Pose d'une culasse 3BM/TZR sur DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pose d'une culasse 3BM/TZR sur DTR

Messagede Powercket le 22 Mai 2007 22:41

Et voila .. encore un truc de nouveau sur mon DTR :lol: :lol:

J'ai acheté une culasse d'occasion provenant d'un TZR (1993 à vérifier) , et je vous donne mes premières impressions:

l'objet:
Image
après un petite séance de nettoyage/polissage:
Image
Image
Image
Le démontage de l'ancienne culasse et l'inspection du papillon .... humm pas trop mal :wink:
Image

Image

:idea: Hummm, aller ... un t'pti poil moins d'avance et un petit rééquilibrage de la boite à clapets .. el ça va le faire :)
zavez vu que ça marche les clapets Cladie :lol: :lol:

La Culasse
Alors, à l'aide d'un bout d'étain j'ai relevé l'épaisseur du squish ---> 0.5 mm
je rappelle au passage que mon piston Prox est 0.3 mm plus haut que l'origine
donc sur un piston d'origine le squish aurai fait 0.8 mm.

j'ai fait un relevé "à l'arrache" du volume de la chambre de combustion, le volume sur la culasse de TZR fait 1 cm3 de plus que la 3BN (je ferai un relevé plus précis)

Premiers essais
il est un peut tôt pour faire une conclusion définitive, mais je vous donne mes premières impressions:
- un tout petit poil de nervosité en moins (petit petit poil hein)
- une sonorité à 4000 tr/mn (légèrement différente)
- 4 à 5 km/h sur le plat de gagné avec le psb de 17 (soit 400 tr/mn de plus)
- un moteur plein de 7000 à 11000 tr/mn
- un régal en 5eme
voila, ma première conclusion après avoir roulé 10 km

à suivre .....

PS: SI le vendeur est déja membre du forum, ou si il passe par là, je le remercie pour cette belle transaction, et de l'excellent état de cette culasse.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 7 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 22 Mai 2007 22:47

:wink: En tout cas c'est exactement la même forme qu'une culasse 3MB, donc ce que tu as constaté semble normal et cohérent.
Une autre remarque: un squich entre 0,5 et 0,8 c'est en général très correct (mais en dessous de 0,5 gare aux détonnations).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 22 Mai 2007 23:13

bienvenu au club 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede kristian le 22 Mai 2007 23:25

l'extérieur était comment? j'en ai une qui est vraiment crado et j'aimerai la récupérer propre.... une idée? une solution?
merci
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Dr_phobos le 22 Mai 2007 23:33

Tu daille powercket !!! vais plus pouvoir te suivre maintenant !
;)
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede Powercket le 22 Mai 2007 23:42

phifi a écrit:Une autre remarque: un squich entre 0,5 et 0,8 c'est en général très correct (mais en dessous de 0,5 gare aux détonnations).


:wink: tu m'avais déjà informé de ça sur un autre topic, et c'est pour cela que je n'ai pas fait le fière au démarrage et sur les premiers km,
j'avais prévu les 2 joints d"embase neuf :D
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 22 Mai 2007 23:53

kristian a écrit:l'extérieur était comment? j'en ai une qui est vraiment crado et j'aimerai la récupérer propre.... une idée? une solution?
merci


L'extérieur était un peu oxydé, j'ai utilisé une petite brosse acier inoxidable (nro 531) avec ma Dremel.
Ca à été facile et rapide à faire, même pour les petits recoins :shock:

Image

Par contre cette culasse de TZR semble avoir été moulée en "moulage sable"
alors que sur ma culasse 3BN c'est un moulage sous pression avec noyautage sable.
donc l'aspect extérieur est plus lisse, le passage de la brosse à tendance à chromer et au final tu aura un aspect marbré :(

plus c'est rugueux meilleur c'est :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 22 Mai 2007 23:57

Dr_phobos a écrit:Tu daille powercket !!! vais plus pouvoir te suivre maintenant !
;)

:evil: Miam Miam ....... une becane à "limer" :lol: :lol: :wink:


:idea: on se téléphone pour ce week-end :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 23 Mai 2007 0:10

8) ça me donne envie de monter la mienne qui moisit dans mon garage, ...mais si je me lance là dedans je ne pourrais pas m'empécher de monter en même temps mon cylindre/piston de 4GM réalésé en 58mm (134cc !!) !!!
:wink: Quoique qu'il vaut mieux attendre l'hiver car j'arriverais pile au kimométrage prévu pour refaire mon haut moteur actuel.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 23 Mai 2007 0:12

kristian a écrit:l'extérieur était comment? j'en ai une qui est vraiment crado et j'aimerai la récupérer propre.... une idée? une solution?
merci



l'idéale reste le microbillage, çà au moins çà dure dans le temps !
La brosse douce çà se re-oxyde assez rapidement ( l'alu s'oxyde et noirci/grisaille)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede kristian le 23 Mai 2007 1:12

Toopack a écrit:
kristian a écrit:l'extérieur était comment? j'en ai une qui est vraiment crado et j'aimerai la récupérer propre.... une idée? une solution?
merci



l'idéale reste le microbillage, çà au moins çà dure dans le temps !
La brosse douce çà se re-oxyde assez rapidement ( l'alu s'oxyde et noirci/grisaille)

merci on en avait parlé....mais pour le micro billage, faut passer chez un pro... c'est vrai que dans un premier temps faudrait au moins que je me renseigne sur combien il prendrait pour le faire....
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités