Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede KALACH 95 le 13 Mar 2008 16:41

ok merci
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Ithaca le 16 Avr 2008 19:32

Juste par curiosité, la partie à évider (en rouge sur ma photo floue) étant en regard de la partie en acier de la boite à clapets (en vert) j'ai du mal à comprendre la logique mécanique de cette coupe. A l'inverse des interventions sur les butées ou le fait d'augmenter le diamètre interne de la pipe ça change quoi en mieux pour le passage du flux ?
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 16 Avr 2008 21:49

En faisant la découpe et en la couplant bien sur à un diamètre intérieur augmenté de la pipe plus des butées élargies, cela permet surtout d'avoir un flux plus important qui va parvenir au moteur.
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Ithaca le 16 Avr 2008 22:48

Je vois, je vois :) Mais s'il est facile de plier les butées en revanche on ne peut pas raboter grand chose dans la pipe. Si on arrive à gratter 1/2 mm de diamètre en plus c'est le max, non ?
Tenez pendant qu'on discute moi je bosse :wink: Voilà où en est le travail :D
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 16 Avr 2008 23:16

Je suis monté à 34mm sans problème en entrée de pipe, et 36/37 en sortie...
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede redmec le 28 Avr 2008 21:12

Donc si je comprend bien, les clapets s'ouvrent encore plus?
Y'a pas une limite de fiabilitée pour tes clapets? Ou alors faut les changer tous les 2000bornes??
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede marv-in le 29 Avr 2008 5:51

=D< merci pour ce tuto , qui l'a fait sur tdr?
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede pirana64 le 30 Avr 2008 13:32

voici un complement au super tuto de phifi pour pousser un peut l'obtimisation de la boita a clapet. voila les photos plus les explication :wink: :

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tracer au marqueur vert les bordure de clapets afin de connaitre les limites a ne pas franchir au limage.
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et puis il faut limer et encore limer jusqu'a obtenir un resultat correct. surtout ne pas avoir peur de descendre bien bas.limer aussi les lammelle au milieur mais y aller doucement!c'est fin!et puis le haut aussi. car vous verez que par le haut aussi ca s'elargi.
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[url=http://g.imageshack.us/g.php?h=514&i=s5001686zx8.jpg][img]
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vous devez aussi casser les arrete afin que le melange glisse mieux et bien entendu polir le tout!vous pouvez voir quand meme comment que c'est bien elargis
http://img514.imageshack.us/img514/1968 ... a513e4.jpg[/img][/url]
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ahhh c'est mieux hin!!!! :twisted:

voila pk je n'ai pas preferer mettre des clapets carbonne car la je pense avoir largement dpasser les perfs gagné par les carbone...
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 30 Avr 2008 15:27

Bien joué, par contre il faudra vérifier de temps en temps l'étanchéité des clapets et l'usure des lamelles...
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Ithaca le 30 Avr 2008 15:43

Chapeau bas à Phifi et pirana64 pour leurs tutos =D<
Si agrandir le passage pour les gaz semble sans risques j'ai une petite question pour les experts scientifiques es mécanique du forum: est ce que le fait de supprimer les butées comme l'a fait pirana64 ne va pas fortement raccourcir la vie des clapets ? Et comme ils n'ont plus rien pour limiter leur ouverture est ce qu'ils ne risquent pas de casser net et direction >> moteur #-o Bref cette modif est sans risque ou ça craint ?
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 30 Avr 2008 17:04

est ce que le fait de supprimer les butées comme l'a fait pirana64 ne va pas fortement raccourcir la vie des clapets ?

Oui, et c'est pour ça que j'ai conseillé de les vérifier de temps en temps.
Je ne pense pas que ça cassera net, mais ça commencera par n'être plus étanche puis ça s'effritera petit à petit.

:wink: Au fait ma boite à clapets est comme celle ci:
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede kawayam le 30 Avr 2008 17:15

Phifi, c'es des clapets Boyesen, tu les trouvés où, c'est efficace? Merci.
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 30 Avr 2008 17:32

:wink: Oui c'est bien des boyesen, et je les ai tout simplement trouvé sur le site constructeur en cherchant bien car le DTR et le TDR ne sont pas référencés...
Heureusement le TZR 125 est dans la liste et on trouve donc ceci http://www.boyesen.com/cwo.php?store=bo ... mit=search

:arrow: Au taux actuel ça fait donc les clapets à 20,56€ auquel il faut rajouter 15€ de port (à moins que ça ait augmenté depuis que je les ai acheté...), donc pour le prix des clapets carbone Bihr en France tu peux avoir des boyesen !!
Je les ai acheté au mois d'octobre, et à l'époque ça m'a couté 38€ port compris, ...et livrés en 4 jours chez moi !!
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede psa64 le 30 Avr 2008 17:42

Qu'apportent ces clapets Boyesen par rapport aux Bihr carbone?
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Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 30 Avr 2008 18:15

Je n'ai pas encore trop de recul pour affirmer à 100% ce qu'ils apportent, mais à première vue je dirais: plus de souplesse à bas régime, et regain de pêche à 7000 tours.
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