Les silencieux

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Les silencieux

Messagede phifi le 23 Sep 2007 21:13

1) Principe:

Comme son nom l'indique un silencieux à pour but de réduireà un niveau raisonnable le bruit de l'échappement.
Il en existe 2 types: à chicane et à absorption.

:arrow: Les silencieux à chicanes:
Ils réduisent le bruit en agissant sur la vitesse de sortie des gaz d'échappement, et pour cela sont constitués de petits tubes soudés "tête bêche" à l'intérieur du corps du silencieux appelés chicanes.
Ces chicanes forment un réseau en forme de Z ou de S, et cassent litéralement la vitesse de propagation des gaz, et de ce fait diminuent le bruit.
Voici ce que ça donne sur nos silencieux:

Image


:arrow: Les silencieux à absorption:
Ils réduisent le bruit gràce à un tube perforé (appelé tube mitraillette) entouré de laine de roche, le tout étant dans le corps du silencieux.
Une bonne partie des gaz en passant par les trous du tube mitraillette sont absorbés par la laine de roche qui sert donc d'isolant phonique. L'avantage est que la vitesse de sortie des gaz n'est pas autant réduite que dans un silencieux à chicanes.
Sur une image en coupe, voici ce que l'on peut voir:

Image





2) Particularités techniques:

:lol: Il serait trop simpliste de croire que la simple pose d'un silencieux adaptable à absorbtion va augmenter les performances moteurs!!!
C'est malheureusement ne idée répandue dans le monde des 50, ...et même parfois chez de pseudos professionnels...
Et au delà de l'obligatoire réglage de carburation engendré par la pose d'un tel silencieux, il existe d'autres contraintes.

:wink: En effet, 3 éléments sont à prendre en compte sur un silencieux adaptables: le diamètre des tubes, la longeur des tubes (et donc la longueur totale du silencieux), et la quantité de laine de roche.

:arrow: Le diamètre des tubes:
Un silencieux est constitué d'un tube raccord qui unit le tube de fuite du pot au corps du silencieux, et d'un tube mitraillette (à l'intérieur du corps du silencieux).
- le tube raccord agit exactement comme le tube de fuite du pot ( voir le tableau ici http://yam2stroke.monforum.com/les-pots ... 07861.html ) ce qui veut dire que:
Si son diamètre est petit, l'onde de pression du contre cone s'en trouve de meileure qualité, entrainant une possibilité de plus hauts régimes mais au détriment d'une chauffe moteur plus élevée (et donc de risque de serrage).
Si son diamètre est élevé il se produit donc le phénomène inverse, donc moins de hauts régimes mais moins de chauffe.
- le tube mitraillette doit avoir un diamètre légérement supérieur à celui du tube raccord, de manière à limiter les risques de surchauffe moteur et d'assurer une décompression correcte des gaz.

:arrow: La longueur des tubes:
- le tube raccord doit avoir une longeur la mieux adaptée possible selon l'accord du pot recherché, généralement il est légèrement plus long que le tube de fuite et du diamètre immédiatement supérieur.
-le tube de fuite peut avoir une longueur différente (ce qui fait que la longueur du corps du silenceux aussi) selon le caractère moteur recherché, et de ce fait changer un peu les caractéristiques du pot.
Un tube de fuite long (donc silencieux long) favorisera le couple et le début des mi régimes, car il décomprimera doucement les gaz: c'est le cas des silencieux enduro.
Un tube de fuite court (silencieux court), favorisera la reprise et et l'accélération jusqu'à très haut régime: c'est le cas des silencieux de supercross.

:arrow: La quantité de laine de roche:
On oublie très facilement qu'elle peut jouer un grand role sur la qualité de l'échappement.
Trop de laine de roche empéchera une bonne absorption des gaz, ceux ci seront donc moins décomprimés qu'ils devraient (sans parler du bruit supérieur).
Pas assez de laine de roche provoquera forcément l'effet inverse.

:? Il n'existe malheureusement aucune formule pour calculer le diamêtre et la longueur idéale des tubes du silencieux....
Il est à noter aussi que la forme et le volume du corps du silencieux n'ont aucune incidence sur son fonctionnement, un gros corps de silencieux permettra juste d'atténuer un peu plus le bruit du fait qu'il pourra contenir plus de laine de roche.



3) les différents silencieux adaptables:

:arrow: Tous les fabriquants de pots (pour simple raison commerciale) font en sorte que leur silencieux prévus pour leur lignes d'échappements puissent se monter sans modification sur le pot d'origine de nos machines.
Seul GIANELLI ne joue pas le jeu pour les DTR d'avant 2004, ce qui n'est peut être pas un mal...
Le problême est que ces silencieux ont été conçus pour le pot qui va avec, et donc, malgré leur dénomination, ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de l'échappement d'origine !!!
C'est pour cela qu'il n'y a jamais de gain de performances malgré un réglage carbu correct...
Les seuls qui ont pu constater de meilleures perfs sont ceux qui étaient réglés trop riche à l'origine, ...et c'est tout!!

