Cale & boite à clapets

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Messagede Powercket le 01 Juin 2007 22:58

J'ai pas résisté :lol:

j'ai taillé une entretoise d'épaisseur 9mm dans un bout de Téflon
voila le bouzin:
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le montage tu manchon de la boite à air à été un peut plus difficile à enfiler, mais c'est rentré 8)

Pour le premier test, je viens d'aller faire 6 km entre deux averses (quel temps de m....e :evil: )
j'ai rien perdu avec cette cale ça c'est sûr ... mais je suis même certain d'avoir gagné compte tenu des conditions météo:
- température 11,9° - 1019 mBar - vent 3km/h
- pic de puissance 1000 tours plus tôt (à partir de 6500/7000 tr/mn)
- très bonne montée dans les tours
- pas de perte au niveau souplesse à bas régime
- pas de vitesse de pointe de gagné (à confirmer avec de meilleures condition météo)

Bref .... elle me plaît bien cette petite cale, en plus elle permet d'ouvrir allègrement la butée du haut car il y a aucun risque de recouvrir le 5eme transfert

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et puis au sujet des volumes mort, bah ... c'est +15 cm3 et j'ai rien remarqué... comme quoi ... :roll:

EDIT: :oops: je viens de re-verifier c'est 25cm3 en plus

merci Toopack :wink:

à vous de tester pour confirmer mes impressions :wink:
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Messagede Max1 le 01 Juin 2007 23:26

Pour l'histoire de cacher le 5ième transfert en rajoutant deux clapets sur la boite j'ais racourci la butée d'un clapet celui qui passe devant le transfert.
Ce ne serais pas aussi une solution même moins efficasse?
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Messagede phifi le 01 Juin 2007 23:35

8) Tant mieux si ça marche, mais pour ma part déjà qu'avec le carbu de 34 le manchon d'air est très très chiant à mettre, avec une cale comme celle là ce serait mission impossible!!!
:arrow: L'idée de l butée raccourcie avait été testée par Yor et ça avait l'air de bien marcher.
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Messagede Powercket le 01 Juin 2007 23:42

Max1 a écrit:Pour l'histoire de cacher le 5ième transfert en rajoutant deux clapets sur la boite j'ais racourci la butée d'un clapet celui qui passe devant le transfert.
Ce ne serais pas aussi une solution même moins efficasse?


Cette solution m'a aussi fait réfléchir un petit moment :wink:
mais c'est presque 2 butées qu'il faudrait raccourcir, à cause du désaxage de la boite à clapets par rapport au 5 eme transfert

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mais c'est possible que ça améliore les choses

Au fait...... nous sommes voisins ..... ça en fait 4 (Dr_Phobos, M_King (juin) ,Max1, et moi)
une petite rencontre serrai envisageable .... non ?
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Messagede phifi le 01 Juin 2007 23:45

:wink: Yor avait taillé ses butées un pratiquement en forme de V, donc les 3étaient modifiées.
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Messagede Max1 le 01 Juin 2007 23:47

et ba pourquoi pas mais t'est où en haute savoie?
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Messagede Powercket le 01 Juin 2007 23:54

MP :wink:
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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 0:02

phifi a écrit::wink: Yor avait taillé ses butées un pratiquement en forme de V, donc les 3étaient modifiées.


C'est clair ... pour ceux qui ont retourné le moteur dans tout les sens .. ça doit sauter aux yeux :wink:
Mais le bas moteur encore sur la machine, impossible de se rendre compte de l'importance du truc, personnellement j'avais rien vu :oops:

et puis .... quelle idée de desaxer une boite à clapets :roll:
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Messagede Max1 le 02 Juin 2007 0:05

MP sa veut dire quoi?
dsl j'ais pas compris :oops:
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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 0:07

Max1 a écrit:MP sa veut dire quoi?
dsl j'ais pas compris :oops:


à oui ... le forum est en Anglais maintenant :lol:

Personal Message :wink:
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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 0:26

phifi a écrit:8) mais pour ma part déjà qu'avec le carbu de 34 le manchon d'air est très très chiant à mettre, avec une cale comme celle là ce serait mission impossible!!!


Quitte à modifier un peut la sortie de la boite à air, tu n'as pas songé à remplacer le manchon d'origine par un autre (casse Auto) ?
je veux dire plus souple et protégé de l'amortisseur par une plaque de métal rivetée si nécessaire :idea:
à vérifier mais la colle PVC doit bien marcher sur du caoutchouc
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Messagede phifi le 02 Juin 2007 0:40

J'y ai pensé, mais quand tu regardes la forme et la position du manchon d'origine, tu vois que c'est impossible d'adapter autre chose qu'un manchon de moto, et encore il faudrit modifier l'entrée dans la boite à air.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de compatible sans adaptation assez lourde ou bricolage pas forcément fiable...
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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 0:49

:idea: j'ai travaillé un petit moment dans le caoutchouc
Il est possible de faire des duites en utilisant un mandrin profilé (Diamètre intérieur)
enroulé d'une importante couche de scotch toilé très épais.
dans ton cas noyau en polystyrène .... puis un solvant pour la décomposition du noyau.

regarde sur certaine voiture les durites sont faites comme cela :wink:
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Messagede Toopack le 02 Juin 2007 7:23

et puis au sujet des volumes mort, bah ... c'est +15 cm3 et j'ai rien remarqué... comme quoi ... Roulement des yeux

EDIT: Embarassé je viens de re-verifier c'est 25cm3 en plus
ce n'est pas un volume mort :lol: c'est un conduit :wink:
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Messagede Powercket le 02 Juin 2007 12:56

:wink:

Voila l'extrait d'un article pompé dans un bouquin de préparation 2 Temps:
:oops: Désolé pour la traduction

Mon amis à McCulloch, qui m'a mis au courant de la méthode d'essai, racontent:
les essais ont été exécuté avec un moteur ayant une période d'ouverture de 120 degrés, et avec des pipes de 127 - à 241 mm de longueur
Ils pouvaient déplacer la crête de puissance n'importe où de 3000 t/mn à 8000 t/mn.
La longueur 241 mm a donné sensiblement la même puissance à 3000 t/mn et à 4000 t/mn ;
à 5000 t/mn, les 215 mm étaient les meilleurs
à 6000 t/mn et 7000 t/mn la même puissance ont pu être eus avec la longueur des 241 ou 165 mm ;
à 8000 t/m mais avec des longueurs de 140 et 203 mm.
De ces essais, il a été déterminé qui la meilleure longueur de compromis pour la gamme entière 3000-8000 t/mn était 203 mm ;
une longueur 140 mm était légèrement meilleure pour la gamme 6000-8000 t/mn.

Il doit être compris que ces longueurs s'appliquent seulement à cet exemple spécifique, et changerait avec une dé-synchronisation de l'admission, volume de carter de vilebrequin et diamètre de la pipe d'admission.
Ils sont donné ici pour illustrer seulement cela :
A) il est possible de faire une bonne synchronisation de l'admission sur une grande plage de régimes en changeant la longueur de la pipe
B) que la même longueur peut produire plus d'une crête, ou réciproquement ce plus d'une longueur peut être efficace à toute crête donnée de puissance
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