Les filtres à air "racing" de remplacement

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Les filtres à air "racing" de remplacement

Messagede phifi le 23 Sep 2007 19:13

:twisted: Pour améliorer encore un peu sa moto, on est tenté de l'équiper d'un filtre à air plus performant de manière à la faire respirer un peu mieux (en adaptant bien sur le réglage carbu).
Je ne parlerais pas ici de préparation de la boite à air existante, mais des possiblités de filtres à air de remplacement.


1) Possibilités en gardant la boite à air:
Bien qu'équipées du même carburateur les boites à air des DT ont un volume largement inférieur à celles des TDR (ceci explique en pourquoi les TDR sont équipées d'un gicleur de 270) comme le montre cette image

Image

Il faut donc trouver un filtre à air de remplacement qui en plus de laisser passer plus d'air (tout en le filtrant correctement) augmente vituellement le volume de la boite à air des DT, en pemettant d'avoir plus d'air dans la boite.
Pour le TDR un élément filtrant qui laisse passer plus d'air sera suffisant.

:arrow: Pour les DT:
Il existe 2 solutions, la première consiste à monter un filtre mousse Twin-air qui a la particularité d'être plus petit que l'origine et qui laisse passer un peu plus d'air, la seconde constiste à monter un filtre coton Green Filter de forme plate qui va encore augmenter le volume de la réserve d'air dans la boite du fait de sa forme plate.
-Le twin air se négocie entre 15 et 20€ et se trouve un peu partout (il est au catalogue bihr-racing, donc presque tous les magasins de moto peuvent le commander), la référence à prendre pour tous le modèles de DT (donc de 1988 à 2006) est la 152419 car le filtre à air n'a jamais évolué depuis 1988 ce qui fait que les autres références sont purement commerciales (histoire de vendre un peu plus cher...)

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-Le filtre Green racing se présente sous la forme d'un filtre coton entouré de grillage (type "cornet K&N) mis à plat sur un support de filtre pour DT, l'inconvénient est qu'il se négocie entre 60 et 80€ mais il est quand même garanti pour 100000 kms, on peut le trouver ici http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_M ... R-125.html ou ici http://www.ultrapart.com/fiche_produit_ ... 45658c5059 et parfois même chez cardy.
Bien sur l'usage de ce filtre est déconseillé en tout terrain.

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:arrow: Pour les TDR:
Il existe aussi des filtres mousse hautes performances de chez twin-air (mais durs à trouver), et le Green Filter est disponible.
-Je n'ai vu le twin air que dans cette boutique ebay http://stores.ebay.fr/Motorrad-Racing-Grun (rechercher TDR) mais il existe surement ailleurs...

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-La référence du green-filter est la même pour les DT et les TDR, il s'agit donc du même filtre que sur la photo du dessus, mais après renseignement pris par Marvin auprès de green-filter, il apparait que :"le MY0564 est fait pour le DTR de 91 à 2005 et pour le TDR de 89 à 93 et non pour un modèle de 2002" Cependant Tassin a réussi à le monter (surement après une grosse adaptation..., car la forme et la taille sont franchement différents!!) et ça a l'air de donner de bons résultats comme il le dit dans ce compte rendu.
TASSIN a écrit:Comme d 'habitude j essaie et je vous transmet mes impression je viens de changer mon filtre a air pour un GREEN FILTER ref pour nos machines MYO564 commandé il y a deux semaines et monté sur mon TDR (4FU ligne RINO clapets carbone gicleur de 300) depuis une semaine.
Le reglage carbu était trop riche (donc trou à l'acceleration), mais gràce au filtre les montés en régime sont linéaires, j estime le gain suite aux infos de phifi et à differents gicleurs essayés sur la moto a 15 / 20% d air en plus (mon 300 passe niquel) Associé a mecacyl cf mon post précédant je tape les 11500tr/mn facile.



1) Possibilités en enlevant la boite à air:

Si on enlève la boite à air on peut alors monter sans problêmes des "cornets" type K&N (le terme cornet n'es d'ailleurs pas exact mais comme il est passé dans le language couurant mécanique...), il faudra juste respecter le diamètre du venturi du carburateur qui est de 46/47mm pour choisir son filtre.
Sur un TDR ce type de filtre est un peu protégé par le cadre, mais ce n'est pas du tout le cas sur les DT et il faudra donc éviter plus que jamais le tout terrain.
L'avantage de ces filtres est qu'ils permettent "d'avaler" un maximum d'air, mais il y a des inconvénients: fonctionnement très aléatoire par temps de pluie et sensibilité accrue à la météo au niveau des réglages carbus.
Il existe aussi une variante de ces filtres où le coton est remplacé par de la mousse, cependant vu l'importance d'un filtre à air et si vous tenez à en monter un de ce type, je vous conseille quand même d'investir dans un K&N ou un Green Filter !!!

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:wink: Pour ma part j'utilise un Twin-air dont je suis très satisfait, mais je pense que le Green Filter est une très bonne option (quoique son prix fait hésiter).
Les "cornets" ne me choquent pas sur un TDR, mais sur un DTR je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à en mettre un.
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Messagede pirana64 le 23 Sep 2007 22:41

experience perso:le cornet c'est bien,ca fait gagner de la patate mais par contre ca fait aussi muscler les jambes!!! :lol: ba oui faut savoir apprecier ses 120 kilo a la bete quand il pleut :lol: donc le top du top c'est de prendre une boite a air et de virer le manchon qui la relie au carbu...un peut barbare mais efficace puisque plus de pluie sur le carbu,plus de flic,et beaucoups mieux niveaux estetique ^^ ou encore mieux trouver un cornet assez petit pour le glisser entre la boite et le carbu!le tour est jouer!et vive les pentone :lol:
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Messagede Tropikal=Dtr= le 24 Sep 2007 5:13

pirana64 a écrit:le top du top c'est de prendre une boite a air et de virer le manchon qui la relie au carbu...un peut barbare mais efficace puisque plus de pluie sur le carbu,plus de flic,et beaucoups mieux niveaux estetique ^^ ou encore mieux trouver un cornet assez petit pour le glisser entre la boite et le carbu!le tour est jouer!et vive les pentone :lol:


Salut Pirana64 j'ai du mal à "visualiser" ce que tu dis :oops: quand tu parles de virer le manchon, c'est du conduit d'admission dont il est question ? parce que si on le vire je ne vois pas comment se fera encore la "filtration" de l'air.
Pareil pour le cornet à glisser entre la boite et le carbu, c'est pour mettre le cornet dans la boite (protection contre la pluie) ? Si jamais il existait un schéma ou un photo ce serait cool :wink: parce qu'a part mettre une mousse Twin air ou mettre un cornet je ne vois pas l'astuce "entre le carbu et la boite à air", pour moi il n'y a que le conduit d'admission :roll:

PS: Phifi, il y aura un post sur la modif de la boite à air existante ? Ca ne serait pas un meilleure alternative au cornet "KN" ? 8)
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Messagede pirana64 le 24 Sep 2007 10:20

ba a vrai dire le coups du cornet entre la boite a air et le carbu j'y avais jamais penser et cela m'est venu comme ça en ecrivant et c'est une idée de genie que j'ais eu sur le coups car je n'avais plus rien pour proteger mon carbu et je n'avais pas penser a remetre mon ancien cornet...du coups je l'ais fais juste après avoir poster et voila la photos pour que tu visualise mieux!il est bien moins visible et fait penser a un raccord entre le carbu et la boite a air :wink: tu peut la rajouter cette image phifi je supprimeré la mienne
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pour moi probleme resolu je resterais definitivement comme ca !
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Messagede Toopack le 24 Sep 2007 11:11

hummmm, je viens de posé ce même "faux cornet" en lieux et place du manchon d'YZ sur ma bécanne ( j'avais çà qui trainait dans ma cave .........) et bien je ne dépasse plus les 7000 tr/mn :? , c'est pas franchement l'idéal :idea:


je n'ai jamais cru en cette pièce, du moins ce faux cornet, car ce n'en est pas un, loin de là .........., je l'ai juste monté pour éviter les éclaboussures le temps de faire deux trois testes :o et franchement il va aller tout droit à la poubelle :!:
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Messagede pirana64 le 24 Sep 2007 12:21

tout depend de ton reglage non?moi je pense bien les depasser ces 700 tours!
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Messagede Toopack le 24 Sep 2007 12:23

:roll:

c'est complètement ANTI-MECA_FLUIDES ce truc :idea:
on en a déjà discutté, fait une recherche sur "cornet" :wink:
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Messagede pirana64 le 24 Sep 2007 12:46

ANTI-MECA_FLUIDES :shock: ca veut dire quoi ca :shock: :lol: en tout cas ce que je peut dire c'est que l'autre jour je suis tomber sur un jeune et dtr le matin et que je me suis bien amuser avec lui mais pas longtemps car je suis passer devant et lapres midi sur une mx et je l'ais suivi donc voila je suis très content de mon cornet :lol: j'avais deja pensser a vider ma boite a air comme j'ais vue un sm chez dafy mais bon cela fais encore plus de bruiit!la resonance est enorme!
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Messagede Toopack le 24 Sep 2007 12:48

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Messagede pirana64 le 24 Sep 2007 12:58

j'ai bien vue ce qu'etait un cornet mais moi je ne l'appele pas comme ca dans ce cas son nom est un papillon...meilleur effet venturi.vref chacun sa definition :lol: et toi meme sur ton post tu dit que sans boite a air ca marche terrible!
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Messagede Toopack le 24 Sep 2007 13:16

le carbu de 30 sur lequel je l'avais monté a un cône divergent à l'entrée, pas ton carbu d'origine :wink:

le papillon, c'est un papillon ( un volet quoi !)
un cornet c'est un cône divergent ! ( enfin un vrai cornet, pas les vrai/faux filtre qui ne filtrent rien et qui ne sont pas divergent )

le "bruit" de ta boite à air est dû au manque de progressivité de l'entrée d'air ( plus de divergent ou du moins de l'effet divergent)
:idea:
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Messagede armani94fr le 24 Sep 2007 22:09

Bonsoir,

Assez d'accord avec Toopak, j'ai ce type de filtre conique sur mon TZR, je prend un petit 10000 trs, ca fait bcp de bruit quand on ouvre en grand, et pour la filtration ya surement mieux.

En résumé je dirais :

Pas top pour la filtration
Pas top car placé dans une zone turbulante
Pas top en cas de forte pluie ou de passage dans une grosse mare de flotte
Pas top car ca fait du bruit
Probablement moins bien coté perf au final

En dépanage, c'est mieux que rien
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Messagede Gsxr le 25 Sep 2007 13:50

salu

Je voulait poser une question a phiphi !

Tu avait parler dans un post d'un filtre à aire de motoculteur que l'on pourrai placer au dessus de la boite à air , afin d'enlever le filtre d'origine , et gagner de la place dans la boite à air

Je ne retrouve pas le post ,peut tu redonner les références et les remarques sur le filtre et son utilisation

merci
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Messagede phifi le 25 Sep 2007 13:56

C'est un truc auquel j'avais pensé, mais pour le mettre en bricolant le porte filtre d'origine.
Cependant l'idée de le mettre sur le dessus de la boite à air en la modifiant est intéressante aussi.
Il faut s'orienter vers des filtres papiers Honda ou briggs et straton dont la taille pourrait correspondre ( :oops: je ne me souviens plus des références).
C'est une idée qui m'était venue en achetant une bougie pour ma tondeuse à casto quand j'avais vu les filtres en rayon, ...ça m'avait fait repenser au systême fait par "Green Filter".
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Messagede Gsxr le 25 Sep 2007 17:24

a ok je voi ou tu veu placer le filtre !

c'est a essayer pk pas! C'est vrai que ma version de ma modif' consiste en effet a couper le haut de la boite a air au niveau du manchon mais si sa va pas on peu pas revenir en arriere :evil:
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