interrogation quand à l'échapement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede boblafouine le 07 Juil 2007 10:03

pour la pollution tout est relatif:on crame de l'huile,on pue quoi mdr! mais nous on vidange pas des huiles usagees.
et puis dans la logique moins de pieces en mouvement=fiabilité et rendement moteur meiileurs.
faudrait comparer a puissance egale aussi, bon pas 125 2t vs 125 4 t mdr!
dites si je me trompe.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede kristian le 07 Juil 2007 10:12

boblafouine a écrit: mais nous on vidange pas des huiles usagees.
Ton huile de boite tu en fais quoi???
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede boblafouine le 07 Juil 2007 10:22

sauf pour la boite c'est sur.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

woom

Messagede villisek le 07 Juil 2007 10:42

je ne pensais pas que mon post se transformerait en troll !
bon ben j'assume :lol:
vais mettre de l'huile (usagée forcement) sur le feu ? oui :twisted:

pollution : non il n'est pas trop tard mais rien ni personne ne dit que nous verrons/vivrons les bénéfice d'un changement de pratique
on s'est conduit comme des enfants gatés et un jour le pôt de confiture est vide, c'est tout
alors oui, les industriels ne sont pas des oeuvres de charité et ils vont nous faire payer un le prix fort les recherches à venir... souvenons nous qu'un moteur à explosion a un rendement énergetique super mauvais (sans même rentrer dans les détails 2/4 temps / diesel...)... genre 30-40%

techno : elle a évoluée mais globalement est toujours lié à une consomation croissante, sans doute notre diktat économique
-- nos dt/ tdr ont 15 ans d'age : boit beaucoup, brule de l'huile et pète fort !
-- les vara, xmax (et autres skouteurs haut de gamme) ont des moteurs et un comportement bien plus élaborés
ça boit, consomme beaucoup mois (3 litres)...
--> ce qu'on pase en essence, ils le file à leur garagiste
--> mais assurément, c'est moins drôle !!! :lol:

il n'en reste pas moins vrai qu'yun deux temps est un joli petti concentré de pollution !
... moteur basic, pas de filtre, ajout d'huile... beurk

et que le troll galope !
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
TDR 5AE, 1997, seulement 36897KM
après un stator, une bobine, une bougie, un disque de frein et des joints de pistons d'étrier... le piston...
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Re: woom

Messagede sostris le 07 Juil 2007 11:16

villisek a écrit:il n'en reste pas moins vrai qu'yun deux temps est un joli petti concentré de pollution !


Personne a entendu parler du Honda EXP2 :?:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

teaser !

Messagede villisek le 07 Juil 2007 11:48

allez... nous fait pas languir !

c'est quoi ? un 2T bi injecteur : injection essence et huiles séparées ?
une cartouche antipollution ?
un joli dessin d'un joli projet de proto ?
un 2t en vente au japon seulement ?
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
TDR 5AE, 1997, seulement 36897KM
après un stator, une bobine, une bougie, un disque de frein et des joints de pistons d'étrier... le piston...
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2007 16:42

boblafouine a écrit:pour la pollution tout est relatif:on crame de l'huile,on pue quoi mdr! mais nous on vidange pas des huiles usagees.
et puis dans la logique moins de pieces en mouvement=fiabilité et rendement moteur meiileurs.
faudrait comparer a puissance egale aussi, bon pas 125 2t vs 125 4 t mdr!
dites si je me trompe.


Non, la polution d'un véhicule ne prend que rarement en compte les déchets de lubrifiants usagé ou autre (pneumatiques, batteries ...) on se base la plupart du temps sur les gazs d'échappement.
Si on fait abstraction des poluants issu de l'huile 2 temps, un 2 temps polues quand même plus qu'un 4 temps car il rejette une part non négligeable de carburant imbrulé (obligé, y'a pas de soupape d'admission et déchappement :lol: ) et du coup il consomme beaucoup plus de carburant.

Mais bon, niveau polution tout est question de point de vue :wink: .

Par exemple le fameux Bio carburant est d'un certain point de vue un carburant qui polue autant qu'un autre, sauf que le gaz carbonique rejetté à été précédemment consommé par le végétal d'ou est extrait ce bio carburant. Bref çà fait une sorte de polution au CO2 en circuit fermé :) .

Donc tu prend un 2 temps tout pas beau qui polue, tu le fait rouler au bio carburant, lui fait utiliser de l'huile 2 temps biodégradable, et tu lui met de l'huile de chaine biodégradable et de l'huile de boite elle aussi bio (je sais pas si çà existe pour l'huile de boite mais pour le reste oui) et tu te retrouve en toute logique avec un 2 temps "Biologique" , comparé aux motorisations les moins poluantes mais qui utilisent du carburant et des lubrifiants issu du pétrole :wink: .

Niveau polution, le gouvernement ne parle que du carburant :? . C'est certain que les pneus tout le monde s'en tape.
Ils sont refusé en déchetterie, et ils finissent par servir à allumer un bon feu quelque part.

A mon avis, si tous les habitants de la terre faisaient cramer leur stock de pneus usagé en même temps, et bien il ferait nuit pendant quelques semaines, :shock: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

bio

Messagede villisek le 07 Juil 2007 21:32

excellent !

oui je l'avais oublié : pourtant j'ai sérieusement creusé la question du super-éthanol dans nos machines...
c'est possible au prix d'un changement de durites car l'éthanol, présent à 70%, bouffe tout !!
il fua taussi retrouver la bonne valeur de bougie et sans doute d'avance
mais ça se fait ! mes sources d'info furent des forum US de bucherons et autres habitants le "grand nord" canadien ou l'alaska : ils fnt tourner leur motoneiges et tronçonneuses avec ça !!

mais il y a un grand mais : le rendement énergetique est encore plus mauvais.
en gros il faut compter 25 à 30% de surconsommation de carburant versus du super 92 ou 95
les gens s'y retrouve car c'est moitié prix donc le delta est de l'odre de 25% moins cher "in fine"

quand même l'agriculture, c'est pas fait pour manger ?

et les 2000 (oui, deux mille) esclaves libérés au Brèsil par la police la semaine dernière... c'était bien dans une plantation de cannes à sucre...

amis humains, polluer avec la conscience propre s'il vous plait
(oui, je sais, je ris de tout, même jaune)
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
TDR 5AE, 1997, seulement 36897KM
après un stator, une bobine, une bougie, un disque de frein et des joints de pistons d'étrier... le piston...
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

Messagede Toopack le 07 Juil 2007 21:43

et bien non,

les bio-carburants redonnerai un souffle économique à la filière, complètement désuette y compris chez nous .........

aucun agriculteur ne survivrait sans les aides étatiques/onuniques :roll: tant que les intermédiaires seront cotés en bourse c'est pas prêt de changer :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 07 Juil 2007 21:46

regarde pour l'huile de colza et autres ...... l'état veut faire avancer, on répond d'entrée : çà va pas être facile et çà coute cher !!!!!!

Voilà le débat d'entrée, çà me gave, on nous prend véritablement pour des billes :idea:
on nous a dit la même chose pour l'électricité, le téléphone, le gaz, les assurances ...... > et ces entreprises à marché protègé ce goinfrent de façon cosmique :evil:



MOI je suis prêt à donner de l'argent aux agriculteurs pour faire rouler mes véhicules, PAS AUX AUTRES !!!!!!!
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede kristian le 07 Juil 2007 23:26

SEBLOB a écrit:
Par exemple le fameux Bio carburant est d'un certain point de vue un carburant qui polue autant qu'un autre, sauf que le gaz carbonique rejetté à été précédemment consommé par le végétal d'ou est extrait ce bio carburant. Bref çà fait une sorte de polution au CO2 en circuit fermé :) .
t'es sûr de ça? il me semble qu'il en consomme mais qu'il en rejette aussi

SEBLOB a écrit:Niveau polution, le gouvernement ne parle que du carburant :? . C'est certain que les pneus tout le monde s'en tape.
Ils sont refusé en déchetterie, et ils finissent par servir à allumer un bon feu quelque part.

A mon avis, si tous les habitants de la terre faisaient cramer leur stock de pneus usagé en même temps, et bien il ferait nuit pendant quelques semaines, :shock: .

A+
ah c'est pour ça qu'il y a autant de ses merdes que je vois dans ma campagne... je me disais que les gens abusaient, qu'une déchettreie toute neuve avait été construite.. mai comme ils déchargent aussi les murs qu'ils détruisent pour rénover de belle et anciennes toulousaines.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2007 2:20

t'es sûr de ça? il me semble qu'il en consomme mais qu'il en rejette aussi


Une plante respire comme tout ètre vivant et consomme donc de l'oxygène et rejette du CO2. Mais en présence de lumière la plante fait le cycle de la photosynthèse lors duquel elle va notamment capturer du CO2, garder le carbonne pour la composition de ses tissus et re jetter l'oxygène.
Normalement entre le CO2 produit par la respiration d'une plante, et le CO2 consommé lors de la photosynthèse y'a au final une bien plus grande consommation que production :wink: .

