Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

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Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 25 Sep 2007 11:48

8) D'origine nos machines sont loin d'être optimisées, voici comment modifier la pipe d'admission et la boite à clapets pour avoir plus de pêche dés 5000 tours/mn.

:arrow: Nos pipes d'admission ont une pièce encaoutchouc qui s'emboite dans la boite à clapets, ceci est fait pour avoir un effet venturi (accélération du mélange air-essence dans le bas moteur).
Malheureusement cette pièce est fort mal concue, et l'idéal est de la modifier pour obtenir l'équivalent des pipes d'admission des 125 YZ et CR.


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:arrow: Il faut donc découper les parties hachurées puis augmenter le diamètre interne de la pipe (rape à bois et papier de verre), pour obtenir une forme se rapprochant le plus possible d'une pipe d'YZ:

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:arrow: Il faut ensuite s'occuper de la boite à clapets.
Celle ci posséde 2 trous de 5mm sur chaque butée, c'est insuffisant car cela freine la bonne ouverture des clapets par le phénomène de compression dynamique de l'air.
Il faut donc modifier les butées soit en rajoutant un troisième trou , et en élargissant les autres à 6mm:


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On peut aussi avec un dremel ou des bonnes limes faire comme ceci:

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:arrow: Il faudra bien sur écarter les butées au maximum, de manière à ce qu'elles touchent les carters moteurs lors du remontage.
De même des clapets carbonne seront un plus pour optimiser le tout.

:arrow: Pour terminer, on peut aussi supprimer le boitier YEIS qui vient se fixer sur la pipe, son role est de favoriser les reprises à très bas régimes mais au détriment d'une bonne accélération.
Pour cela il faut enlever ce boitier et boucher le trou de la pipe avec un cache maison, la reprise sera plus franche mais le réglage carburateur un peu plus délicat, on obtient alors ceci:

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:wink: Certains vont encore plus loin dans la modiffication de la boite à clapets:

"dtr sm 90" et "200 dtr" ont eu l'idée de modifier encore un peu plus leur boite à clapets en s'insiprant des modèles "racing" comme ceux que proposent par exemple la marque 111:

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:arrow: Le but est donc de rajouter 2 lamelles supplémentaires (1 par coté) pour encore augmenter le passage de la veine gazeuse.
Il faut donc couper les cotés de la boite à clapets et fixer une lammelle à l'aide de petites vis peu épaisses (car il y a juste 2 mm avant de troucher les carters moteurs).
"Powercket" s'est lui aussi intéressé à cette modif, et comme les autres il obtient un résultat intéressant au niveau du couple.


:arrow: Voici ce que ça donne en image:

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L'idéal serait d'enduire la surface de contact des nouveaux clapets avec un enduit type plastifié pour l'étanchéïté, mais encore faut il trouver le bon produit !!!
Cependant vu le faible débattement de ces clapets additionnels cela reste optionnel.


:arrow: Voici les impressions des membres qui ont fait cette modification:
200dtr a écrit: Alors, aprés petit roage de 50 km pour que tout se mette en place, ben ça marche du tonnerre. La moto respire vraiment bien en bas avec beaucoup plus de couple, et en haut il ne plafonne plus à 9500 trs mais on monte à 10500 d'un seul trait. on à augmenté le gicleur pour voir , cela ne change rien. Le gain global est bien facile à sentir on à due gagner en couple ais par contre pas trop en puissance. par contre la moto tiens bien mieux en côte et en reprise ça change aussi.

dtr sm 90 a écrit:-beaucoup plus de couple a bas et mi régime.
-meilleur réponse a l'accélération. :D

Powercket a écrit:Je peux vous confirmer que cette modif est très bénéfique:
- la poignée devient super sensible sur un filet de gaz
- plus de couple bas-mi régime
- une très bonne montée dans les tours
- pas de km/h en plus
et pourtant mon DTR était déjà très vif avant :)
Conclusion c'est une modif qui procure vraiement un plus non négligeable.
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Messagede Grolik le 26 Sep 2007 20:33

Merci phifi :D
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Messagede DaddyKool le 29 Sep 2007 23:04

Bonjour,

Et un pipe boite d'YZ ca se monte pas sur nos machines?
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Messagede Toopack le 29 Sep 2007 23:06

tu n'en as jamais vue en vrai :idea:
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Messagede SEBLOB le 29 Sep 2007 23:24

Toopack a écrit:tu n'en as jamais vue en vrai :idea:


Moi en tout cas non :lol: .

Mais par contre il me semble me souvenir d'avoir déja lu que certains avaient monté (soit disant) au moins une pipe d'YZ sur DTR :?: .

A+
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Messagede Toopack le 30 Sep 2007 8:36

pas possible :wink: elle sont au moins 1 cm plus large :idea:
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Messagede dtr sm 90 le 30 Sep 2007 12:19

Toopack a écrit:pas possible :wink: elle sont au moins 1 cm plus large :idea:



Impossible n'est pas français c'est bien connu :wink: tu peux en mettre une en supprimant la partie qui est censée rentrer dans le carter et en refaisant sa forme ainsi que les trous :D
par contre, ce qui pose pb par la suite, et l'angle qui fait que ton carbu ne correspond plus sur la boite a air :cry: mais si tu roules sans celle-ci (ce que j'avais tester sur mon dtr) c'est tout a fait possible :D
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Messagede DaddyKool le 01 Oct 2007 17:52

Toopack a écrit:tu n'en as jamais vue en vrai :idea:


Ben nan
Mais si je te dis que celle de mon TDR non plus tu me crois???

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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede jack16 le 08 Fév 2008 19:47

Super post de Phifi sur la boite et pipe d'admission mais sur mon Dtr de 2005 les 4 visses qui tiennent la pipe et les clapets ne sont pas comme les tiennes,pour moi le pat de visse ou plutot le format de la tete de visse est super spécial,sorte de format "clé à laine avec 1 pine au milieu et je n'ai pas l'outil adéquat,je vais être obligé de demande à monsieur Yamaha...Si tu connais 1 tuyau pour démonter la pipe d'admission.Autrement j'ai changé de GP de 210 à 230 + le GR de 17,5 à 20 ,mais j'ai remis le coude en caoutchout ,il n'apportait rien que du bruit et trop facile pour faire passer la merde ,mais j'ai percé 4 trous dans la boite et là tout va bien elle tire tres bien ,j'ai fais le test en suivant bien le post sur "mon réglage carbu"et ma bougie et bien chocolat au milieu et noire sur le tour,avec 1 arret carbu biensur ,Crois-tu que j'ai bien fais ou dois-je passer à 1 GP plus gros et idem pour le GR et la boite?merci Phifi et tout le monde.A+
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2008 21:38

POur tes vis çà doit ètre du Torx je pense.
Et pour le plot au milieu de l'emprunte alors il te faut une clé Torx "troué".

Car oui c'est bizare mais bon, on nous a inventé la Torx, et puis aprés la Torx spéciale qui olbige a avoir une clé percée au mileu pour pouvoir agriper l'emprunte :roll: .

A+
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede drspock le 08 Fév 2008 23:54

"clé à laine avec 1 pine au milieu


on dit clé allen, mais c'est une marque, comme clé btr, le nom c'est clé six pans males il me semble, bref, tes vis c'est donc du torx percé, et ça a été inventé au départ comme vis de sécurité, les embouts devaient etre introuvables, mais maintenant on les trouve tres facilement, dans les jeux d'embouts.
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede .MaT. le 09 Fév 2008 10:03

ils ont bien fait de mettre ces torx, défois qu'un type veuille passer 30minutes pour te prendre que la pipe d'admission :roll:
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede YAMAMOTO le 09 Fév 2008 16:59

pour la clé torx c est la numéro 5 (je crois pas sur a confirmer )sa évite d acheter tous un jeux pour rien car on a besoin que d une douille

si quelqu un a l info qu il la fasse passer :wink: :!:
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede KALACH 95 le 13 Mar 2008 13:55

cela fonctionne aussi pour les tdr ????
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede NONO 46 le 13 Mar 2008 13:59

oui tout à fait :wink:
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