Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Ithaca le 25 Oct 2008 15:49

+1 j'ai modifié la BAC et la pipe et le comportement (montée en régime) me plaisait moins qu'avant. Je suis revenu à une config d'origine et c'était bcp plus péchu. Maintenant les clapets de la BAC modifiée et de celle standard n'étant pas les mêmes c'est peut être ça qui contrecarrait l'amélioration qu'aurait du apporter les modifs.
Dernière édition par Ithaca le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ithaca
 
Messages: 257
Inscription: 18 Fév 2008 11:16
Motos: DTR de 2000 avec kit 170

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede drspock le 25 Oct 2008 16:12

Je suis d'accord, dans la bac du 125 cr il y a une piece en plastique blanc pour guider le flux vers les clapets, je pense qu'elle est là pour quelquechose, si on la retire, ça revient au meme que cette fameuse modif de pipe.

quoique ce n'est pas évident, ça doit dépendre beaucoup du caractere moteur recherché.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede Stéphane le 26 Oct 2008 23:09

le guide de flux a une grande importance dans la qualité du remplissage du moteur : il y a des cv a perdre en faisant n'importe quoi la dessus.

mes reflexions par rapport à ce que j'ai pu lire

- il ne faut jamais laisser les butées toucher les carters : ca transmet les vibrations aux lamelles ->
si elles entrent en résonance, elles peuvent aller jusqu'a s'ouvrir au moment ou elles devraient etre fermées

- le "dépot en caoutchouc" (en fait du Viton) qui est présent sur la lanterne des clapets ne sert pas qu'a l'étanchéité, mais aussi à amortir la reprise de contact de la lamelle lorsqu'elle se referme.
enlever le viton raccourci la durée de vie des lamelles et/ou reduit le remplissage a certains régimes (équivalent de l'affolement de soupapes en 4T)

- ce déport de viton peut aussi se trouver sur les butées. dans ce cas si elles touchent le carter c'est moins grave mais elles amortissent aussi la lamelle lorsqu'elle s'ouvre

- les lamelles de clapets qui n'ont pas de butées sont spécifiquement conçue pour cela : virer la butée d'un clapet d'origine c'est raccourcir énormément sa durée de vie

- il ne faut pas polir une boite a clapet : il faut la microbiller (d'ailleurs, les 2 seules choses qui peuvent être polies avec certitude, c'est la culasse et le conduit d'echappement / avec moins de certitudes : l'entrée du carbu jusqu'au boisseau -> a valider au banc suivant le moteur)

- il ne faut pas élargir exagérément le passage des gaz au niveau des lamelles des clapets :
pour une utilisation visant la fiabilité, la norme est d'avoir une largeur d'appui de 2 mm
pour une utilisation "racing", la norme d'appui est de 1 mm (mais là ca dure par longtemps du tout, et viton obligatoire !!!)

- dans le même ordre d'idée, certains travaillent les BàC au niveau de la base de la lanterne (là ou la lamelle est vissée).
c'est quasiment inutile car l'essentiel du flux passe au niveau du somment de la lanterne
...
sauf si on est dans une configuration proche de la pipe d'YZ ou le bord du conduit coïncide avec le bord de la base de la lanterne. dans le cas d'une augmentation significative du diamètre du carbu il peut être nécessaire de travailler la lanterne a ce niveau là pour pouvoir respecter le bon prorata section de carbu / section de boite à clapets :idea:

- je suis étonné de la coupe franche dans la partie "guide" de la pipe :
en effet dans la pipe d'YZ, cette partie n'existe pas car le diamètre est très important et que les gaz peuvent s'écouler en ligne droite entre le bord du conduit et la base de la lanterne
mais pour le moteur de DT, n'ayant pas vu de photo selon un angle permettant d'apprécier la marche créée, je reste sceptique (il faudrait une photo dans l'axe du flux)

- en effet, même si une lamelle présente un faible entrebâillement à l'arrêt, ce n'est pas ça qui va empêcher l'étanchéité de se réaliser. Mais ca n'est absolument pas ca qui est a redouter : l'entrebâillement est un signe annonciateur du fait que la raideur du ressort qu'est la lamelle s'est modifié.
la seconde chose que peut vouoir dire un entrebaillement, c'est que les fibres constitutives des lamelles se sont étirées au niveau de la zone de pivotement (près des vis de fixation). Or étirement des fibres = casse dans pas longtemps
:arrow: le pire qu'il y a à faire c'est de retourner la lamelle : comme ca on est sur de flinguer les 2 cotés de la lamelle
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 26 Oct 2008 23:16

- le "dépot en caoutchouc" (en fait du Viton) qui est présent sur la lanterne des clapets ne sert pas qu'a l'étanchéité, mais aussi à amortir la reprise de contact de la lamelle lorsqu'elle se referme.
enlever le viton raccourci la durée de vie des lamelles et/ou reduit le remplissage a certains régimes (équivalent de l'affolement de soupapes en 4T)

- ce déport de viton peut aussi se trouver sur les butées. dans ce cas si elles touchent le carter c'est moins grave mais elles amortissent aussi la lamelle lorsqu'elle s'ouvre

- les lamelles de clapets qui n'ont pas de butées sont spécifiquement conçue pour cela : virer la butée d'un clapet d'origine c'est raccourcir énormément sa durée de vie

- il ne faut pas polir une boite a clapet : il faut la microbiller (d'ailleurs, les 2 seules choses qui peuvent être polies avec certitude, c'est la culasse et le conduit d'echappement / avec moins de certitudes : l'entrée du carbu jusqu'au boisseau -> a valider au banc suivant le moteur)

Entièrement d'accord avec ça, ... :oops: pour le reste je n'ai pas les compétences techniques pour débattre, et personnellement je me base alors sur ce que je ressent du moteur, et ce que me dis mon compteur et surtout mon compte tours.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede ptitjo le 24 Mar 2009 20:48

faut il reglé la richesse apres cette prepa ?? merci
Dernière édition par ptitjo le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ptitjo
 
Messages: 56
Inscription: 03 Mar 2009 23:33
Localisation: caen
Motos: 125 tdr

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 24 Mar 2009 23:27

Comme après toute prépa pouvant influer sur la carburation...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede redmec le 24 Mar 2009 23:35

:dance: :wink: Exactement ce que je t'ai répondu pour ton MP...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede arno le 25 Mar 2009 22:11

c'est pour le guidage du flux que j'ai fais ça,plus complexe que de simplement tourner la pipe
Image
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede drspock le 25 Mar 2009 22:18

c'est une pipe que tu as réalisé? comment tu as fait le manchon? dans un bout de durite?
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 25 Mar 2009 22:54

=D< Super boulot arno, ..si tu as moyen d'en faire une de taille légèrement supérieure préviens moi et je te passe commande !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede arno le 26 Mar 2009 17:54

c'est quand meme prévu pour du 34.
Mais il est installé là.
Image

Il n' y a pas de raisons que l'ancienne n'en profite pas.(dtmx)
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede phifi le 26 Mar 2009 19:15

Ben si tu peux en faire une autre avec les dimensions qui me conviendraient, ça serait parfait.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede arno le 26 Mar 2009 22:14

c'est que ça prend beaucoup de temps que je n'ai pas,malheureusement
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede PHILARTIS le 26 Mar 2009 22:58

Oui mais alors, peut-être aurais-tu le temps de nous expliquer comment tu l'as fait. :wink:
:shock: Sur la photo, on dirait qu'elle est d'une seule pièce - je suppose que non :?:
et le manchon :?: :?:
On veux des détails !!! (plein)
En tout cas :arrow: belle réalisation !
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Modif. boite à clapets et pipe d'admission (récapitulatif !)

Messagede arno le 27 Mar 2009 8:01

J'avais déja posté sous la rubrique : pipe 34 maison + gm.C'est à la 2ème page dans la fonction recherche :wink:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités