Cale & boite à clapets

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Cale & boite à clapets

Messagede Powercket le 24 Mai 2007 23:50

Sur le forum on à souvent parlé de la fameuse cale/entretoise pour aérer un peut le 5eme transfert.
j'ai trouvé un truc intéressant :

cliquez sur le joint (nr 6 ) http://www.megazip.ru/bike/yamaha/m119/1721-56459.html
donc DTR : 1KT-13621-01

----------------------------------------------

TZR 250 2MA 1987:
regardez le même joint
Image
donc TZR 250 : 1KT-13621-00
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Genuine- ... 4628448324
:arrow: j'ai aussi récupéré sur le net les cotes de la boite à clapets de la TZR 250 et les cotes semblent les même que sur nos machines
( :oops: l'image avec les cotes je l'ai récupérée il y a 6 mois .. et pas moyen de retrouver le site d'origine)
Elle est dispo si vous la voulez

:shock: Maintenant regardez la pièce nro 8 :wink:
:idea: reste à savoir si on peut trouver cette pièce chez Yam et à quel prix


Image

j'essaye de savoir pourquoi Yam à mis cette cale sur la TZR ( 5eme transfert ?)
un petit coups de main serrai bienvenue :wink:
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Messagede phifi le 25 Mai 2007 0:12

:wink: Sache qu'on trouve des cales comme ceci pour les banshees (quad avec moteur de 350 rdlc), et qu'elles sont vendues en pièces "racing" pour justement reculer la boite à clapets (on en trouve souvent sur ebay aux états unis).
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BANSHEE- ... 0995QQrdZ1

:roll: Mais malgré tout je me demande toujours si c'est bien valable comme modif, car le remplissage du 5° transfert a lieu quand le piston redescend et donc quand les clapets sont le moins ouverts... De plus il existe pas mal de 2 temps plus puissants que les notres avec ce transfert en partie obstrué.

:arrow: Donc ce qui me semble logique sur le papier et en voyant mon moteur ne l'est peut être pas tant que ça en réalité..., pourtant je pese au fond de moi que ça ne peut que marcher.
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Messagede Powercket le 25 Mai 2007 0:20

On est d'accord, c'est le truc que je testerai si ça ne me coûte pas plus de 20€

A voir le Papillon de mon piston (autre topic) il semble marcher ce 5eme transfert !

ce qui me préoccupe le plus c'est l'augmentation du volume mort avec cette cale :wink:
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Messagede phifi le 25 Mai 2007 0:26

ce qui me préoccupe le plus c'est l'augmentation du volume mort avec cette cale

Oui je suis entièrement d'accord, et ça risque de donner un moteur très pointu...
Sur un aprilia rs 125, le 5° transfert est autant voire plus obstrué que sur nos machines, et pourtant ça marche très fort !!!
Pour moi l'idéal serait d'avoir une boite à calpets plus courte mais plus large (ou plus haute) pour compenser la perte de surface, ...malheyreysement cela implique de retravailler les carters moteurs.
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Messagede Powercket le 25 Mai 2007 0:42

phifi a écrit:Pour moi l'idéal serait d'avoir une boite à calpets plus courte mais plus large (ou plus haute) pour compenser la perte de surface, ...malheyreysement cela implique de retravailler les carters moteurs.


Dans ce cas il faudrait en profiter pour la pivoter un peu en direction des transferts. (cale inclinée ?)
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Re: Cale & boite à clapets

Messagede Toopack le 25 Mai 2007 0:46

Powercket a écrit:
:shock: Maintenant regardez la pièce nro 8 :wink:
:idea: reste à savoir si on peut trouver cette pièce chez Yam et à quel prix


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j'essaye de savoir pourquoi Yam à mis cette cale sur la TZR ( 5eme transfert ?)
un petit coups de main serrai bienvenue :wink:



c'est ce que je me suis fait sur la mienne 8) ainsi la butés haute de clapet ne vient plus obstruer de 3/4 l'entrée du 5 eme transfert, et je peut te dire que moi (80kg) + mon fils ( 65 kg) .... à deux dessus :lol: y'a pas encore une seule DTR/TDR qui m'a grillé que ce soit de feux rouge à feux rouge ou en pointe :wink: y'a peut être pas de 125 optimisée chez moi ........

Bon, ce que je veut te dire c'est que çà respire beaucoup mieux à haut régime ( elle s'écroule pas la mienne en côte ) et fortes charges :wink: .... carbu de 30 aussi ( mais elle marchait bien avec le 26 d'origine)

chez moi la cale fait 9mm :idea:
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Messagede SEB4LO le 25 Mai 2007 19:44

Bon , je m y colle un peu phiphi :lol:

je bricole un peu le 125 mais surtout les 350 et dérivés et un peu aprilia 250 ...

j utilise les boites a clapets de TDR/TZR 250 qui sont les memes que celles de 125 .
Effectivement la boite obstrue un peu sur le 125 comme les 250 qui ont quasiment les meme cylindres le 5 transfert arriere :?

j utilise des spacers ( seuls avec les boites d origine ca marche pas mieux ) mais avec un spacer pour permettre de passer un boite a clapets plus grosse , la ca marche :D

c est aussi le cas sur les 125 et 250 aprilia qui ont un 5 eme transfert assez ridicule pourtant ca marche samere ces cocheneries :lol:

Une modif qui marche super bien d oridinaire sur mes moteurs , c est de monter une boite a clapets beaucoup plus grosse ... , cad boites de 25O TDR sur les 350 LC ( les 250 TDR sont beaucoup plus grosses il il faut taper comme un malade dans le cylindre pour que ca rentre )

Je finis ce soir un moteur que je teste demain au banc avec des boites de NSR250R ( assez proches de celles de 250RS honda compé clients ) , j espere que ca marchera fort ( normalement ca devrait etre le cas )

L augmentation de volume mort est un truc que je ne gere presque pas , j ai perdu beaucoup de volume pour passer les nouvelles boites a clapets dans mes cylindres mais ca devrait payer quand meme ( les boites sont plus larges que l admission d origine :D )

je remonte pour mon beauf mon ex TDR125 et il m a dit qu il voullait des watts = Il en aura , je sais pas combien de temps ca marchera mais ca marchera ....
J y collerai un boite a clapets d YZ125 Vforce 2005 et d ici aout je la passe au banc ( motoscan tres pessimiste ) avec un carbu bien réglé ( TMX34 passé à 36 ) , des diagrammes de barg' , un pot de TZ 125 , une cullasse modifiée , normalement 30 a la roue avec du SP95 ( un RS 125 aprilia bien règlé fait péniblement 28 ! )

Verdict pour le LC demain , en aout pour le 125 ...

:wink:
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Messagede phifi le 25 Mai 2007 23:25

Ok et je dois dire que c'est ce que je pensais...
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Messagede Powercket le 26 Mai 2007 18:05

:shock: à oui c'est pas du luxe sur les TZR250
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:lol: la boite à clapets doit même frotter sur le vilo sans ces cales (reedspacer)
bon visiblement c'est bqps trop épais pour nos machines

en tout cas .... il y a pas mal de ressemblance avec nos machines (BAC - diagrammes - carbus, etc .....)

:D j'ai réussi à réveiller les cadors :wink:

merci pour vos avis :wink:
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Messagede YAMAMOTO le 28 Mai 2007 20:25

salut a vous

est se que avec une vielle pipe on pourer faire cette calle

elle fait 6mn d épèseure,en coupant a ras du metal coter enmenchement du carbu etde deux

l autre coter en coupant le cahoutchoue qui dirige le flux d air sela ne ferai pas une calle

tous a fait convenable ou 6mn n est pas sufisent pour decouvrire le 5 transfere :roll:
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Messagede phifi le 28 Mai 2007 22:09

Je crois qu'il faudrait 9mm pour le découvrir totalement mais déjà ton idée est à essayer.
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Messagede drspock le 28 Mai 2007 22:37

un peu hs ma question mais c'est quoi tout le noir dans le bas moteur du tzr, un dépot d'huile brulée?
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Messagede Powercket le 28 Mai 2007 22:45

YAMAMOTO a écrit:salut a vous

est se que avec une vielle pipe on pourer faire cette calle

elle fait 6mn d épèseure,en coupant a ras du metal coter enmenchement du carbu etde deux

l autre coter en coupant le cahoutchoue qui dirige le flux d air sela ne ferai pas une calle

tous a fait convenable ou 6mn n est pas sufisent pour decouvrire le 5 transfere :roll:


6 mm peut améliorer les choses, mais le 5eme transfert ne sera pas complètement découvert.

pour l'idée de la pipe, je ne pense pas que ça soit possible car il y à la buse de graissage qui est entre cuir et chair de la face à découper.

:idea: si je devais faire l'essai avec 6 mm, j'utiliserai une plaque de Plexiglas (dans les magasins de bricolage) ou autre plastique découpée au profil du joint.
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Messagede OldTimer le 29 Mai 2007 20:05

Pas de plexi !! nonnonnon,

Mauvaise idée ! Juste essayer de chauffer du plexi à 87°C, ensuite mettre de l'huile et de l'essence dessus :D

Juste pour voir ! et laisser refroidir, ben ça refroidi l'envie !

Bon en plus revoyez vos cycles de deux temps car ce transfert n'est pas direct. De mémoire il n'agit qu'en admission suplémentaire avant les latéraux un cyle sur deux..

Si tous les deux temps performants en 125 on une admission par le cylindre avec clapets et valves et aussi 3 transferts dans le carter, il y a une raison !

L'admission par clapets via le carter n'est qu'un étape transitoire entre le deux transfert latéral et le vrai trois transferts avec clapets, valve et admission dans le cylindre.
Moulin Cagiva par exemple. Les 2 T cross actuels etc etc.

Pfou me voilà à donner un cours d'histoire..
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
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Messagede Powercket le 29 Mai 2007 20:25

OldTimer a écrit:Juste pour voir ! et laisser refroidir, ben ça refroidi l'envie !


c'était simplement une idée... hein .... au fait que se passe t-il ? ..... le plexi fond ?

pour le reste tu as sûrement raison :wink: voila ce que je viens de lire;

il est intéressant de constater que la boite à clapets sur ces moteur est disposée de plus près possible du vilebrequin quasiment à l'aplomb du 5eme transfert. On peut penser que Yamaha fidèle à sa technique, à tenu à conserver un certain effet de "torque induction" car les gaz qui sont comprimés sans le carter pompe à la descente du piston se détendent à l'ouverture des lumières de transferts provoquant un relative dépression au niveau des clapets, dépression qui est accentuée par le fait qu'ils sont placés tout près de la trajectoire des gaz empruntant le transfert arrière. Une position plus en retrait de la boite à clapet ne pourrait avoir le même effet.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
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