Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede pirana64 le 25 Mar 2011 13:12

en relisant le sujet, me suis appercu que tu ne conseil pas d'agrandir les "lumieres" de la boites a clapet. j'avais fait ca sur la mienne et la differance etait flagrante !
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede lilu le 27 Mar 2011 1:04

slt a tous

en ajourant les lumières, tu enlève du plan de joint caoutchouc qui rend la bac étanche a la fermeture des lames en fonctionement . :|
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede pirana64 le 27 Mar 2011 3:21

tu touche a l'interieur, et non pas a l'exterieur. et pour te dire, j'ai meme toucher a l'exterieur et la moto marche tres bien ;)
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede lilu le 27 Mar 2011 13:00

c'est sur que ça ne peut que marché mieux :wink: .

j'ai adapté une bac yz des années 80 il y a peut sur mon moulin .
trés content de la modif ,ça passe :wink:
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 27 Mar 2011 13:45

Je n'ai pas cité cette modif pour la bonne et simple raison que ça peut donner du mieux, ...comme du pire.
Il ne faut pas oublier (et pas seulement dans un moteur) que l'entrée ne doit pas être plus grande que la sortie, sinon le remplissage se fait moins bien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede pirana64 le 27 Mar 2011 14:19

oui mais dans notre cas, ca rend mieux :fume:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede lilu le 29 Mar 2011 16:29

dans mons cas j'ai pas préféré touché a la protection caoutchouteuse de la bac car en faite elle est encore bien présente a l’intérieur le long des lumières .

trop de risques a remettre en cause l’étanchéité du système durablement de mon avis :| .
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 1:16, édité 3 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 29 Mar 2011 16:31

L'étanchéité des clapets se fait par l'extérieur (contact de la lamelle sur la bac), donc qu'il n'y est plus de revêtement caoutchouc à l'intérieur on s'en fout totalement.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede jeff847 le 28 Mai 2012 9:18

bjr j aimerais quelque precision
quel foret pour le percage a 6 mm et comment retire le tuyaux d huile de la boite a clapet
Dernière édition par jeff847 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
jeff847
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2012 16:28
Localisation: lacaussade
Motos: tdr 5ae

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 28 Mai 2012 9:23

:lol: Ben, si il faut des trous de 6mm la taille du foret est quand même plus qu'évidente.

Pour retirer le tuyau d'arrivée d'huile de la bac, il suffit d'un petit tournevis plat pour reculer l'espèce de clips en ferraille.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede jeff847 le 28 Mai 2012 9:25

merci
vu que jai chute je demonte et nettoie un peu jai demonte mon carbu il etait propre mais jai tout souflee qd meme
Dernière édition par jeff847 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
jeff847
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2012 16:28
Localisation: lacaussade
Motos: tdr 5ae

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Spocky35 le 14 Nov 2012 18:55

Un petit retour sur le sujet.
J'ai récemment fait ça :
Image
donc BAC travaillée pour ajouter un clapet "mini" sur chaque coté, ces clapets supplémentaires étant découpés dans des clapets d'origine. Les clapets montés sur cette BAC sont des Boyessen. A coté de ça, la pipe a été modifiée "façon YZ", avec enlèvement de matière pour un canal un peu élargi. Aujourd'hui, j'ai testé avec une carburation pas réglée tip-top, d'abord avec la BAC modifiée, puis, dans la 1/2 heure suivante avec la BAC d'origine.
La mesure de Powerdyn confirme le ressenti: cette modification est pénalisante, baisse de la puissance et du couple sur toute l'étendue de la courbe. Je pense que du fait de ces clapets supplémentaires, les Boyessen ne peuvent pas s'"exprimer" correctement. (En rouge BAC modifiée)
ImageImage
Il faudrait refaire ce test en installant les clapets d'origine...
Dernière édition par Spocky35 le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede rems13 le 14 Nov 2012 19:23

Il faudrait peut être adapter la carburation pour être sur que c'est vraiment pénalisant ces clapets additionnels :-k

En même temps ça semble tout à fait vraisemblable que cela créé des perturbations du flux de remplissage du moteur.
Genre les flux de côté "rebondissent" contre les parois et viennent directement perturber ceux "normaux" de la bac. :mrgreen:
Perso j'aurai pensé que cela aurait aidé les hauts régimes :wink:
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 19:27

J'ai pas compris ce qui change entre les diagrammes et entre les courbes. Est-ce que tu changes plusieurs facteurs (pipe "façon YZ" + clapets latéraux) ?
Dans tous les cas il faudrait comparer avec une carburation adaptée pour pouvoir tirer des conclusions définitives mais l'info est toujours bonne à prendre.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 19:35

Dsl, entre diagrammes je viens de comprendre : couple - puissance.
Le couple on s'en fout, c'est la puissance divisée par le régime, à une constante près.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 1:16, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités