Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2021 13:47

ATAO22 a écrit:Bref un typé dep me conviendrais mieux en attendant une bonne occas, je vois ça sur ebay et j'aimerais avoir vos avis savoir si vous connaissiez ces tecno exhaust qui m'on l'air de répliques dep bon marché...

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-Unrestri ... Swa7FfNUTj

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-Unrestri ... SwBGJfxi9b

Ca ne m'évoque pas particulièrement un DEP, plutôt un Arrow ou un Giannelli, mais l'aspect est joli, ça a l'air très correctement fabriqué, surtout pour le prix, très raisonnable. Jamais vu, ni ici ni ailleurs, je découvre, je doute qu'un de nous ait ça... Va falloir que tu testes, lol!

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2021 13:52

ATAO22 a écrit:C'est malheureusement la version homologué en 5 parties qui même débridé de me convient pas. J'ai une démultiplication de 15 en sortie et passerais peut être au prochain changement en 14. Bref un typé dep me conviendrais mieux!

Trois remarques: un, je suis surpris que tu ne sois pas heureux de ton Giannelli. Deux, j'imagine que seul le silencieux est en plusieurs parties et bridé? Pourquoi tout changer? Trois, que fais-tu avec ta moto? Le 15 ou le 14 m'orientent vers les chemins, mais le DEP est un pot à la fois au caractère creux et très exposé... Il y a pour moi une petite antinomie...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede mr-propre08 le 22 Jan 2021 13:57

Le dep est effectivement fait pour les mi et haut régimes il le semble. Je pense qu'il l'utilise en chemin pour avoir monté un telle pignon.
Je pense qu'il parle du corps qui est en 5 parties.
mr-propre08
 
Messages: 230
Inscription: 28 Avr 2017 13:33
Localisation: puy de dome
Motos: 125 dtr

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ATAO22 le 22 Jan 2021 15:58

Oui en effet je parle du corps qui est en 5 parties... J'ai un ami qui vient de faire l'acquisition du l'autre, ducors "classique" en 4 parties, je ferais l'essai. Les deux ne sont pas conçus de la même manière.
En fait le mien est annoncé homologué et était fourni avec un "certificat d'homolocation" italien, il doit y avoir une autre bride à l'intérieur... un peu la flemme de l'ouvrir... à voir, je songeais à m'en faire mais pas de rouleuse sous la main


Pour mon utilisation, la vitesse de pointe m'importe peu, je préfère avoir de la reprise sur une plage d'utilisation réduite. C'est un peu une moto a tout faire pour l'instant mais étant à côté des Pyrénées je suis plutôt longues balades sans se presser.
très exposé arnaud c'est à dire ? je vois ce que tu veux dire il y à en effet une petite contradiction mais j'aime bien tirer dans les hauts régimes, pouvoir avoir de la reprise à 50 60...

Pour ce qui est du tecno il me semblait plus court au niveau du collecteur avec une chambre plus courte, je me disais que ça pouvais le faire. En effet, je ne le trouve pas si laid !

Je ne sais pas si le silencieux bride réellement, en effet a voir pour le corps il me semble qu'elle pourrait bien mieux respirer dans les hauts tours. Bon je n'ai plus le compte tours depuis quelques temps (j'attendais une grosse commande, je traine un peu...) mais ça doit être à partir de 9000 tours.

Bon elle marche quand même bien, mr propre pour ce qui est de la culasse le changement n'était pas flagrant. La 3MB que j'ai installée à déjà vécue un peu (pas mal de coups dans le dome...). En plus depuis que je l'ai changé j'ai eu la fameuse fuite de liquide qui vient de revenir après l'avoir aplanie, je repoli ça bientôt et change le joint.
Par contre l'avance à bas et mi régime à vraiment fait la différence.
ATAO22
 
Messages: 3
Inscription: 15 Nov 2019 14:51
Localisation: toulouse
Motos: dtr 125

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2021 15:59

ATAO22 a écrit:Oui en effet je parle du corps...

Pas la moindre idée de ce que cette terminologie est supposée désigner.
Une nouvelle version "d'la cartouche"?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2021 16:07

ATAO22 a écrit:étant à côté des Pyrénées je suis plutôt longues balades sans se presser.
très exposé arnaud c'est à dire ? je vois ce que tu veux dire il y à en effet une petite contradiction mais j'aime bien tirer dans les hauts régimes, pouvoir avoir de la reprise à 50 60...

Le DEP est précisément un pot pour les gens pressés, lol.
Pour schématiser, sans doute le plus creux en bas et le plus puissant tout en haut. Attaque obligatoire.
Tu trouveras difficilement de la reprise et des hauts régimes sur un 125. Pour tout dire, le Giannelli est généralement considéré comme le meilleur compromis...
Exposé parce qu'il descend très bas et qu'il va fatalement se prendre des pains si tu sors des grands chemins roulants...
Pro Carbon fait d'ailleurs un très beau protège-pot absolument hors de prix que s'est offert un de nos camarades ici...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 22 Jan 2021 18:25

Le giannelli est vendu bridé, il y a une grosse rondelle soudée à l’entrée du pot.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede mr-propre08 le 22 Jan 2021 18:56

Merci des infos messieurs :)
J'aimerais voir des retours de personnes qui ont un firebox ou athena. Je suis indécis entre giannelli et firebox.
mr-propre08
 
Messages: 230
Inscription: 28 Avr 2017 13:33
Localisation: puy de dome
Motos: 125 dtr

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2021 19:36

Pour avoir roulé avec la DTR de Zeetoon montée en Firebox, je l'ai trouvé tout à fait adapté à un usage offroad, procurant un bon coffre et une allonge très suffisante.
Il t'en dira certainement davantage.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede mr-propre08 le 22 Jan 2021 19:45

Intéressant dans mon cas alors, moi qui ne fais que du chemin :)
mr-propre08
 
Messages: 230
Inscription: 28 Avr 2017 13:33
Localisation: puy de dome
Motos: 125 dtr

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede love2stroke le 23 Jan 2021 4:41

mr-propre08 a écrit:Merci des infos messieurs :)

Perso j'apprécierais qu'il y ait aussi + de dames sur le forum, mas j'espère me tromper.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 15 Jan 2022 0:08

Je ne sais pas ce qu'il vaut niveau perfs, mais ce DBR italien est plutôt sympa...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede mr-propre08 le 15 Jan 2022 8:13

J'ai acheté le firebox complet avec silencieux ovale, le rond fais trop 50cc à mon goût. Meme impressions que Arnaud. Je le trouve super pour le prix de l'ensemble.
Faut pas s'attendre à prendre des tours de fou par contre, a 10 500 on sent clairement que ca baisse, cela ne sert à rien de vouloir allez au dessus. De toute façon cela ne sert à rien de faire hurlee, enfin ce n'est que mon avis :)
En gros je valide cet achat haha
mr-propre08
 
Messages: 230
Inscription: 28 Avr 2017 13:33
Localisation: puy de dome
Motos: 125 dtr

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede ARNAUD le 15 Jan 2022 11:27

Ha, content pour toi, et merci, c'est toujours cool d'avoir un retour d'expérience pour enrichir le forum!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede mr-propre08 le 15 Jan 2022 12:38

Le corps chromé est vraiment un plus niveau entretien et esthétique aussi.
mr-propre08
 
Messages: 230
Inscription: 28 Avr 2017 13:33
Localisation: puy de dome
Motos: 125 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités