Cale & boite à clapets

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede YAMAMOTO le 29 Mai 2007 21:21

mais moi c est une tdr de 91 les toute premiere donc pas de graisseure car il est sur le carburateur

elle n est pas trouer donc mon idée etais de la déjointersur la partie carburateure est de l autre coter garder le joind voila

en faite ma question etais de savoire si 6 mn aporterai un plus car si il faut 9 mn pour avoire un gains de performense , il me sufira de recupérer une plaque d alu mais avec la pipe dans la journée elle serai faite merci de vos reponse :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede YAMAMOTO le 29 Mai 2007 21:31

dit moi toopaks a tu sentie une grande différense avec cette calle de 9 mn est que pense tu de mon idée de mettre une calle de 6 mn aller merci de ta reponse
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede Powercket le 29 Mai 2007 21:55

YAMAMOTO a écrit:en faite ma question etais de savoire si 6 mn aporterai un plus


Pour ma part impossible de te dire, car pas testé

Au risque d'être ridicule, des fois on annonce des théories qui ne sont pas viables, et c'est le but de ce Forum qui permet de recueillir les avis différents.
C'est clair que les spectateurs doivent des fois rire un peu ..... mais c'est pas grave ... ceux ci ne risquent pas de faire des boulettes ... ils attendent :evil:
en tout cas, grand merci à tous ceux qui participent :wink:

pour t'aider un peu voici ce que donne une cale de 6mm
Image

maintenant des fois il faut se lancer ..... et donner ses impressions ..
et c'est ce que je fais :wink: ..... alors gazzzzz
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 29 Mai 2007 23:11

En tout cas ..... si nous comparons cette photo (longueur des manchons de boite à air)
Image

et la position des clapets sur la photo du bas moteur du TZR250 (10 messages au dessus), je constate que si la position des clapets étaient un handicap au bonnes performances, Yamaha avait la possibilité de reculer les carbus (augmenter l'épaisseur des cales) car visiblement les manchons de boite à air ont un peu de distance à gratter

bref .... de moins en moins convaincu du bienfait de cette modif
mais on nous l'avait déjà dit ... hein :wink:

mais aussi....... il y à l'avis de Toopack, qui est très crédible :oops:
et peut être un soucis de volume mort plus important avec des cales plus épaisses
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 29 Mai 2007 23:43

put put put ....

vous revoilà avec vos volumes morts :roll:

si les gazs bougent c'est qu'il y a de la vie 8)
ensuite tu choisis, remplir avec une paille (ou espèrer remplir) ou avec unt tuyau de pompier :idea:

Allons plus loin que çà , souvent j'entend dire telle modif à tel défaut .......
demandez-vous si le bénéfice est suppérieur aux inconvéniants :idea:
voir si une autre astuce ne peut pas venir atténuer ce gros inconvéniant :wink:

Aucune modif ne donne 100% de bénef, il y a toujour une contre partie, un moteur reste un gros compromis :idea:





édit: et quand un constructeur arrive à un accord harmonique admission/échappement long, la longueur de ta pipe c'est un volume mort ou du couple en barre ? :idea:

je vais te donner une idée qui va t'orienter ........ ok la colonne est plus longue, donc en théorie temps de remplissage plus long donc moin parfait ........ looollll et un deux temps la colone ne s'arrète que dans la théorie imparfaite, en réalité c'est un flux constant avec variation


Allez, remplissez moi ces moteurs non de diou :lol: ils ne demandent qu'à respirer :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 30 Mai 2007 0:33

:wink: tu sais ... je ne fais pas une obsession sur les volumes morts ... c'est seulement mon sujet de recherche en ce moment ... hein

et c'est bien un sujet compliqué

j'ai un peu potassé sur le sujet et j'ai appris:
- que la reduction du volume mort sert principalement à améliorer les bas/mi régimes
- qu'a partir d'un certain régime la depression provoquée par l'ouverture de l'echappement agit comme un "aspirateur à carburant :roll: " donc la compression du bas moteur perd sa fonctionnalité.
- la frequence des gazs (A+E) necissite un accord des autres éléments du moteur
- une pipe longue bonus bas régimes
- une pipe courte bonus haut régimes

:?: à ce sujet comment quantifier la longueur de la pipe ?
(Avant les clapets ou avant et après les clapets)

Et puis dans la même rubrique il y à aussi le YEIS, j'ai vu sur des photos d'autres DTR qu'il y avait un 2eme YEIS entre le carbu et la boite à air ...
pourquoi on retrouve ce YEIS sur les modèles 99 .... pas sur les modèles 2001 .. et maintenant à nouveau sur les derniers modèles ?
http://www.bikepics.com/pictures/694182/

pas facile tout ça .... hein :oops:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 30 Mai 2007 0:47

j'ai un peu potassé sur le sujet et j'ai appris:
- que la reduction du volume mort sert principalement à améliorer les bas/mi régimes
- qu'a partir d'un certain régime la depression provoquée par l'ouverture de l'echappement agit comme un "aspirateur à carburant Roulement des yeux " donc la compression du bas moteur perd sa fonctionnalité.

:wink: J'avis les mêmes notions sur le sujet, mais comme l'a dit Toopack il y a toujours une contrepartie à une modif.
:arrow: Ce que tu appelles YEIS entre le carbu et la boite à air est en fait une chambre de tranquilisation de l'air, ce systême était présent sur toute les TDR en standard, et sur les DTR de certains pays étrangers. Il n'a jamais été monté sur les DTR en France, et il est seulement présent sur ces motos depuis 2004.
Son role est de calmer le flux d'air qui arrive au carbu pour que celui ci soit le plus régulier et tranquilisé le plus possible, il permet en théorie une meilleure "linéarité" du moteur mais ne sert à rien en pratique.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede stacker13 le 30 Mai 2007 10:44

le yeis cote boite à air, c'est le petit truc sur la gauche de la moto de forme cylindrique ?
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede Toopack le 30 Mai 2007 10:51

vivi,


alors accord harmonique :arrow: te donnera la longueur de l'admission et la distance entre début échappement et contre cône .........

c'est un sujet tout entier :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 30 Mai 2007 13:28

YAMAMOTO a écrit:dit moi toopaks a tu sentie une grande différense avec cette calle de 9 mn est que pense tu de mon idée de mettre une calle de 6 mn aller merci de ta reponse


d'origine ma bécanne a un carbu de 26 :( çà marche bien, mais ...... tu trouves vite les limites !

j'ai actuellement une cale de 6 mm associé a un carbu de 30 , et la prochaine sera de 9mm + un joint donc total 10 mm :idea: + carbu de 32 (ou 34 si je met celui de l'yz en attendant que je la répare) ....... ce que je dis plus haut : l'association de la cale ( 6 mm+ joint donc 7 mmm en tout ) + le carbu de 30 ( - l'Yeis ) fonctionne à merveille :wink:

Alors de là à dire que çà révolutionne ........ ce qui est sur, comme je le dit plus haut : à deux dessus ( avec mon fils ) je prends 10500 tr/mn en 6eme sur le plat et légère montée !
Tout seul, il faut une belle montée pour que je ne les prennent pas :idea:

Info : mon pot est d'origine :lol: j'étais règlé très riche ( vu le gueule de mes joints spy de villo çà ne m'étonne pas :roll: )

Et n'oubliez jamais que la théorie n'est juste qu'à l'instant "T"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:22, édité 8 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 30 Mai 2007 13:34

stacker13 a écrit:le yeis cote boite à air, c'est le petit truc sur la gauche de la moto de forme cylindrique ?


Oui c'est le petit boîtier qui est sous le robinet d'essence
:oops: je l'ai appelé YEIS car sur la nomenclature des pièces de la DTR les 2 boîtiers portent le même nom, mais à priori ils n'ont pas le même rôle.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 30 Mai 2007 14:24

Image
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede stacker13 le 30 Mai 2007 14:35

Powercket a écrit:
stacker13 a écrit:le yeis cote boite à air, c'est le petit truc sur la gauche de la moto de forme cylindrique ?


Oui c'est le petit boîtier qui est sous le robinet d'essence
:oops: je l'ai appelé YEIS car sur la nomenclature des pièces de la DTR les 2 boîtiers portent le même nom, mais à priori ils n'ont pas le même rôle.


OK, quelqu'un a fait le test sans celui pour l'air ?
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede Powercket le 31 Mai 2007 22:37

Toopack a écrit:Image


C'est beau on dirai du veau

voila donc le coeur du fruit
Un peut plus de commentaires auraient été bien venu, mais je ne peux pas résister à une observation

le Papillon:
- Leger déséquilibre de la charge d'air frais (un poil) *
- Carburation dans son ensemble assez riche
- sous l'effet du profil du bord d'attaque coté bas moteur les deux transferts secondaires affichent une pression plus importante à l'arrière*
- Idem pour les transferts principaux, mais c'est accentué par la pente modifiant le diagramme*
- jet puissant à l'ouverture des transferts avec légère perturbation (les 4 petites marques)*
- Très bonne pression de gaz frais (on remarque encore le petit déséquilibre)
- le 5eme transfert semble manquer de pression ou être trop dirigé sur la calotte du piston (à voir les trous sur la jupe ... existe t-il ?)
- au centre du piston on voit les marques très régulières du front de flamme avec un effet moins prononcé sous la bougie
- a voir la petite couche de calamine coté échappement le moteur est avec une avance modifiée (plus d'avance que d'origine)*

voila mon interprétation, c'est dingue ce que nous pouvons faire avec un verre de bière ..... non

* même chose sur mon DTR
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 31 Mai 2007 22:47

léger déséquilibre, moui vu la tronche des joints spys :wink: regade le coté allumage ( qui boit de l'air) et le coté embrayage ( aspire de l'huile ) :lol:
pas de modif d'avance :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:08, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Furtif Z51, Ricko2004 et 50 invités