:arrow: MIG a été (malheureusement ça n'existe plus) le seul à développer des silencieux conçus pour le pot d'origine de nos motos, et c'est ce qui explique en partie leur très bonne revente en occasion et donc qu'il soit très recherchés (sans compter la très bonne qualité de fabriquation)

Image

:arrow: Rafal (racheté depuis par CRD) a commercialisé un silencieux adaptable, mais pour tous types de 125.

Image

Le problême est qu'il ne donnait pas grand chose sur nos motos. Patator, qui connait parfaitement le role d'un silencieux l'a alors adapté de cette façon:
Patator a écrit:Salut à tous :wink: , comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide et 9500t à fond de 6 en 17*57 :?
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat.. :twisted: ).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal

En conclusion, j'ai donc coupé le tube mitraillette du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 mm de diamètre. Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés. Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube mitraillette surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!.. :D :D @+ 8)

Image


La décompression est totale au bout de 42cm de trajet, pour arriver au même résultat il faut donc un tube de 42 - X (X= longueur du tube raccord) = Ycm (Y=valeur calculée)
C'est comme ceci qu'à calculé patator, ce qui fait qu' il faut couper le tube mitraillette de Y cm, puis mettre un tube de 25mm de diamètre et de 15 de long dans le silencieux: les 2 derniers cm étant percés. On obtient donc un nouveau tube "emmanché"de 2,5cm dans le reste du tube mitraillette d'origine.



:arrow: Mon expérience personnelle:
De tous les silencieux que j'ai pu tester (DEP, RAFAL, RINO, et NINJA) sur le pot d'origine, le seul qui ne m'ai pas fait perdre de perfs le DEP.
Je mets donc ici ses cotes pour ceux qui seraient intéressés.

Image

Je pense d'ailleurs qu'il serait surement intéressant d'essayer le même silencieux mais avec un tube de 24mm (donc 22 en interne).



4) Modification du silencieux d'origine:

:arrow: Yor avait travaillé dans la même direction que Patator pour modifier son RAFAL, mais il s'est aussi intéressé au silencieux d'origine à chicanes.
Il l'a ouvert, et à modifié le passage des chicnes de façon à ne pas trop décomprimer les gaz il a fait comme ceci:

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Le résultat est très satisfaisant avec pas mal de tours de gagnés, ..mais c'est au détriment d'un bruit fortement augmenté.


:wink: Donc, après avoir lu ce long post, j'espère que vous aurez compris l'importance des éléments constituants un silencieux, et qu'il est posible pour un bon bricoleur d'obtenir un résultat convenable même à partir d'un silencieux qui ne donne pas de bons résultats.
De même, il est donc possible de modifier l'accord d'un pot adaptable en bricolant son silencieux !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:23, édité 5 fois.
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Messagede M.King le 23 Sep 2007 21:39

:shock: Là ce sont deux posts de la mort qui tuent que tu nous a fait, du beau boulot, merci beaucoup :)

:lol: Il nous reste plus qu'à se lancer dans les calculs, bonne chance...
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Messagede Tropikal=Dtr= le 24 Sep 2007 5:23

Salut phifi et merci pour ces 2 super post :wink: J'ai retenu donc, si je ne veux pas modifier mon silencieux d'origine, que la vraie solution est dans l'achat d'une ligne complète qui apportera là de vraies amélioration niveaux perfs à défaut de trouver un bon silencieux MIG ... (le tout est de trouvé du DEP livrable en moins de 2 mois :roll: ^^)
C'est bizarre quand même comment dans le monde du 2 temps par chez moi ils sont tous persuadés de devoir juste changer le silencieux pour gagner plein de chevaux :lol: et nous péter les tympans en ayant moins de patate qu'avant
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Messagede SEBLOB le 24 Sep 2007 15:25

Salut.

Il manquerait une section spéciale pour les 200 DTR ou les bécanes montées 200 DTR et pour les kit 170 pour savoir quels pot et silencieux il y a :roll: ...

A+
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Messagede YOP le 05 Oct 2007 19:18

Bonjour,
Merci tout d 'abord pour ce post très intéressant, avant de monter mon silencieux DEP sur ma DT, je me poser un question.Le réglage carbu apres uen pause de silencieux dep sur un DTR de 99 juste débriér est de l ordre du changement du gicleur principale ou juste lecran de l aiguille.

le silencieux en question:

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Messagede phifi le 05 Oct 2007 21:17

Changement de gicleur à prévoir.
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Re: Les silencieux

Messagede YAMAMOTO le 11 Avr 2008 21:48

après avoir lu le post , est sur tout la partie sur le silencieux rafal , est comme sur mon 200 j ai justement un silencieux rafal , je c est que sur le 200 le diamètre du tube de fuite est plus gros ( de combien , je ne c est pas , est ma moto est chez mon frère , par manque de place ) je me demander si les gaz "décomprime" a 45 centimètres comme sur les 125 , ou y a t il une différence a se niveaux la aussi ,mais je n est plus le silencieux d origine malheureusement pour le vérifier ,donc mon idée étais de faire comme patator :-k

c est a dire , introduire dans le rafale un tube plein de 13 cm de long aux diamètre de tube de fuite du 200 dt ,en faite comme vous le voyer , je copie le travail de patator (je c est , c est pas bien :oops: ) mais je crois que je vais faire un essai , je vous direz mon impression sur le résultat

si se la vous semble une bonne idée merci de me faire par de votre avis :mrgreen: :wink:
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Re: Les silencieux

Messagede AP50 le 12 Avr 2008 19:54

Le travail que Phifi fait est remarquable, sur tous les sujets dont il nous parle. Cest un spécialiste du 2Temps.
Sa machine que je n'ai vu qu'en photos à l'air trés soingnée et rudement bien préparer (fourche et frein de 600 XT) sans dénaturer la philosophie de base du trail YAMAHA 125 DTR.

Pour ma part même si j'ai été motociste dans un autre temps, je pense que le meilleur échappement que l'on peut trouver pour nos petites motos, est celui d'origine débridé en concervant le silencieux d'origine. Je fais de la moto depuis 1973, et pense en faire encore pandant des années. Mais aujourd'hui cela devien compliqué, de plus si l'on veux rouler en tout terrain et depuis des années je me bats contre les utilisateurs de pots transformés. Même si l'homologation à 92 db et toléré, c'est encore trop de bruit.

Pour débrider ton pot tu a la solution de trouver un carrossier auto, un tolier chaudronier qui te le fera facilement sans se poser de question sur la législation. Mais évite de le faire dedoubler, car cela n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est le bruit suplementaire, evite de monter un sil adatable et un pot qui t'apporterons plus de desagrément que de puissance ésperée, des soucis de carburation, serrage monteur, piston ou bielle, piston percé.... Lors de long trajet le bruit est insuportable, et lors de trajets quotidien, du va ennuyer tous le monde sur ton passage. Une fois le pot débridée, la valve bien réglée ces petite motos ont des performence tout à fait honnête pour des 125. De plus lors de la revente une moto equipée d'un pot ou trop bricolée se revent trés mal. J'en ai fais la facheuse experience plusieurs fois. Et de plus tu te mettras pas le voisinnage à dos, et prendra moins de risque lors d'un contrôle de police. Faire du bruit, n'ameliore pas l'image de la moto.
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Re: Les silencieux

Messagede kawayam le 14 Avr 2008 19:35

Salut à tous, hier j'ai acheté un silencieux aux puces moto d'Elbeuf,un modèle inconnu pour moi: Yamaha 4BF, approved U.S. forrest service et tout un tas de littérature frappée sur le silencieux (je ne l'ai pas sous les yeux, je l'ai déjà monté); sinon il est assez long et large,le tube est + gros que celui de 125 (200?), il y a une espèce de venturi à l'intérieur comme sur ceux d'IT 175; le vendeur m'a assuré que c'était pour dtr, d'ailleurs la courbe est la même sauf qu'il en manque un morceau (coupé); il fait un peu + de bruit que le Giannelli dont je viens de changer la laine de roche ( ce qui diminue beaucoup les db). Voilà, si quelqu'un sait ce que c'est comme silencieux.
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Re: Les silencieux

Messagede TOMTOM le 14 Avr 2008 19:55

c'est pas le silencieux comme etait monté sur les tdr belgarda, comme celui de sirka?

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Re: Les silencieux

Messagede kawayam le 14 Avr 2008 23:15

Non pas du tout, il est tout noir et au bout il y a une plaque ronde, avec un tuyau de sortie, vissée par trois vis cruciformes.
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Re: Les silencieux

Messagede kawayam le 17 Avr 2008 21:38

J'ai trouvé, c'est un silencieux de wr 200 d'origine.
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Re: Les silencieux

Messagede Ithaca le 20 Avr 2008 20:29

=D<
=D<
Des posts aussi intéressants on en redemande.
Merci phifi
=D<
=D<
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Re: Les silencieux

Messagede kristian le 20 Avr 2008 21:28

kawayam a écrit:J'ai trouvé, c'est un silencieux de wr 200 d'origine.
j'allais te le dire, il y a 200dtr qui en vend un sur ebay
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...
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Re: Les silencieux

Messagede kawayam le 21 Avr 2008 16:38

Ouais, c'est cette annonce qui m'a donné la réponse; d'ailleurs vu le prix qu'il a déjà atteint je crois que je vais mettre le mien en vente, je suis toujours dans la m..., ça m'aidera un peu.
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 1:15, édité 2 fois.
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