Gains des modifs apportées sur mon DTR200

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Gains des modifs apportées sur mon DTR200

Messagede poirson le 19 Juin 2007 19:34

Bonsoir à vous,

Voiçi les modifications avec les gains sur mon DTR:
La config actuelle:
-Pot entiérement vidé (bruit trés correct, pas trop fort), silencieux first des années 90
-Cylindre réalesé (0.75), cloisons des transferts amincies et polies à l'entrée, transferts ajustés avec les carters
-Sortie de cylindre portée au diamètre du pot
-Boîte à clapets modifiée:rainures sur les butées et clapets fibre Aktive (pas mal)
-Monchon de boîte à modifié: suppression de la cloison centrale
-Deux joints d'embases et culasse redescendue de la valeur d'un joint d'embase, culasse polie miroir

:arrow: :arrow: Résultat :wink:

Le fait de vider le pot améliore les montées en régime sans faire trop de bruit
Transferts: difficile à dire
Le nouveau diamètre de sortie de lumière associé à la modification de la boîte à clapets donne une réponse plus franche
Le manchon doit je pense être conservé car les bruits d'admission sont néfastes et la moto perd en réponse (je pense que cela est intéressant seulement si l'on change le carbu)
Et le best off revient à l'ajout d'un joint d'embase car le gain est partout: moteur plus franc et surtout meilleure montée dans les tours

Voilà, j'écris ce post pour essayer de remonter les infos correspondantes à chaques modification
J'ai essayé de modifié l'avance de l'allumage mais je n'ai pas trouvé de différence significative, (le CDI du 200 est bien pensé) j'ai failli monter un pot de WR mais il m'est passé sous le nez...
Je pense qu'un carbu de WR (30mm) serait trés adapté et surtout bien suffisant.

Coté perf, je rode encore mon moteur, je n'ai pas fait de pointe, une seule fois, j'ai mis gaz en grand sur les rapports 2,3 et 4: la moto pousse plus tôt et tracte presque jusqu'à 10 000 :!: pas mal du tout pour un 200DTR

Globalement, toutes modifications faites ont l'avantage de ne pas avoir engendré de perte de puissance à quelque régime que se soit! chose trés importante car je fais du tout terrain avec ma moto.
J'essayerai un pot de WR si j'en retrouve un autre mais je suis hésitant car je ne veux pas perdre à bas régime et surtout je n'ai pas beaucoup de temps libre

Je le répette, pensez au joint d'embase supplémentaire.... ... .

Je reste évidemment à l'écoute de vos autres tuyaux :!:
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Messagede rougnure le 20 Juin 2007 8:21

t'as pas changer les clapets ?? pourtant la modif change considérablement le comportement du moteur (plus souple, plus de couple et plus de rigme max)
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Re: Gains des modifs apportées sur mon DTR200

Messagede stacker13 le 20 Juin 2007 8:43

poirson a écrit:-Boîte à clapets modifiée:rainures sur les butées et clapets fibre Aktive (pas mal)


Ben si


Y a une grosse différence entre ce genre de clapet et les clapets carbonne "standards" ?

J'ai vu qu'Il existait des Aktive fibres et carbonne.

quel est le meilleur choix parmis les 3 possibles ?
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Re: Gains des modifs apportées sur mon DTR200

Messagede happyfarmer le 20 Juin 2007 10:29

poirson a écrit:Je le répette, pensez au joint d'embase supplémentaire.... ... .


c'est bien, mais il faut quand même retailler la culasse...
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Re: Gains des modifs apportées sur mon DTR200

Messagede Toopack le 20 Juin 2007 12:12

stacker13 a écrit:
poirson a écrit:-Boîte à clapets modifiée:rainures sur les butées et clapets fibre Aktive (pas mal)


Ben si


Y a une grosse différence entre ce genre de clapet et les clapets carbonne "standards" ?

J'ai vu qu'Il existait des Aktive fibres et carbonne.

quel est le meilleur choix parmis les 3 possibles ?


Désolé de te dire çà , mais ta question est un non sens :oops:
Le choix sera ton choix en fonction ( au regard devrais-je dire) de tes attentes/gouts :idea:
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Messagede stacker13 le 20 Juin 2007 12:16

Non sens, je pense pas, mais bon.
alors je reformule ma question :

Qu'est ce qu'apporte les differents types de clapets ?
1 - Aktive fibre
2 - Aktive carbonne
3 - carbonne classique

C'est mieux là ?
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Messagede phifi le 20 Juin 2007 12:58

J'ai testé carbone classique en 0.3 et 0.35 et les carbones aktive, le meilleur résultat était avec les 0.3 et les autres se valaient.
:? Le problême des 0.3 est qu'ils se détrisent trop rapidement alors que les 0.35 n'ont pas l'air de bouger.
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Messagede poirson le 20 Juin 2007 15:23

Salut,

1)Mes clapets d'origine étaient en trés bon état mais je suis sûr que maintenant la réponse à mi-régime est améliorée, pour les hauts régimes, c'est au moins aussi bien mais je n'ai pas testé les clapets carbone qui auraient pu être encore mieux :!:

2)La pose d'un 2eme joint d'embase est trés facile, il suffit de dresser la culasse sur un tour conventionnel. La prise se fait par l'intermédiaire d'un arbre fileté et ensuite vissé dans la culasse. Cet arbre est rapporté dans les mors du mandrin de la machine.
Une 1/2 heure m'a suffit :!: tous les tourneurs peuvent le faire facilement.
(j'en ai profité pour polir la chambre de combustion)
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