Avantages d'une culasse 3MB

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Avantages d'une culasse 3MB

Messagede phifi le 23 Sep 2007 19:11

:arrow: Sur les DTR on distingue 5 types mines différents de moteur:

- Les 3BN: c'est la version "originale" équipée du moteur japonnais et sortie en 1988, il possède un alésage de 56,4x50 bien spécifique et qui ne sera pas repris.
- Les 3BP: c'est la version bridée en 15cv des 3BN qui ne vivra aussi qu'un an.
- Les 3MB: cette version a été produite sur les DTRE de 1989 et 1990 puis reprise sur les DTRE (puis sur les DTX) à partir de 2004.
Il s'agit en fait du moteur japonais revu et corrigé par Minarelli qui l'avait déjà monté sur les TDR lightburners produits par Belgarda.
L'alésage de ce moteur est différent du premier modèle car il est de 56x50,7, et sera conservé par la suite sur tous les modèles jusqu'à l'arrêt de la production fin 2006.
- Les 3NC: c'est le même moteur que les version 3MB mais sans démarreur électrique, l'appellation est différentes car les DTR de ce type sont produits en France sur les chaines MBK et équipés du moteur minarelli.
Ce type mine concerne les DTR de 1989 à 1992.
- Les 4BL: version qui apparait sur les DTRE de 1991 et dont l'appellation est reprise en 1993 pour les DTR, ce type mine s'arrétera fin 2003 avec la fin de la production des DTR.
Il s'agit d'une version typiquement japonnaise qui conserve le cylindre (et donc l'alésage) des 3MB, mais qui reprend la culasse des 3BN.


:arrow: Les différences majeures:

Exception faite de la version 1988, toutes les versions de DTR (et DTRE et DTX) possèdent le même ensemble cylindre-piston mais 2 types différents de culasses: 3BN et 3MB.
En parcourant les différentes revues techniques de nos modèles, on peut s'apercevoir que la puissance maxi des versions 3MB (que ce soit les modèles 1989 ou 2004...) se situe 500 tours/mn que les versions 4BL, certes ceci concerne les versions bridées (étudiées dans les rmt) mais il est évidant que le résultat est le même pour les versions débridées !!!
Une lecture plus approfondie nous apprend même que ceci viendrait des modèles de culasses employés:

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En observant les 2 types de culasse démontées la différence est flagrante:

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:arrow: Pourquoi cette perte de puissance avec une culasse 3BN:

Les culasses 3MB sont de type hémisphérique classique alors que les 3BN posséde un "renfoncement" anulaire autour de la chambre de combustion.
Il est dit dans la revue technique que la culasse 3BN diminue les performances mais permet de réduire le bruit, en fait ceci vient de ce "renfoncement" qui ce trouve en plein sur la zone de squish et dégrade l'efficacité de celui ci.

Pour que tout le monde comprenne, voici un dessin et une excellente expliquation du squish:

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Pour que le mélange situé dans la zone d'ombre de la chambre de combustion soit projeté vers l'électrode de la bougie, la zone de squish est inclinée, on parle donc d'angle de squish (généalement il a une valeur de 2 à 5°).
Cependant, il faut aussi prendre en compte le fait que le piston est toujours en mouvement, et ceci ajouté au phénomême de compression, fait que le trajet du mélange venant de la zone de squish n'est pas linéaire mais plutôt parabolique.
Et c'est justement ce trajet parabolique de l'onde de squish qui est dégradé dans une culasse 3BN par rapport à celui d'une culasse 3MB !!

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:!: Donc la combustion d'une culasse 3BN est dégradée (par rapport à celle d'une 3MB), sachant de plus que l'avance à l'allumage est volontairement trop faible pour fiabilliser le moteur, il en résulte forcément une perte non négigeable de performances !!!
Voici d'ailleurs ce que peut donner cette combustion dégradée avec une avance trop faible sur une bougie:

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En augmentant l'avance le problême diminue, voire disparait...



:arrow: Test d'une culasse 3MB en remplacement d'une BN par Powercket:

Après avoir évoqué tout ceci sur Y2S Powercket a teté une culasse 3MB, voici ce qu'il en pense:
Powercket a écrit:il est un peut tôt pour faire une conclusion définitive, mais je vous donne mes premières impressions:
- un tout petit poil de nervosité en moins (petit petit poil hein)
- une sonorité à 4000 tr/mn (légèrement différente)
- 4 à 5 km/h sur le plat de gagné avec le psb de 17 (soit 400 tr/mn de plus)
- un moteur plein de 7000 à 11000 tr/mn
- un régal en 5eme
voila, ma première conclusion après avoir roulé 10 km



:arrow: Conclusion:

Il est donc recommandé pour tous les possesseurs de DTR type 3BP (3BN) ou 4BL de monter une culasse 3MB !!!
Bien sur il vaut mieux s'en trouver une d'occasion (le prix du neuf est de 190 à 220€ !!!) venant d'un modèle 3MB ou 3NC, ou encore d'un TDR ligthburner 3XD.
Il faut savoir aussi que les culasses d'un TZR type 4GM ou 4DL (et surement 4FL) ont le même profil que les culasses 3MB et se montent sans problêmes.



:wink: pour ma part, la mienne est achetée et attend la d'être montée lors de la prochaine rénovation de mon haut moteur...

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Messagede M.King le 24 Sep 2007 17:11

Merci :)
:idea: Réglage du carbu après le montage ou pas besoin???
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Messagede phifi le 24 Sep 2007 17:13

Normalement ça ne doit pas bouger, mais il vaut mieux vérifier car la combustion est meilleure.
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Messagede Tropikal=Dtr= le 25 Sep 2007 5:23

Salut phifi et merci encore pour tous ces post, il manquera plus qu'un post pour regrouper tous l'outillage necessaire au modifs :lol:

Plus sérieusement je me demandais si on pouvait faire préparer sa culasse, 3BN par exemple, pour en obtenir le "profil" d'une 3MB ? Ou est-ce que de la faire préparer au final on pourrait avoir un meilleur squish que sur une 3MB ?

Cdlt.
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Messagede phifi le 25 Sep 2007 7:36

Tu peux essfectivement la faire usiner comme une 3MB, la zone de squish en sera amméliorée.
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Messagede Lemotard le 25 Sep 2007 12:37

Est-ce qu'une culasse de tzr 2RL est la meme que la 3mb?
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Messagede phifi le 25 Sep 2007 13:27

Non malheureusement...
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Messagede Lemotard le 25 Sep 2007 13:53

Comme dit tropikal-tdr il est peut etre possible de bouffer le bourelet du squich sans rien modifier d'autre, mais à la dremel c'est tres minutieux quand meme à faire.:oops:
en plus le volume final de la chambre d'explosion est peut etre different apres modif mais ça pourrait reduire le taux de compression... :roll:
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Messagede phifi le 25 Sep 2007 14:02

De toute façon il faut faire ça au trou et s'inspirer d'une vraie 3MB (angle de la zone de squish et volume de la chambre).
Il faut quand même savoir que ces culasses sont trouvables, vu qu'elles ont équipés les DTRE de 1989 à 1991, les DTR de la même époque (les 3NC), les TZR 4GM et certaines séries deDL allemands, et surtout plus récemment les DTRE puis les DTX.
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Messagede sostris le 25 Sep 2007 14:43

J'ai une culasse de TDR4FU, et je me posais justement la question de modifier le dome, juste adoucir le plat le plus proche du piston afin de mettre un piston à dome bombé.

En plus apparemment les 4fu fonctionnent un poil mieux que le reste, et ça me parait plus simple à modifier par rapport à une culasse 3bn, pour virer le bourrelet, ça va sacrément augmenter le volume.
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Messagede popain972 le 10 Oct 2007 19:19

hier soir j'ai monter une culasse 4FU a la place de ma 3BN, ben sa passe POUR MA PART nikel peut etre grace au piston wiseco qui est moins bombé que le piston que j'avai avant squitch a 0.70 pas de cliqueti et une changement radical du comportement moteur plus de couple a bas régime et une moto plus virulante, mais sa m'obligera a changer mon embreyage qui étè déja pas mal usé mais qui tenai ... maintenant avec la 4FU dès que je dépasse les 8000 tr sa patine
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Messagede phifi le 11 Oct 2007 12:05

:shock: Ton piston est quand même bombé donc....
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Messagede popain972 le 11 Oct 2007 15:00

je suis d'accord avec toi phifi mais si sa passe :shock: que veut tu que je te dise j'ai juste une zone de squitch plutot bizard mais qui o point le plus bas ne dépasse pas 0.70 sa tourne entre 72 71. mais la 4FU c'est temporaire le temps de souder ma 3BN et de la raboter pour une planéité parfaite je pense et j'espère que sa sera mieux
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Messagede madnic le 11 Oct 2007 15:08

ça promet :lol: :lol: :shock:
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Messagede popain972 le 11 Oct 2007 15:10

madnic a écrit:ça promet :lol: :lol: :shock:


:lol: :wink: on véra ske sa va donné. faut tout testé dans la mécanique et non attendre que les autres fasses pour dire a ben je vais faire aussi. comme je peux t'affirmé que par tout ce que j'ai vu sur le forum, ma boite a clapet ne ressemble a rien de tousa !! parfois faut oser meme au risque de cassé ... tu peux etre surpris par le résultat
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