Cale & boite à clapets

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 17:54

Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai fait un test plus approfondi aujourd'hui
température 19° - 1019 mBar - vent 15 km/h

Je confirme une plage de puissance plus importante, elle commence à 7000 tr/mn au lieu de 8000 tr/mn, pour les connaisseurs des Pots DEP la résonance métallique du pot est donc maintenant à 7000 tr/mn accompagné d'une excellente prise de tours jusqu'à 10500 (et avec le PSB de 17 ça se sent :wink: )
au delà le pic de puissance décroît normalement.

Coté vitesse, j'ai très nettement bloqué le compteur.... mais bon ... CT dans une descente
sur le plat c'est 2 à 3 km/h de plus, rien de plus (135 km/h)

voila, je suis très satisfait de cette cale, car elle permet dans mon cas un bon accord avec le pot (Si c'était possible j'oserai même une cale plus épaisse pour voir)

Que du bonheur :D
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Messagede YAMAMOTO le 12 Juin 2007 14:49

merci aux moin avec toi on c est si il faut le faire ou pas
mon idée de décahouchouter la pipe n est pas bonne car elle est de forme differente d un cotes par rapore a l autre et elle n est pas planne car c est le caouchoue qui planifie le tous il me faudrai la poncer pour qu elle soie plane mais sela me ferrai perdre aux moin 2 mn est je me retrouverai avec une cale de4 mn donc sa veaux pas le coup
il me faut une plaque d alu de 10 mn des que je l aurai trouver est monter je vous donnerai mes imprétion
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Messagede Toopack le 12 Juin 2007 15:33

je vous donne mon adresse Paypal en MP :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nan j'déconne 8)


Pour la traduction page précèdante :

ne pas oublier que la longueur totale ( et pas seulement de la pipe) de l'admission est en corrélation avec la longueur du pot jusqu'à son contre cône :idea: ( il faut vraiment que je fasse un peiti effort pour vous expliquer les accords harmoniques )

autrement dit une valeur libre comme donnée dans l'exemple traduit ne correspond qu'au cas cité :wink: hein pas de méprise :!:



par contre les généralité de l'admission donnent :
-pipe longue = couple en bas ( au détriment de la puissance en haut voir difficulté à prendre les tours)
-pipe courte = chevaux en haut ( au détriment du couple en bas)


8)
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Messagede Powercket le 12 Juin 2007 20:05

:wink: avec le temps d'utilisation, je constate et confirme ce que dis Toopack
c'est pas un bleu notre Toopack ... hein :wink:

C'est vrai que le rallongement de l'admission pénalise les tours minutes, je l'ai aussi remarqué (c'est très faible hein)

mais dans mon cas (DEP + PSB17 + carbu 28 + CDI pour les points les plus importants), c'est que du bonus.

pourquoi favoriser les tours minutes alors que le CDI à deja tout mis sur "OFF" à partir de 9500 tr/mn :?: ( à mon avis c'est ça le plus important )

c'est clair qu'avec un CDI capable de conserver 11° à 13° d'avance à 10500 tr/mn je changerai de stratégie, mais dans le cas présent les 4 + 6° d'avance, carbu de 28, cumulé à la prise au vent du DTR, ne suffisent pas à atteindre des régimes de folie en 6eme

alors je prefrere favoriser le couple, sachant qu'avec une TZR je ferais complètement l'inverse. :wink:

pour confirmer ce que disait Toopack quelques posts précédents; dans les grandes montées maintenant c'est 120-125 km/h en 6eme, dire que il y à 1 an sur ces mêmes montées c'était 105-110 km/h (juste débridée au pot et PSB16)
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Messagede sostris le 13 Juin 2007 13:17

Toopack a écrit:
Pour la traduction page précèdante :

ne pas oublier que la longueur totale ( et pas seulement de la pipe) de l'admission est en corrélation avec la longueur du pot jusqu'à son contre cône :idea: ( il faut vraiment que je fasse un peiti effort pour vous expliquer les accords harmoniques )

8)


Et voilà qu'on retombe sur notre sujet du volume de la boite à air en même temps! :lol:

Il y a forcément un calcul théorique qui doit éxister pour trouver la valeur idéale de l'admission je suppose. :?:
Puis après on peaufine suivant les équipements sur la moto et la région dans laquelle on habite?
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Messagede Toopack le 13 Juin 2007 14:14

yess :lol:

Et voilà qu'on retombe sur notre sujet du volume de la boite à air en même temps! Mort de rire
en plus de la résonnance des conduits, tout est lié :wink: :wink:

Il y a forcément un calcul théorique qui doit éxister pour trouver la valeur idéale de l'admission je suppose.
vi est même plus qu'approché, en tout cas largement suffisant pour notre utilisation même avancée (hors championnat du monde car là ..... réponse avec la question en dessous)


Question
Puis après on peaufine suivant les équipements sur la moto et la région dans laquelle on habite?
il apparait des choix comme le faisait remarqué Powerket, suivant le style de conduite....... ensuite l'adaptation de la carburation sera suffisante en fonction de la région, climat ect ......

en compète à haut niveau ils en arrivent effectivement à des configuration très différente sur certain circuit : boite à air, pipes, carburation,pot, courbe d'allumage, voir même culasse en plus des rapports de boites

8) :idea:
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Messagede sostris le 13 Juin 2007 17:56

Et il faut verser combien sur le compte paypal de Toopack pour avoir cette formule? :lol:

A priori la modif apporte un plus au niveau de la conduite si le couple se trouve plus en bas, enfin bon, je me demande si en restant avec le carbu d'origine il n'y aurait pas d'autres choses à faire avant... :?

J'ai un autre question, mais hors sujet, quelqu'un a t'il déjà éssayé de travailler sur les pièces en mouvement de son moteur? :?:
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Messagede Toopack le 13 Juin 2007 22:15

sostris a écrit:
J'ai un autre question, mais hors sujet, quelqu'un a t'il déjà éssayé de travailler sur les pièces en mouvement de son moteur? :?:


moui :roll:


:lol: mais connais tu le facteur d'équilibrage courament retenu sur un2 temps cross par exemple? je cherche après depuis un bail sans succès :?
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Messagede sostris le 13 Juin 2007 22:26

Je n'en ai aucune idée :?

Mais je vais peut être dire une énome connerie, mais pour ce facteur des éléments tels que le volant d'allumage n'entre pas en ligne de compte me semble t'il? :?:

Et pour ce calcul alors? :lol:
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Messagede Toopack le 13 Juin 2007 22:32

vivi, le calcul tu vas l'avoir, dès que j'aurai un peu de temps pour rédiger un explication claire et compréhensible ...... :?
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