lubrification moteur...

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lubrification moteur...

Messagede mickasun le 22 Juin 2007 19:41

tdr 97 de 16000km, dans la region rhone alpes ou je me trouve, il y a enormement de monte et de descente (douce, longue, raide et tres raide), lors de longue descente, je dois donc utiliser ou les freins ou le frein moteur, j'ai cru comprend que pendant ce temps la, le moteur n'est plus lubrifier (plus d'acceleration), mais alors comment faire ??? je ne peux pas accelerer alors que les chemins sont deja tres long, raide et tortueux...
une descente peut duree sur 5km avec un tres gros denivele, bcp de virage et lacet... comment faire au mieux ?

merci
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Messagede tchomil le 22 Juin 2007 19:45

non pas de souci non plus,
elle sont lubrifié en permanence avec les clapets
Quand tu accelere tu envoi de l'air.

c'est tout le contraire d'une voiture.
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Messagede happyfarmer le 22 Juin 2007 19:55

tchomil a écrit:non pas de souci non plus,
elle sont lubrifié en permanence avec les clapets
Quand tu accélères tu envoies de l'air.

c'est tout le contraire d'une voiture.


je pense exactement le contraire :?

Sur une voiture (4tps donc), le moteur "barbotte" dans l'huile peu importe les conditions. Tandis que sur un 2tps quand tu coupes les gazs, il n'y a quasiment plus d'essence qui passe (plus d'effet venturi car boisseau est fermé . Le gicleur principal ne débite plus, il ne reste plus que l'essence qui passe par le circuit de ralenti (au bas mot 10 fois moins).

D'ailleurs, ce qui connaissent ou ont déjà fait l'enduro du touquet savent que les machines qui serrent le font souvent en bout de ligne droite, là où l'on coupe les gaz à pleine vitesse...

Ce que je fais, c'est que en descente je roule en énorme sous régime (par exemple en 6ième à 50). Comme ça le moteur ne prends pas trop de tours...

Si la descente te le permet, le mieux c'est de freiner trop, puis de réaccélérer un peu, puis de refreiner....

edit : je viens de penser à 3 autres solutions ;
- débrayer (mais le ralenti n'est pas non plus un régime très apprécié des 2tps)
- mettre le starter le temps de la descente pour enrichir le peu de mélange qui arrive au moteur
- ne jamais couper les gaz :twisted:
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Messagede tchomil le 22 Juin 2007 20:00

happyfarmer a écrit:
tchomil a écrit:non pas de souci non plus,
elle sont lubrifié en permanence avec les clapets
Quand tu accelere tu envoi de l'air.

c'est tout le contraire d'une voiture.


je pense exactement le contraire :?

Sur une voiture (4tps donc), le moteur "barbotte" dans l'huile peu importe les conditions. Tandis que sur un 2tps quand tu coupes les gazs, il n'y a quasiment plus d'essence qui passe (plus d'effet venturi car boisseau est fermé :arrow: donc plus d'huile dans le moteur.

Ce que je fais, c'est que en descente je roule en énorme sous régime (par exemple en 6ième à 50). Comme ça le moteur ne prends pas trop de tours...

Si la descente te le permet, le mieux c'est de freiner trop, puis de réaccélérer un peu, puis de refreiner....

edit : je viens de penser à 3 autres solutions ;
- débrayer (mais le ralenti n'est pas non plus un régime très apprécié des 2tps)
- mettre le starter le temps de la descente pour enrichir le peu de mélange qui arrive au moteur
- ne jamais couper les gaz :twisted:


:oops:

Je viens de repensé que la pompe a huile est alimenté par l'accelerateur ...
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Messagede phifi le 22 Juin 2007 20:16

Même au ralenti la pompe débite 0,5% d'huile, et jusqu'à 5% à fond, ...donc tu es couvert sans problême.
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Messagede tchomil le 22 Juin 2007 20:17

phifi a écrit:Même au ralenti la pompe débite 0,5% d'huile, et jusqu'à 5% à fond, ...donc tu es couvert sans problême.

Donc j'avai raison ? :P
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Messagede happyfarmer le 22 Juin 2007 20:27

bien sur qu'elle débite de l'huile au ralenti, mais si il se prends une descente de 5km à 9000tr/min avec 0.5% d'huile, je ne donne pas cher de son moteur :roll:
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Messagede mickasun le 22 Juin 2007 20:39

je resume, sous regime, et un maximum de petit coup d'accelerateur (quand c'est possible) pour lubrifier ! merci, je vais deja appliquer cela.

Et sur autoroute, quand on essort la poignee pendant plusieurs km, il faut varier l'acceleration ? ou on peut rester a vitesse constante (pas necessairement a fond).
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Messagede phifi le 22 Juin 2007 20:41

Donc si je suis ton raisonnement il ne faut pas avoir de 2 temps avec une pompe à huile quand on habite en montagne...
En ne faisant tout le tant que de la descente ça pourrait surement être dangereux, ùmais heureusement il y a eu la montée avant et arrivé au sommet je pense que le cylindre doit être quand même très gras ce qui doit le protéger quand même un peu.
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Messagede sostris le 22 Juin 2007 20:57

Ou monté un gicleur de ralentit d'une taille juste au dessus par sécurité, mais bon...
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Messagede Toopack le 22 Juin 2007 21:25

mais non :wink:
on a une lubrification forcée, même si la pulvérisation de l'huile se fait mal du fait du manque de débit d'air/essence, c'est quand même pas pareil :idea:

:wink:
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Messagede M.King le 22 Juin 2007 22:52

+1 ce sont deux circuits différents...

Le mélange air essence n'a rien à voir ici de toute façon le moteur n'est pas en charge :idea:

:arrow: Même si tu coupes les gazs et que tu prends 9000 tours, il y aura toujours la même quantité d'air qui rentrera dans le cylindre même s'il est forcé : donc avec cet air une quantité d'huile comparable à la normale ( +/- comme disait phifi)

:arrow: Au touquet c'est différent, ton moteur est en pleine charge pendant toute la ligne droite et soudain tu relâches tout, moteur chaud, etc.

:arrow: Je fais beaucoup de montagne et si la moto chauffait de par un manque de lubrification en descente eh ben ça se saurait :wink:
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Messagede happyfarmer le 23 Juin 2007 6:18

J'ai pas encore regardé ça de près, mais il me semble que le débit de pompe est réglé directement sur la position de la poignée. Donc quand tu coupes les gaz, le moteur se prends 10 fois moins d'huile... ça doit quand même pas être l'idéal :?
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Messagede happyfarmer le 23 Juin 2007 6:20

M.King a écrit: :arrow: Au touquet c'est différent, ton moteur est en pleine charge pendant toute la ligne droite et soudain tu relâches tout, moteur chaud, etc. :wink:


en quoi c'est différent ? tu montes un col :arrow: moteur chaud et en pleine charge pendant un bon moment. Tu arrives en haut :arrow: tu coupes les gaz
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Messagede mickasun le 23 Juin 2007 6:57

happyfarmer a écrit:en quoi c'est différent ? tu montes un col :arrow: moteur chaud et en pleine charge pendant un bon moment. Tu arrives en haut :arrow: tu coupes les gaz


c'est vrai que ca ressemble a ca... :(
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