C'est en grande partie pour celà que l'on dit que la foret amazonienne est le poumon de notre planète .
Mais il parait que le phytoplancton (les micro algues en suspension dans l'eau de mer, et l'eau douce d'ailleur) jouerais un role finallement bien plus grand que la foret amazonienne.

Mais bon, le problème de cette conception du carburant bio, c'est qu'il faut aussi compter sur la polution créé par la culture des champs destiné au carburant bio.
Si pour avoir un maximum de rendement çà veut dire engrais et pesticides à outrance alors çà règle d'un coté le problème du CO2, pour le remplacer par une surpolution :? .

Pour le gouvernement, ben oui le problème c'est que dés que certains proposent une solution, tout de suite il y a des gens qui "imposent" que c'est pas faisable.
Faudrait peut ètre tester.

Pour l'E85, carburant composé de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence, carburant déclaré comme étant compatible apparament avec n'importe quel moteur essence (grace aux 15 % de Sans Plomb :?: ) et comme devant ètre vendu à 85 centimes le litre, il parait que lors de l'inauguration de la première pompe de distribution par deux ministres, la pompe en fais ne débitait rien du tout car il n'y avait pas de carburant dispo, et dés les ministres partis elle a étée "emballée" avec un joli panneau "hors service" d'accroché dessus.
Parait que le gouvernement ne s'est pas décidé de "comment qu'ils allaient faire" pour la taxation de ce carburant :cry: .

Heuresement, certains ont les c*uilles de décider à la place du gouvernement.
Ainsi certains agriculteur cultivent au moins un peu de colza ou de tournesol, en font de l'huile par simple pressage des grains, filtrent bien cette huile, puis en font le pleins de leurs véhicules agricoles :wink: (puis de leur voiture diesel mais çà faut pas le dire car interdit :roll: ).
Enfin, comme nous on à pas des bécannes diesel çà on s'en fiche de m'huile de colza/tournesol :?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede sostris le 08 Juil 2007 7:47

Pour revenir à l'EXP2, cette moto utilisait l'auto inflammation à un régime moteur faible, ceci avait pour but de la faire tourner sur un mélange pauvre et ainsi réduire la conso et la pollution. Bon c'est clair que tout était piloté électroniquement. :shock:

Finalement il y aurait bien des solutions non polluantes, mais tout est une histoire de commerce. Et pourquoi s'attaquer au parc 2 tps à travers le monde et laisser des milliers d'avions décollés tous les jours :?: Un avion au décollage, ça pollue moins :?: 8) sans parler du vol, des dègazages... :?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

qu'on est loin du sujet initial

Messagede villisek le 08 Juil 2007 8:34

bon pour tenter une sortie de polémique...
car celle-ci ne sert à rien par emails/post interposés le clavier filtrant la conviction et la sereine réflexion 8)

l'ami américain, google donc, m'a suggéré quelques infos sur le EXP2
le lien en français le plus intéressant (du moins que j'ai trouvé) ets:
http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
en anglais on trouve des pistes de débouchées :
http://www.new4stroke.com/
qui semblent déjà bouchées par les services marketing des uns et des autres...
dommage pour la recherche ! l'optimisation des solutions ne se fera pas dans un seul labo!

dans un autre domaine, on voit bien les avancées fulgurantes (top mort de rire, j'ai pas le smilley) proposées par l'égémonique microsoft... comparées à apple (ergo+design), linux et le monde libre (ok, apple exclut!!)
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
TDR 5AE, 1997, seulement 36897KM
après un stator, une bobine, une bougie, un disque de frein et des joints de pistons d'étrier... le piston...
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

@ seblob

Messagede villisek le 08 Juil 2007 8:38

tu indiques la marque DEP
est-ce à croire qu'il s'agit de la solution la plus efficace en terme de performances, ou simplement la + chère ?

remarque 1: j'ai lu le post florilège de solutions de remplacement
remarque 2: j'ai aussi fait qq recherche sur le forum mais aucune analyse de cet ordre (juste des foires d'empoignes par claviers interposés)
Dernière édition par villisek le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
TDR 5AE, 1997, seulement 36897KM
après un stator, une bobine, une bougie, un disque de frein et des joints de pistons d'étrier... le piston...
villisek
 
Messages: 55
Inscription: 25 Déc 2003 0:18
Localisation: paris et autour
Motos: TDR 5AE (1997)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron