adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 15:45

toopack, soit je n'ai pas compris ta phrase, soit tu a inversé dtr et ktm, et la je comprend. car l'axe de dtr ayant un diametre inferieur a celui de ktm au niveau emmenché on ne peut pas s'en servir.

il faut donc connaitre le diametre des roulement mais aussi la longueur de l'axe du dtr pour savoir si l'on peut partir de celui de ktm


Edit : c'est pour sortir qu'elle axe que tu a besoin d'une presse? j'en ai a ma disposition mais pour l'instant je ne voi pas l'intéret de sortir celui de WP
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede Toopack le 16 Mar 2008 15:47

Bah non je n'ai pas inversé, tu veux quand même bien poser les roulement de DT et pas l'inverse :wink:

pas certain que tu puisses tailler dans celui de KTM ( il est creux lol et même très creux ) :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 15:48

oui je sais, si il faut retiré un tout petit peut pour passer le roulement c'est envisageable mais sinon il serait trop fragile...
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede Toopack le 16 Mar 2008 15:50

moi de ce que j'en ai vu sur la mienne ( qui n'est pas une KTM mais une HVA , j'avais une LC4 mais elle est chez mon frangin maintenant ...... + 300 bornes) ça va pas trop le faire sans lui faire perdre pratiquement la moitié, donc niveau sécurité je ne ferai pas [-X
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 16:00

ok donc ma 1ere idée été :arrow: tourné l'axe de ktm pour y mettre les roulement de DT...ce qui me semble possible si le diam de ces roulement fait 28mm ou a peine moins.

Si ce n'est pas le cas, il faut donc réusiné un axe complet :wink:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 16 Mar 2008 23:20

à la demande de mat. et que pour un max de monde en profite au cas ou...
les plan d'axe de roue de la WP...
pas facile de faire des mesures de longeur, presque tout est chanfreiné, mais globalement je crois que ça le fait qund même. Pour les diamètres je pense m'être bien apliqué pour les mesurer.
Image
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 23:32

yees merci beaucoup :P avec sa je devrais pouvoir faire le plan du nouvelle axe!

:arrow: il semblerai que l'axe soi donc stopé des 2 coté, a gauche par une vis et a droite par une "collerette"

:arrow: au milieu le diametre diminu, c'est uniquement pour un gain de poid? il y a un avantage a le faire sur le nouvelle axe ou non? d'ailleur
je me demande si il faudra le faire creu ou non cet axe :-k car l'ensemble fini risque d'etre bien plus lourd que le train avant d'origine..
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 16 Mar 2008 23:47

.MaT. a écrit:au milieu le diametre diminu, c'est uniquement pour un gain de poid? il y a un avantage a le faire sur le nouvelle axe ou non?
d'après toopack, oui c'est pour un gain de poids
à savoir que cet axe ne rentre pas dans un moyeu de DTR....
Pour moi les mesures intéressantes seraient la partie droite de l'axe sur la photo (longueurs et diamètres), et la longueur totale. Si tu reprends exactement cet axe, il te faudra trouver les roulements de roues qui vont bien sur ton moyeu et sur cet axe.
si tu gardes les roulements d'origine, il faut faire la partie gauche de l'axe au diamètre des roulement de DTR... mais alors il faut trouver une solution pour la partie de l'axe qui rentre dans le tube de fourche....bague fendue?
si tu ne fais pas cet axe creux, il te faudra le faire plus long pour le fileter en externe et y mettre un ecrou.
l'axe est creux sur au moins 15cm... mon pied ne mesure pas plus :oops: la tige filetée fait seulement 20 mm
Creux, l'axe me parait déjà bien lourd, j'imagine si il est plein.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 16 Mar 2008 23:57

bien sur il faut faire un mix des 2 axes :wink: et je ne voi pas d'autre solution qu'une bague fendu pour le moment
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede Toopack le 17 Mar 2008 0:03

oui poids ou gains de matière si il est coulé/forgé :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 14:31

.MaT. a écrit: :arrow: il semblerai que l'axe soi donc stopé des 2 coté, a gauche par une vis et a droite par une "collerette"


A mon avis non, comme je te l'expliquais dans un autre post, les fourches inversées sont libres en bas (sauf celles du KDX :mrgreen: ) avant le serrage des vis de fourreaux de ton axe, ceci afin d'éviter de bouffer des joints spy et des bagues bronze à foison. Quand tu montes ta roue tu dois d'abord serrer l'axe de roue, descendre ta moto du trépied, pomper sur la fourche grace au frein avant, puis serrer les petites vis des fourreaux.

D'après le schéma de Kristian, je ferais bien attention de mesurer la longueur en diamètre 20.85 pour t'en servir de butée de calage de la roue à gauche (attention à bien centré la roue) et une bague fendue qui servira de calage à gauche contre la prise du compteur, le reste de l'axe en 14.98mm pour conserver les roulements d'origine du DT. Mais surtout, attention a ne jamais mettre les bras de fourche en contrainte, sinon, ça va manger du joint spy. :-k
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 17 Mar 2008 21:17

Donc voila l'axe que je vais me faire usiner :
le dessin est a l'echelle 1/1 sur format A4
Image



:arrow: les longueur on été un peu augmenté, un peu trop meme mon axe mesure 218mm contre 212 sur l'axe de ktm de kristian, mieu vaut trop long que trop court. J réduiré surement un peu la longueur sur la plan, 6 mm de plus c'est peut etre un peu beaucoup.

:arrow: la cote interne de la bague sera défini plus précisement, un poil plus grand que le diam de l'axe mais le plus prés possible pour un bon serrage

Si vous avez des commentaire ils seront les bien venu :wink:


Sostris, je ne pense pas utilisé ta solution pour le centrage de la roue, je mettrai 2 entretoises, sa me parait plus simpe pour chaque montage, merci encore pour tes conseils. Quand tu donne 14.98 c'est le diametre que tu a mesuré sur l'axe d'orgine ou celui que tu mettrais pour le diam interieur de la bague? c'est en fait les 2 mesure qui doivent etre trés précises.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 17 Mar 2008 21:51

su la partie droite de ton dessin et de ma photo; si j'étaistoi, je reprendrais exactement la forme de l'axe d'origine du KTM. si il ont fait une collerette à mon avis ce n'est pas pour rien. je ne p'explique pa un seul méplat sur la partie qui fait 6,5 de longueur et 19 de diam, mais ça ne doit pas être là non plus pour rien. hier j'ai monté l'axe de KTM sur la fourche de KTM, rein qu'en serrant la vis à la main ça a pour effet de resserrer les tubes.
Tu comptes faire cet axe depuis ton axe de DTR ou carrément en faire refaire un?
si tu le fais refaire, tu le fais à partir de quelle matière?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 22:09

kristian a écrit: il ont fait une collerette à mon avis ce n'est pas pour rien. je ne p'explique pa un seul méplat sur la partie qui fait 6,5 de longueur et 19 de diam, mais ça ne doit pas être là non plus pour rien.


Si tu as un trou fileté pas loin sur ton foureau autour du méplat, c'est que tu dois avoir une petite patte qui se monte et vien empècher l'axe de tourner.

kristian a écrit:
hier j'ai monté l'axe de KTM sur la fourche de KTM, rein qu'en serrant la vis à la main ça a pour effet de resserrer les tubes.


C'est exactement ce que j'expliquais à Mat, si vous ne tenez pas compte de ça vous allez user votre fourche à une vitesse impressionnante! =; Il faut vraiment faire attention à ce que les tubes soit libre avant de serrer les 2 fourreaux.

Pour Mat, aucuns soucis sur ta méthode! :mrgreen: , c'est toi le chef, oui j'ai mis 14,98, car c'est ce que j'avais mesuré sur mon axe d'origine, mais mesure le tien, tu seras sur comme ça. Juste une question, tu n'as pas la même fourche que Kristian si je comprends bien?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 17 Mar 2008 22:17

pour kristian:

mon dessin et inversé par rapport a ta photo coté :wink:
donc la collerete ce retrouveré sur le petit diametre a la place du gros, j'hésité a la remetre. Sostris pense qu'il n'y a pas besoin de maintien lateral et d'ailleur je pense que sa le fait sans aussi.
Rajouter la collerette obligerai a faire calculer une longueur precise de l'axe, moi je le fairai grossierement dépasser des 2 cotés.

Ensuite l'axe sera en acier...mais lequel et la bague en alu...mais lequel, c'est la derniere chose a définir, je trouverai bien quelqu'un pour me conseiller au lycé...enfin j'esper :?

je vois mon prof jeudi, je lui demanderai si il peut faire les pieces en double a moin que tu prefer voir sa de ton coté, mais comme je te l'ai deja dis je ne sait meme pas si il me le faira..alors en double :roll:


pour sostris:

il semble que ce soit la meme, a quelque année prés.. en tout cas la forme et les diametre coresponde pour l'instant

le pb c'est que mon pid a coulisse ne semble pas hyper pressi :? je pensé mettre 14,95 car sa me semble logique si les roulement sont en 15,
j'aménerai peut etre mon axe a mesurer au lycée.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités