Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Gsxr le 29 Nov 2007 20:59

Bonjour tout le monde

C'étai juste pour dire qu'apres plus de deux mois de fonctionnement avec le pot Athena , Je le trouve toujours aussi bien , le bruit Cross est super simpas et coupler avec un bon reglage de l'ypvs ( rien a voir avec le reglage donner dans les post-it pour ma part mon ypvs est pratiquement ouvert tout le temp) il bourrine a partir de 6000trs/min et je monte jusqu'a 10000trs/minn facile .

c'est toujour un plaizir de rouler avec !! Seul defaut : Il a pas l'aire s'etre tres resistant au choc,Apres une sortie en enduro il a prit quelque pok mais bon c'est la loi de l'enduro !
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede FRED DT-X le 08 Jan 2008 21:06

Salut,

HS:
Premier post sur ce forum! :)
Déjà, bravo à tous veux qui le font vivre, car c'est vraiment interessant de lire des passionnés.
Mode lèche-c... OFF! :twisted:

Donc, je viens de me procurer ma petite DTX 2006 neuve (et j'ai également une XTX, pour l'histoire...), je n'ai que 280 bornes (pluie de m.....), donc forcément toute d'origine.

Enfin "presque" toute d'origine car il a fallu remettre déjà une vis de bavettte qui s'était fait la malle.! :mrgreen:


- Donc pour en revenir au pot, que j'acquérierais dès que possible. J'ai forcément flashé sur le DEP! Ah ah, normal!
En me balladant sur "shogunmoto" je l'ai vu à 259 euros ligne complète. Cool, quand on peut lire qu'en juin 2007, certains l'ont acheté pas loin de 400.

Voilà ma question, enfin!!!

Vu que les DT ne se font plus en neuves, pensez-vous que la disponibilités de ces pots va continuer encore longtemps?
Car j'ai pas trop les moyens financiers en ce moment!
Ou, il vaudrait mieux se le procurer assez rapidement?

Voilou, premier post pas super interessant, mais bon..

PS: Si quelqu'un avait en fichier image le manuel d'utilisateur en francais, car l'espagnol...

Meric, @+
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 21:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede TOMTOM le 08 Jan 2008 22:18

salut et bienvenue!

desolé de te decevoir, mais pour 259€, tu n'as que le corps de pot..... :cry: il te faut encore rajouter 129€ pour le silencieux, donc on arrive pas loin des 400... :?

t'inquiete pas pour les pieces, on trouve encore des pieces pour bien longtemps, exemple chez shogun, le silencieux dep pour dtlc :wink:

A+
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede FRED DT-X le 08 Jan 2008 23:58

Ca semblait trop beau pour etre vrai! :lol:

Merci pour la réponse!
Bye.
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 21:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede SEBLOB le 09 Jan 2008 0:22

Pour ta question sur la disponibilité des pot de DTX/DTRE 2004 vu que ces moto ne sont plus vendues en France, et bien les pots pour DTR/RE jusqu'a 2003, plus vendues donc depuis 2004, se trouvent quand même facilement apparament, donc pour les DTRE et DTX plusrécent de vrait pas y avoir de problème.

D'ailleur je précise un truc:

Si Yamaha ne vend plus de 125 à moteur 2 temps en France, c'est parce que la norme Européenne anti polution est devenu trop exigeante (quoi que yam aurait pu faire un effort aussi) . Il y a tous un tas de pays sans norme antipolution dans le monde et donc Yam doit sans doute encore fabriquer des DTX et DTRE modèle 2004 pour d'autres pays.

D'ailleur, c'est pour celà qu'il est assez facile pour les concess de trouver une filiaire pour continuer à vendre des DTX.
La plupart du temps la "magouille" consiste à vendre une bécane d'occasion avec zéro km au compteur et de préciser qu'elle date de 2006 par exemple.

Et même, je me rappel que l'année dernière un membre du forum qui habite au maroc y a acheté une DTR neuve . DOnc si çà fait belle lurette qu'en France les DTRE ont remplacé les DTR puis ont eux même été remplacé par un modèle un peu plus moderne (la DTRE 2004) apparament pour certains pays Africains se fabriquent encore des DTR :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede FRED DT-X le 09 Jan 2008 20:05

Ca me rassure SEBLOB ta réponse! :D

Mais une autre idée m'est venue à l'esprit, et je sais pas ce qu'elle vaut! :mrgreen:
Je m'explique; On arrive à trouver des pots d'origine de DT >2004 à pas trop cher. Serait-il interessant d'en acheter un et de le vider, point de vue performances et volume sonore?
J'avais lu sur ce site ou un autre, qu'une fois vidé, le pot d'origine se comportait plutôt pas mal face aux DEP et consorts. Est-ce vrai?

Ah oui..., si je ne me trompe pas les pots DTR (>2004) et DTX sont les mêmes. Non?
Si vous pouviez m'éclairer, merci!
@+
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 21:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede M.King le 09 Jan 2008 20:15

Salut Fred

Oui les pots de DTRE > 2004 et DTX sont identiques.

Le pot d'origine? Ben tout compte fait il est pas mal, vraiment pas mal...
:arrow: Ce que je dis toujours c'est que si des ingénieurs japonais se sont cassé la tête à concevoir un pot, c'est que forcément le résultat est abouti (ils sont forts les japonnais) :lol:

Pour moi rien ne vaut l'origine vidé, ce n'est qu'un avis...

Mais dire qu'un pot est meilleur qu'un autre est une con***rie: simplement un tel pot correspond mieux à un tel usage défini qu'un autre :idea:
Tout dépend donc de la plage d'exploitation de ton moteur.

Tiens pour te rassurer d'avantage et confirmer ce que te disais SEBLOB, pas loin de chez nous, en Suisse, YAMAHA continue de vendre les DTR :wink:
http://www.yamaha-motor.ch/french/produ ... t125re.jsp

Et en plus tu peux même télécharger le manuel que tu recherchais :) Elle est pas belle la vie sur ce forum?
http://www.yamaha-motor.ch/french/commu ... anuals.jsp
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 09 Jan 2008 20:24

le pot d'origine débridé est effectivement bienl conçu et très "passe partout".
Il ne faut pas croire qu'un pot adaptable fait gagner tant de vitesse de pointe que ça, il modifie surtout le comportement moteur, et le choix doit donc se faire selon ce que tu recherche à ce niveau là !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede FRED DT-X le 09 Jan 2008 20:37

Excellent! Merci!

Le manuel, il y a plus qu' imprimer! :mrgreen:
4900 euros (euh...francs) suisse la DT, ça fait environ 3000 euros! :shock:

Et bien justement, je suis encore en rôdage, mais je pense que je privélègierais plus les hauts régimes! J'habite en campagne donc, entre les virages, il y a pas mal de lignes droites quand même!
Donc contre le DEP, savez vous me dire les différences? Car j'ai vu un pot d'origine à 90 euros, contre les 400 du DEP! :|
Merci! :lol:
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 21:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede koxafr le 09 Jan 2008 22:25

Bien le bonjour à toi

Les différences du DEP sont sur la page 1 du post it >>> le pot DEP te permettra d'aller tres haut dans les tours, peut etre meme au fond si le reste est bien réglé :wink:

Perso j'ai pas le Dep mais bientot peut etre, ca fait réver! T'as qu'à regarder le tour video en dtr fait par phifi pour voir comment roule un Dep, ca c'est avec le reste bien réglé bien sur. :wink:
@+
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede SEBLOB le 09 Jan 2008 22:39

M.King a écrit:Salut Fred


Tiens pour te rassurer d'avantage et confirmer ce que te disais SEBLOB, pas loin de chez nous, en Suisse, YAMAHA continue de vendre les DTR :wink:
http://www.yamaha-motor.ch/french/produ ... t125re.jsp



Ah oui pas mal, j'aurais pas pensé à aller simplement chercher là :oops: .

Donc en plein coeur de l'Europe et de sa norme Euro3, un petit pays qui a eut la bonne idée de rester indépendant et de pas rentrer dans l'Europe, la Suisse, et donc en effet Yamaha y vend toujour des 125 2 temps :lol: .
Par contre sur leur site je comprend pas trop, ils parlent de DTR125, puis sur la page de DT125RE, et aprés sur certaines photo on voit de vieilles DTR/RE, celles avec les gros cligno carré :?: .
DOnc ce qui se vend en Suisse c'est ce que nous on appelait la DTRE 2004 :?:
Ou bien c'est une DTR qui a évolué pareil que la DTRE 2004 mais sans démarreur électrique :?:
Ou bien encore c'est une "vieille" DTR avec juste des plastiques un peu plus joli :?: .

