Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede supermotard125 le 10 Mar 2008 20:40

je dois vraiment avoir un accent a couper au couteau
si le fmf se monte sur les 125 ca fait un pot de plus

pour le rino je dit ca parce que je peu en avoir pour environ 350€
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede kristian le 10 Mar 2008 20:49

supermotard125 a écrit:,pour le rino je dit ca parce que je peu en avoir pour environ 350€
globalement c'est le prix que tu trouves sur internet :wink: pour le fmf, il se monte si tu te pose des question sur les fixations... par contre il ne sera pas fait our ton moteur de 125 donc le rendement risque de ne pas être ce que tu attends
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede supermotard125 le 10 Mar 2008 21:05

La chui d'accordç a ne sera pas adapter a un 125...
quand aus fixation il y a beaucoup de modif??
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Rikew le 06 Avr 2008 18:27

Salut tout le monde!

Un pote qui faisait beaucoup de cross il y a 3/4 ans de ça, et qui tournais en 250YZ, m'as conseillé, comme je fais a 90% de l'enduro avec ma DT, de vider mon silencieux pour gagner un peu en couple... :-k ou mieux (selon lui...) de remplacer la mitraillette par un tube...

Info? Intox?

Ca fragiliserais pas le moteur cette opération? :?:
Et si non, est ce que ça marche?

Merci de me donner vôtre avis
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede kristian le 06 Avr 2008 18:59

Déjà de quel type de silencieux parles tu? d'un silecieux d'origine ou d'un adaptable à asbsoption?
Si tu parle de l'origine, tu n'as pas une pitrailette mais des chicanes
Si tu parles d'un adaptable à absorption, la mitraillette sert à ce que la laine de roche absorbe. si plus de mitraillete tu ne vas ni absorber le brui ni absorber le trop plein d'huile imbrulé dans tes gaz d'échappement... et tu va te retrouver avec un joli dépot d'huile au fur at à mesure dans ton tube, ce qui va provoquer un rétrécissement voir le boucher, et là à mon avis ta moto elle marchera beaucoup moins bien. En général on se dute que la laine de roche est à changer quand la moto commenece à fair ebeaucoup de bruit car la laine est imbibée d'huille mal brulée.Tu peux toujours essayer et venir nous donner ton avis, au début, puis après quelques centaines de km :wink:
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Toopack le 06 Avr 2008 20:03

tu vas certainement rencontrer un soucis d'insonorisation ...... :roll:
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede YAMAMOTO le 06 Avr 2008 20:42

grace a ta question rikew , j ai relus le post qui est super en passent
mais la partie que toopack a effleuré sur se post , avec les liens pour comprendre ne sont plus accessibles
n y le vieux topic ou il développe avec sostrie , c est dommage moi que demande qu a apprendre :cry:
j aurai aimé comprendre mieux les phénomènes acoustiques du moteurs #-o
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Toopack le 06 Avr 2008 20:59

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=8532&st=0&sk=t&sd=a&start=30 :wink:


j'ai mis à jour l'url dans le post originel du coup , pour la doc, il faudrai que je la re-upload ......
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede YAMAMOTO le 06 Avr 2008 21:05

merci toopack c est sympa :wink:
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Rikew le 06 Avr 2008 22:55

kristian a écrit:Déjà de quel type de silencieux parles tu? d'un silecieux d'origine ou d'un adaptable à asbsoption?
Si tu parle de l'origine, tu n'as pas une pitrailette mais des chicanes
Si tu parles d'un adaptable à absorption, la mitraillette sert à ce que la laine de roche absorbe. si plus de mitraillete tu ne vas ni absorber le brui ni absorber le trop plein d'huile imbrulé dans tes gaz d'échappement... et tu va te retrouver avec un joli dépot d'huile au fur at à mesure dans ton tube, ce qui va provoquer un rétrécissement voir le boucher, et là à mon avis ta moto elle marchera beaucoup moins bien. En général on se dute que la laine de roche est à changer quand la moto commenece à fair ebeaucoup de bruit car la laine est imbibée d'huille mal brulée.Tu peux toujours essayer et venir nous donner ton avis, au début, puis après quelques centaines de km :wink:


J'ai un silencieux DEP, donc à absorbsion.
J'ai sérré il y a 2 semaine de ça ](*,) , donc je vais pas me lancer dans des tests Silencieux sans être sur, de pas endommager mon moteur...
Mais de toute façon, si je comprend bien, selon toi, je vais me retrouver avec un dépot d'huile imbrulé dans le pot, qui vas peu a peu l'obstruer... Et pas d'amélioration de perfs... Vu comme ça, ça donnes pas trop envie!

Par contre si il y a d'autres avis, je suis preneur!

Et sinon pour répondre a toopack, le niveau d'insonorisation ne me poserais pas trop de problèmes, vu que je me sert de la DT a 90% (voir95...) en Enduro, et le reste du temps je ne suis que sur des petites routes de campagnes, donc bon...
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede kristian le 06 Avr 2008 23:02

Sympa pour les animaux et les pov couillons comme moi qui sont partis à la campagne pour quitter la pollution sonore parisienne. Des comme toi j'en ai quelques uns qui tournent autour de chez moi le we, et franchement ça me pète les couilles... si ils ne faisaient que passer, mais non ils tournent et quand ils traversent le hameaux, ils n'ont meme pas le respect et la prudence de couper les gaz. Brf voilà cétait mon petit coup de gueule
Sympa pour les animaux et les pov couillons comme moi qui sont partis à la campagne pour quitter la pollution sonore parisienne. Des comme toi j'en ai quelques uns qui tournent autour de chez moi le we, et franchement ça me pète les couilles... si ils ne faisaient que passer, mais non ils tournent et quand ils traversent le hameaux, ils n'ont meme pas le respect et la prudence de couper les gaz. Brf voilà cétait mon petit coup de gueule
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Rikew le 06 Avr 2008 23:42

Je comprend ton point de vue Kristian, mais il faut savoir que le fait que la bécanne fasse du bruit en Enduro, sert a prévenir de nôtre passage et donc a limiter les accidents avec des promeneurs éventuels, ou d'autres Enduriste qui arriverais en sens inverse ( je sais ça m'est déja arrivé.... Quad évité de justesse...ouf!).

Par contre dés que je traverse des hameaux, ou que je croise du monde dans les bois, ou que je n'ais pas la visibilité dans un virage, je roule tout doux par respect et par mesure de sécurité évidente pour ces personnes...
Normal.
Par contre les Enduristes qui ne respectent pas c'est régles fondammentales, me cassent les couilles!!! Par ce que déja que sans ça on a image Déplorable de nôtre sport, mais a cause d'eux c'est encore pire!!!!
Je prône la prise de conscience a ce niveau la, pour tous les riders offroad!!!!
Y'a qu'en respectant c'est rêgles, qu'on nous respecteras!
Voila... Deuxieme coup de gueule...
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Toopack le 06 Avr 2008 23:51

arf bah, si tu va stresser les pâquerette et les papillons à Kristian :oops: nous vl'à beau :mrgreen: :mrgreen:


rhooooo j'rigole Kristian :lol: :lol:
Rikew, on ne t'a pas prévenu encore mais kristian c'est notre poète à nous 8) on le charrie, on le secoue mais on l'aime bien
Mais tu vas voir TomTom va arriver et en remettre un couche :wink:
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede kristian le 07 Avr 2008 0:03

bha oui je suis comme ça...ET le dep il est juste pour prévenir les gentils animaux de la présence des vilains chasseurs :-\" :-\" :-\"
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Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede SEBLOB le 07 Avr 2008 0:15

Si les moto d'enduro on été inventées c'est parce qu'il y a tout un tas de normes à respecter sur le domaine public (même "sauvage") d'ailleurs même sur milieu privé il y a des règles à respecter pour ne pas géner le voisinage.

Si dans un silencieux à absorption tu remplace la "mitraillette" par un tube, alors le silencieux lui même ne sert plus à rien, autant enlever le silencieux et prolonger le tube du pot de détente :-\" .
D'ailleurs même les moto cross sont quand même équipé d'un silencieux d'échappement preuve que même sur le domaine privé il y a seuil de bruit à ne pas dépasser et/ou tout simplement qu'un moteur a besoin d'un silencieux d'échappement pour avoir de bonnes performances :-\" .

Pour le silencieux DEP, à la rigueur essaye en virant la laine de roche mais bon, aprés c'est quand même dommage de le modifier.
Niveau performances, le DEP étant adapté aux haut régimes est ce vraiment le silencieux le mieux adapté pour de l'enduro? Il vaudrait pas mieux un silencieux qui favorise le couple et l'accélération à moyen régime ?

A+
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