Prépa boite à air

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Messagede phifi le 04 Sep 2007 16:22

En lisant ce post cela m'a fait repenser à une étude qui avait été faite.
D'après cette étude, un fluide s'écoule plus rapidement si il est guidé,
autremendit une quantité plus importante du fluide s'écoulera en moins de temps si celui-ci est guidé


:wink: C'est l'une des raisons pour lesquelles je 'ai jamais trop aimé enlever le manchon d'air...
Il y a aussi un truc tout simple pour augmenter le volume de la boite à air sur les DTR: les filtres plats "green filter" qui font récupérer 80% du volume utilisé par le filtre d'origine.
Le problême est que ça vaut plus de 60€ l'unité..., certes ils sont garantis 100000 kms mais ça fait quand même cher !!!
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Messagede SEBLOB le 04 Sep 2007 16:34

En effet, le filtre de la DTR étant "bombé" çà fait un volume non négligeable d'occupé dans la boite à air.

Le filtre de ma RX ,c'était en fait 2 rectangle de mousse de "prorosité" différene collées sur une armature grillagé plastifié. :shock: .

Bref, au lieu d'acheter un filtre à 60 Euro, sans doute qu'en trouvant la mousse qui va bien et un petit bricolage bien étudié, et roulez :lol: ...

A+
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 16:44

Bref, au lieu d'acheter un filtre à 60 Euro, sans doute qu'en trouvant la mousse qui va bien et un petit bricolage bien étudié, et roulez

:wink: Dans le même genre, il suffit d'acheter un filtre à air pour tondeuse Honda (le plus petit) à 7,5 € et de le coller sur la plaque porte filtre d'origine (après avoir coupé les tiges qui supportaient le filtre mousse d'origine).
Le résultat ressemblera fortement à un "Green racing"
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Messagede xsaraman le 04 Sep 2007 16:47

du moment ou ca filtre bien on peut mettre n importe quoi :wink:
a+
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Messagede TomTDR le 04 Sep 2007 16:56

Phifi, tu as une adresse pour ce genre de filtres? Une référence, même de tondeuse? C'est bien du coton huilé?
Je suis tombé sur un os en ouvrant ma boite à air, il va falloir que je trouve une astuce pour avoir un filtre "rigide"...
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 17:06

Les Green racing sont en coton huilé comme les K&N http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_M ... R-125.html
ou http://www.ultrapart.com/fiche_produit_ ... 45658c5059

:shock: Ce qui m'étonne c'est que c'est le même pour les DTR et les TDR, sur un DTR je vois tout de suite que ça se monte, mais sur un TDR je ne sais pas...
Pourtant Tassin en a monté un sur son TDR.

:wink: Par contre les filtres de tondeuse Honda sont des filtres papier.
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Messagede TomTDR le 04 Sep 2007 17:09

OK, merci. 70€ c'est trop cher pour moi, je vais trouver une bidouille pour la boite à air ça reviendra moins cher.
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 17:13

70€ c'est trop cher pour moi

:roll: Pareil pour moi, c'est bien trop pour un filtre à air..
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Messagede sostris le 04 Sep 2007 18:16

Par contre pour le filtre tondeuse, il faut adapter un plan de joint nickel, pas super évident à cet endroit :?
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 20:30

Pourquoi veut tu adapter un plant de joint??
En récupérent le support de filtre existant et en collant un filtre d'une taille qui passe dessus il n'y a pas à adapter de pland de joint, tout au plus il faut siliconer le tour du filtre de tondeuse et c'est tout.
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Messagede SEBLOB le 04 Sep 2007 20:37

Seulement au sujet du "green", ben plus la surface du filtre est réduite et plus il laisse cependant paser de l'air, alros forcément moins bonne est la filtration.

A ce niveau il faut quand même dire que le filtre d'origine il est quand même pas mal, car outre çà grande superficie externe, il faut aussi rajouter l'épaisseur et comme il est légèrement huile au final çà fait toutes la superficie totale de toutes les "cellules ouvertes" de la mousse comme surface de filtration.

Aprés peut ètre que le "green" il est dans un sorte de papier spécial qui fait qu'il filtre aussi bien qu'un filtre "papier" de tondeuse ou motoculteur, mais qu'a taille égale et filtration égale il laisse cependant passer plus d'air?

A+
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Messagede phifi le 04 Sep 2007 20:42

Le Green est un filtre en coton huilé comme les K&N donc il n'y a pas de problême de qualité de filtration, certes la surface filtrante est plus petite mais le volume de la boite à air est augmentée.
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Messagede SEBLOB le 05 Sep 2007 2:19

Oui, OK pour le volume de la boite çà j'ais compris.

Par contre je suppose que 1 cm2 de coton huilé à une certaine performance de fitlration et permet le passage d'uen certaine quantité d'air.

Tandis qu'un cm2 de filtre à air papier doit avoir une performance de filtration différente, et soit permettre un passage d'air différent comapré au coton huilé.

Bref, en se fabriquant un filtre maison, de même taille que le GReen avec un filtre à air papier, c'est pas dit du tout d'obtenir le même résultat :?: .

A+
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Messagede sostris le 05 Sep 2007 11:25

Pour le pouvoir de filtration comme le dit Seblob, il y a surment des questions a se poser.
Pour le faire tenir, écraser le filtre papier avec la cage du filtre d'origine ça peut le déchirer, et il faudrait aussi faire un trou au centre pour la vis de maintient le tout siliconné, bref une fois que c'est fait, le filtre est monté à vie sur la moto :!:
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Messagede YAMAMOTO le 05 Sep 2007 11:30

sa reviens aux même a faudra le nétoyer beaucoup plus souvent car la surface est plus petite , du moment que se filtre a une résistance a l air égale aux filtre d origine

bénéfice boite a aire d une capasiter plus grande à filtration égale

inconvénient le filtre sera a nétoyer plus souvent groso modo il sera aux moins quatre fois plus petit donc il faudra le nétoyer quatre fois plus :wink:
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