Pour l'équipement d'origine de nos bécanes c'est vrais qu'on exagère à parler partout que c'est "de la m*rde" et à chercher à le remplacer par de l'adaptable.

Prenons tout simplement en exemple le moteur:
Yamaha aurait trés bien pu ne faire qu'un seul même moteur et le monter complet sur ses DTR/RE, TDR et TZR, mais non, apparament les ingénieurs Yamaha recherchaient un comportement moteur précise pour chacune de ses bécanes et ils ont donc développé un haut moteur différent pour les DTR/RE, une autre pour les TDR, et un autre pour les TZR, sans compter aprés les légères évolution :shock: .

DOnc y' a pas, il se sont quand même pas mal cassé la tête, alors qu'aujourd'hui "le" moteur de Yamaha se met a arriver sur d'autres bécanes qui ne pouvaient concevoir un moteur, et je ne pense pas que les constructeur qui ont acheté "leur" moteur à Yam ait fait attention que celui ci en avait développé 3 déclinaisons différente selon si la moto était une Trail, une Sportive ou plutot une routière :?: .
Et donc sur la Derbi GPR par exemple, si c'est le moteur Yam qu'il y a dessu serait ce celui des TZR :roll: , ou plutot celui des dernières DTRE 2004 et DTX pas forcément conçu pour???

Et pour les pot et silencieux d'origine, là aussi y'a pas, c'est le fruit de la recherche d'un certain résultat sur le comportement moteur des ingénieurs Yamaha. On ne peut que regretter le catalyseur des pot des DTRE depuis 2004 et des DTX, etse poser la question sur l'efficacité une foi calaminé de la "doublure anti bruit" des pot plus vieux :!: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 09 Jan 2008 22:58

Car j'ai vu un pot d'origine à 90 euros, contre les 400 du DEP!

Va demander le prix du pot d'origine chez Yamaha pour voir..., car la ligne complête d'origine coute 700€ !!
Sur la première page j'ai mis des lien où tu peux trouver le DEP un peu moins cher, et la vidéo dont parle koxafr est ici viewtopic.php?f=22&t=8604
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede FRED DT-X le 09 Jan 2008 23:47

Excellente la (les) vidéo phifi!
C'est clair, qu'elle marche nickel ta DT! :shock: Vivement que je finisse ce rôdage! :lol:

Cpncernant les liens du premier post, c'est sûr que 320 au lieu de 390, ça n'est pas du tout négligeable.

Bon, je crois que vais attendre de mettre un peu de thunes de côté pour le DEP!
En tous cas, merci pour les conseils! C'est cool!

HS: Et je croise les doigts fortement pour qu'il y ait pas trop de pluie ce week-end! :roll:
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 21:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede M.King le 10 Jan 2008 0:06

Et oui, la Suisse, tout simplement: au début j'avais regardé des pays comme l'angleterre ou la Belgique mais je me suis souvenu que les normes antipollution sont européennes, donc faut aller chersher an dehors :idea:

Pour ça la Suisse est un petit paradis de gens réalistes au milieu d'une Europe de bureaucrates...

:shock: 4900 CHF, vraiment pas cher quoi (mais bridé à huitente kilomètres/heure :lol: ) Mais rappelle toi qu'ils n'ont pas la même TVA et les mêmes taxes sur les importations. C'est à dire que pour acheter ta Yam là bas, ben il faut passer la frontière Suisse où tu dédouanes la moto de 7.5% pour repayer 19.6 % en passant la frontière française, soit déjà un supplément de 320 €...
:arrow: C'est marrant qu'il y ait le vieux modèle de présenté tiens... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà vu des nouvelles DTRE et des DTX en Suisse, après pour le reste je ne sais pas.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Antizou le 03 Fév 2008 12:42

Bonjour à tous,

Je viens de découvir ce sujet et j'en profite pour poser deux petites questions :

1/ Tout ces pots étant non homologués qu'en t il en cas d accident de la couverture par l'assurance ?

2/ Avez-vous rencontré des problèmes avec la police et notemment des amendes à cause du bruit générés par ces pots ?

Merci d'avance
Dernière édition par Antizou le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Antizou
 
Messages: 30
Inscription: 01 Fév 2008 19:48
Motos: DTX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

cron