Et il fallait le faire, car de l'huile commençait à suinter par cette BTR!
Au passage, comme tres peu de gens ont une "peteuse à la maison, il est possible de faire la meme chose à deux, dixit le mecano Yam, meme si c'est plus dur et que ça ne marche pas à tous les coups: une personne tient le tube de fourche en extension , et par petits à coups, la seconde tente de rebloquer la BTR.
Voila, desolé c'etait un peu long, mais le conseil peut je pense etre utile à certains ...
N'hesitez pas à me poser des questions si je n'avais pas été clair!
Bonne journée
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede kristian le 19 Mai 2007 12:46

merci pour ce partage d'expérience :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede YOP le 19 Mai 2007 13:24

merci pour lesprit de partage :)
bonne route a toi
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Messagede M.King le 19 Mai 2007 13:58

...ne pas dévisser la BTR de 10... je note, merci :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede Toopack le 19 Mai 2007 14:14

c'est claire, la "BTR" de 10 est la fixation du plongeur ( sans çà ) tu aurais une séparation du tube chromé et du fourreau quoi :wink:


edit: çà me rappel un truc :roll: avec mon SX5 kitté 80cc ..... à force de faire des wheelings ...... le tarraudage de cette vis s'est usé ...... ce qui m'a valu le plus long wheeling que je n'ai jamais tenté :twisted: , je lève la roue avant et la moto saute sur un truc.... je ne savais pas que c'était ma roue avant :lol: :lol: :lol: j'entend mes potes gueuler ..... dont un qui me courrait derrière ..... ne sachant pas quoi faire, j'ai gardé la moto comme çà le plus longtemps possible ....... jusqu'à baisser la vitesse et la retourner :oops: pas de casse mais une belle frayeur :lol: :lol:

et c'est là que j'ai appris le rôle de cette vis dans les bas de fourreaux :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede M.King le 19 Mai 2007 14:16

:lol: Effectivement, ça peut servir... :lol:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede DT 03 le 19 Mai 2007 20:20

Content d'avoir pu contribuer un peu ... :D
Dernière édition par DT 03 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DT 03
 
Messages: 76
Inscription: 17 Mai 2007 12:42
Localisation: Allier

Messagede phifi le 20 Mai 2007 22:26

:shock: Ah oui...
:wink: Sur une fourche, si on ne voit pas de vis de purge au bas des fourreaux, c'est qu'il faut la démonter par le dessus !!!
Si tu avais cherché un peu sur le forum ça aurait pu t'éviter une telle mésaventure...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités