Avantages d'une culasse 3MB

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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Dédé le 21 Mai 2013 14:39

Bonjour à tous,

Je possède une 125 Dtr de 2000, donc modèle 4BL avec culasse 3BN.
J'ai la chance d'avoir un ami qui a plusieurs TZR et un paquet de pièces de nos petites 125.

Du coup nous venons de monter sur la Dt une culasse 3MB issu d'une TZR 4FL; question:

Est se qu'il y a un risque pour le moteur de tourner avec une culasse 3MB et un piston bombé?
J'ai roulé ce week-end avec la moto et je n'ai rien remarqué de particulier, sauf peut être assez haut dans les tours où j'ai l'impression d'entendre un espèce de cliquetis mais pas certain que ce soit un bruit moteur.

De toute façon, après inspection à travers l'échappement, le piston ou la segmentation à minima semble bien fatigué (importantes marques de combustion sous les segments); me conseillez vous de partir sur un piston plat de TZR?

Merci d'avance pour vos réponses.
Damien
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede phifi le 21 Mai 2013 14:48

La culasse du TZR est faite pour un piston plat, donc l'angle de squish ne va pas du tout avec un piston bombé.
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Dédé le 21 Mai 2013 15:22

phifi a écrit:La culasse du TZR est faite pour un piston plat, donc l'angle de squish ne va pas du tout avec un piston bombé.


Ok, mais concréquetement, mon moteur ne risque rien?
Cette modif est sensée améliorer légèrement les perfs, mais uniquement si l'on replace le piston par la même occasion c'est ça?
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Titine le 21 Mai 2013 15:44

Et en même temps, tu lui montes un cylindre de 4FL :wink:
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Dédé le 21 Mai 2013 18:02

Titine a écrit:Et en même temps, tu lui montes un cylindre de 4FL :wink:


Quel est le bénéfice de monter un cylindre de 4FL?
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede poirson le 21 Mai 2013 18:13

La culasse 3MB étant prévu pour un piston plat, l'angle de squich/piston s'en retrouve encore plus faible, ce qui peut provoquer des détonations. Je suis pas inquiet pour le taux de compression car les moteurs Yam ne sont jamais trop comprimés. Si la valeur de squich n'est pas trop faible (hauteur), ça devrait passer. A mesurer
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2013 20:20

Ce que je comprend pas trop c'est que Yamaha monte de toute manière son piston 3MB aussi bien avec la culasse 3MB que la culasse 3BN, et de mémoire il est bombé le piston 3MB, non? (car en fait des piston Yam çà fait perpette que j'en ais pas vu un :lol: )

A+
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede phifi le 22 Mai 2013 0:01

Oui il est bombé.
Le soucis est qu'on parle de culasse 3mb de tzr, ...ce qui est faux car il s'agit de culasse 4fu.
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Dédé le 22 Mai 2013 0:15

phifi a écrit:Oui il est bombé.
Le soucis est qu'on parle de culasse 3mb de tzr, ...ce qui est faux car il s'agit de culasse 4fu.


J'ai relu pas mal de chose à ce sujet; tu as raison Phifi, j'ai monté une culasse 4FU et non pas 3MB;

Donc désolé si je vous fait répéter, les culasse 3MB pas de problème avec un piston bombé, et mieux qu'une 3BN.

Quand est-il de monter une culasse 4FU avec un piston bombé? Dangereux?
Pensez vous qu'une fois avoir monter un piston plat, le montage sera aussi "performant" qu'avec un piston bombé+3BM?

Après celà, j'en ai fini avec mes questions chiantes promis :oops:

Merci pour tout.
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede poirson le 22 Mai 2013 7:43

Les questions sont bien fondées et pas chiantes :)
Par contre ma vision des choses sur le squich et ses effets restent justes mais je ne connais pas vraiment la culasse 4FU, culasse 3MB=4FU :?:
Fout voir demander aux pros du 125: Phifi.... :?:
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede kawayam le 22 Mai 2013 8:25

3MB : dtr/4FU : tdr
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Yves0277 le 08 Oct 2018 20:57

Bonsoir à tous,

petit déterrage mais je mis paume un peu :oops: :
Pour un TDR 5AE culasse à bourrelet, piston Wossner forgé (donc plat) il faut que je privilégie une culasse 3MB ou 4FU (sans le bourrelet) ?
J'ai environ un décalage d'avance de 8mm. Si je change la culasse je laisse comme cà ou je redescend un peu ?
Merci d'avance :D
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede phifi le 08 Oct 2018 22:37

4Fu sans bourrelet, et tu peux laisser le capteur décalé de 8°.
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Re: Avantages d'une culasse 3MB

Messagede Yves0277 le 08 Oct 2018 23:16

Ok merci Phifi :D
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