Avantages d'une culasse 3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede pat1 le 09 Fév 2009 7:17

j ai fait la meme chose aussi mais la moto est plus bruyante malrgre la refection de la laine de roche du rafale mais c est vrais que c est bien plus vif a tous les regimes et meilleur allonge la zone rouge arrive vite quand au bruit faut que je trouve un silencieux d origine et pas sur que le rafale apporte beaucoup
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede redmec le 09 Fév 2009 7:26

Effectivement, j'ai remarqué aussi que ça faisait plus de bruit (pop pop pop bien sourd! :) ) Mais dans mon cas, c'est aussi dû au fait que mon silencieux est neuf et qu'il se charge d'huile.........
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede SEBLOB le 09 Fév 2009 7:37

Et bien je pense que la culasse 5AE est un peu la même chose que la 3BN, des culasses mise au point justement pour répondre à des normes de bruit.................................donc la moto est plus silencieuse mais moins perfs aussi qu'équipé de la culasse précédente :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede redmec le 09 Fév 2009 12:31

:wink: Vous avez tous les deux raisson...

La 5AE a été conçu pour reduir le bruit, elle a effectivement un profil qui ressemble à la 3bn... et effectivement, la 3MB a un profil differant de la 4FU... par contre, une 4FU, c'est obligatoirement avec un piston plat!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Toopack le 09 Fév 2009 14:30

.... met un plat partout où tu peux ( en 2 tps ) :wink:






l' hémisphérique est d'un autre âge :fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede drspock le 09 Fév 2009 14:55

j'ai lu que le plat était meilleur pour les hauts régimes, et donc le bombé meilleur en bas, c'est ce que j'ai lu.

maintenant ma logique me dit que le plat est meilleur, plus logique pour mieux exploiter l'explosion(combustion)

le dome a surement pour role de renforçer la calotte, comme le systeme de voute dans une église ou une cave, mais avec les nouvelles techniques et les meilleurs matériaux c'est devenu inutile.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede pat1 le 09 Fév 2009 17:53

sur la mienne c était une 4fu avec bourrelet et j ai mis une 3bn sans bourrelet :D c est le bor... le marquage y a rien qui correspond mais cela a ete dit sur ce forum sûrement un probleme de stock et evidemment d évolution d une annee sur l autre phiphi l avait explique :fight:
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede redmec le 09 Fév 2009 18:28

:arrow: concernant les TDR delta, c'est simple, il n'existe pas de culasse gravé 5AE,.. toutes sont gravé 4FU!!

Pour savoir quel modèle on a, deux solutions: on regarde sa carte grise, ou on demonte la culasse...

Logiquement, les TDR ont toutes des culasse 4FU ( sans bourelet donc!) jusqu'au modèle de 1996 inclu... apres c'est des 5AE (1997-2003).

Et daddy, tu me prete ta 3mb pour voir?? :mrgreen:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede DaddyKool le 18 Avr 2009 15:31

Bah mon TDR est de 1997 ... comme le tien :roll:
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
DaddyKool
 

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede pat1 le 29 Avr 2009 17:46

Image
voila une photo de ma culasse 4 fu avec bourelet (tdr 99) apres passage usinage pour enlevement du dit bourelet on peut encore voir les traces de ce qui reste il ne me reste plus qu a l essayer
question; vu que pas mal de matiere a ete enlevee je met un piston plat ou bombe? :-k
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede redmec le 29 Avr 2009 18:59

humm... intéressant ça!!...mais..tu n'a plus de zone de squich là du coup??.. C'est sûr que si tu a enlevé de la matière sans surfacer le plan de joint, tu va avoir moins de compression ( et il ce dit que pour nos moteurs, c'est pas forcément négatif)..donc à voir! :wink: Tiens nous informé!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede pat1 le 29 Avr 2009 19:53

c est pourquoi j ai pose pose la question au sujet piston ,
plat ou bombe ?
A l heure actuele mon tdr fonctione avec une cullasse 3 mb et piston plat c est pas trop mal mais pourrais etre mieux
donc avec la cullasse 4fu rabotte je pense pouvoir mettre un piston bombe (ce que j aurais du faire avec la 3mb)
le seule probleme c est que tout n a pas ete rabote cause probleme outillage
aussi je pense l essayer avec le piston plat actuel ca pourrais etre un compromis
quand penser vous?
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede drspock le 29 Avr 2009 22:56

salut,

on ne voit pas la forme donnée à la culasse,

et il faut mesurer le volume, calculer le tdc obtenu avec un plat et un bombé pour faire le choix? et affiner en retouchant le plan de joint on en jouant sur l'épaisseur du jt d'embase, ce qui peut relever les diagrammes si tu cherches à modifier le comportement moteur, si tu as monté un pot pour les hauts régimes par exemple etc..
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede pat1 le 23 Juil 2011 16:36

je detere un suget datant de 99
voila ma becane marche bien en haut mais manque de puissance ou plutot de force en 6 ieme ,suget deja evoquer :boohoo:
donc demain je demonte et commande un piston bombe a la place du plat de chez yam vu que j ai mis une culasse de dtre soit la fameuse 3 mb -o-
question ?
les jeux pistons cylindres sont il les memes plat ou bombe dans la mesure que je met un piston de dtre dans un cylindre tdr :-k
a mon avis je doit respecter les cote admisible de la r m t tdr (cylindre nicasile)? c est a dire 0.040 a 0.045
merci d avance -0-
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 12:26
Motos: tdr

Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede lilu le 23 Juil 2011 17:19

j'ai laissé ce jeux de coupe segment sur un cylindre nicasyl a un un pistons dôme rond cote 0 (55,94) et pas de soucis.

Image
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 16:23, édité 5 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités