monter un kick sur une DTRE >2004

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede .MaT. le 23 Nov 2007 19:35

Le démarage au kick a son charme, et peut rendre quelques service le jour ou la batterie
montre des signes de faiblesse, pourtant yamaha n'a pas jugé necessaire ( ou a jugé ça non rentable...)
de le laisser sur les derniere dtre...

Sachant le peut d'évolution aporté sur nos machine depuis que le dtr
existe et ayant vu que certaines personnes comme moi regrété le kick,
je me suis lancé dans son montage sur ma DTRE de 2005.

ce post devrais vous donner une idée du travail a effectuer et si vous vous en senté capable, il n'y a rien de bien compliqué pour peut que l'on ai un peu l'habitude de bricoler,
il faudra cependant etre trés soigneux.

Ce post peut servir aussi a ce qui veulent changer leurs embrayage par exemple, il y aurat juste le réglage de celui-ci en plus.


1) LES PIECES ET OUTILS NECESSAIRES :

toutes les pieces numeroté sur la rmt sont necessaire, l'axe du pignon 7 en bas a droite de l'image
est déja present sur la moto.

Image

le joint qui fait l'étancheité entre le carter et le kick doit etre neuf.

Image

pour les outils :
:arrow: une clé dynamométrique couvrant une plage de couple de 0.5 a 8 dan.m et suffisament precise pour sérré les ressort d'embrayage a 0.6 dan.m.

:arrow: un bloc noix d'embrayage si possible (j'ai fait sans)

:arrow: une pince pour écarter les circlips

:arrow: lors de la dépose du carter d'embrayage il est possible que le joint reste en
parti colé et ce déchire, il faudra soit le réparer avec de la patte a joint, soit le remplacer
par un neuf.

:arrow: l'indispençable revue technique :!:

et bien sur toute une collection de tourne vis et de douille (j'usqu'a 22), des chiffons ect....


2) DEPOSE DU CARTER D'EMBRAYAGE :


Attention, la visserie et en carton, il faut imperativement utiliser un outil parfaitement adapté a l'empreinte de la vis sous peine de la détruire, en faisant pourtant attention j'ai abimé 2 tétes de vis ! :!:

le but est de retirer tout ce qui gene pour déposé le carter, je vous conseil de retiré le réservoir, le pot d'échapement et la pedale de frein Ar.

il faut suivre les indication de la rmt soit :


:arrow: vidange du liquide de refroidissement, et de l'huile de boite

:arrow: débrancher les durite de la pompes a huile et les reboucher, une vis de
diametre 4 et un foret de diam 6 font l'affaire. désacouplé le cable, pour le sortir il faudra
tourner la poulie a fond pour faire passer le cable entre la prise de la durite et l'encoche dans la poulie.

Image

:arrow: déposer la canalisation rigide qui vient a la pompe a eau, pour pouvoir la
manoeuvrer il faut retiré la vis qui ce trouve a son autre extremité.

:arrow: on peut enfin retirer les vis du carter, elle sont toute identique a part une qui et sur une masse et celle de la pompe a eau qui est plus longues, ne sachant pas cela, par sécurité je m'été fait ça :

Image
:lol: :lol:

Image

:arrow: dégager delicatement le carter, si vous voulez conserver votre joint c'est la
qu'il faut faire gaff, il peut rester coller et ce déchiré a certain endroit, notemment autour
de la canalisation interne de la pompe a eau.

Image

Image

mon joint et resté collé autour de la canalisation d'eau, a la repose j'ai mis de la patte a
joint pour réétancheifier.
Image Image


3) DEPOSE DE L'EMBRAYAGE :

au début je ne pencé pas avoir a déposer l'embrayege mais il faut placer un pignon sur
un arbre qui ce trouve derriere donc pas le chois....

:arrow: on commence pas déposer les 5 vis qui maintiennent les ressort, une fois les ressort sorti il est bon de les vérifiers,
ils ne doivent pas faire moins de 32mm, les miens sont a 31.5....
au remontage j'ai placé par sécurité une rondelle de 1mm d'épaisseur entre chaque vis et ressort.

** pour déposer ces 5 vis il faut bloqué l'embrayage pour qu'il ne tourne, un chifon suffisament costaud plier en 4 et coincé dans la transmition primaire fera l'affaire.

:arrow: on retire ensuite l'empillage de sique lisse est garnie, il n'y a qu'a tirer le tout vers soi. Pendant que l'on n'y est on mesure l'épaisseur des disque lisses et garnis.

:arrow: il faut maintenant retiré l'ecrou de noix, il est bloqué part une rondelle frein replié,
il faut la redrssé délicatement, je l'ai fait avec des tourne vis plat et et en tapant
doucement avec un marteau.

pour retiré l'ecrou il faut bloqué la cloche d'embrayage avec le chiffon par exemple et la noix, c'est la que le bloc noix peut etre util.
N'ayant pas de bloc noix j'ai fait comme ceci :

Image

le tourne vis a l'essais une légere marque


ATTENTION le tourne vis doit etre bien calé, il ne doit risqué de riper, l'écrou est serré assé fort!

on peut maintenant sortir la noix et la cloche d'embrayage, faire attention a
l'emplacement des rondelles et au sens de la rondelle conique derriere la cloche.

on a enfin fini la partie démontage 8)

4) POSE DE LA COURONNE DE KICK

c'est pas compliqué, on met un circlip, une rondelle, la couronne, une rondelle et un circlip sur l'arbre prévu a cet effet.

AVANT:

Image

APRES:

Image

5) REPOSE DE L'EMBRAYAGE

en gros on fait la dépose a l'envers.

:arrow: pour ressérer l'ecrou de noix a 7dan.m :

Image

memes precautions a prendre que au dessérage...

:arrow: on rempil les disques, il faut décaller de 60° les repére (bosse sur le contour
exterieur) sur les disques lisses. dans la rmt il disetn que ces repére sont sur les
disques garnis mais je n'en ai pas vu donc j'en déduis qu'il on fait une ereur).

:arrow: les vis des ressorts doivent etre serré alternativement et progressivement a 0.6 dan.m.

6) MONTAGE DU MECANISME DU KICK

:arrow: on monte d'abord le mécanisme sur l'établie, voir la vue éclaté de la rmt.

on monte ensuite le mécanisme sur le moteur. il va falloir un peu réflechir a comment ça ce monte car je n'ai pas de photo.
le ressort doit etre tendu (dans le bon sen!) et l'extremité doit ce loger dans le petit trou
sur le moteur, la boucle du circlip viens ce logé dans la cavité carré.

Image

faire ensuite un essai a la main avec le levier du kick en maintenant l'axe enfoncer et le ressort dans son trou,
le pignon doit sortir, engrenné la couronne et faire tourné le moeteur, quand on relache la pignon doit revenir a ça position initial.

vérifier que le moteur ne peut pas entraine le pignon du kick (il doit entrainer la couronne par contre).

7) REPOSE DU CARTER

la encor on procede a l'inverse du démontage.

:arrow: bien netoyé et dégresser le plan de joint et le joint.

:arrow: serrer les vis du carter a 0.8 dan.m

:arrow: mettre le joint du kick ( faut-il graisser l'interieur du joint a lévre :?: )

:arrow: serrer l'ecrou de kick a 5.5 dan.m, aprés avoir mis le levier bien sur

:arrow: graisser l'axe de la pedal de frein et la remonter

:arrow: au remplissage de la boite, a la purge du liquide de refroidissement puis a la purge de la pompe a huile (comme decrit dans la rmt).

:arrow: pendant les jour qui vienne vérifier qu'il n'y a aucune fuite.

:arrow: et......felicitation :!: vous avez une dtre avec un kick :D
:D
Image



Voila, si les modos veulent mettre ce sujet en post-it, l'amelioré ou quoi que ce soit je leur fait confiance.

il est possible que j'ai dis des c*****ies donc toues critique et corection est accepté, si il
y a des question j'y répondrais si je peut.








Derniere chose, soyé un minimum organisé sinon voila a quoi pourais vite ressembler votre lieu de travail durant cette modif :oops: :lol: :lol:

Image[/quote
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 19:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede TOMTOM le 24 Nov 2007 1:53

en post it! :wink:

rien a redire, parfait pour moi!

j'aime les gens qui s'investissent a fond :wink:

bravo!
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 1:54

exacte, belle partie de mécanique :lol:

Tu pourrais cependant décaller le paragraphe "remontage de l'embrayage" juste après le "montage du mécanisme de Kick", sinon ce n'est pas possible :wink: :wink:
et çà obligerai ceux qui suivent à la lettre ton tuto de devoir re-démonter la cloche :lol:

sinon, pour moi c'est parfait et à suivre à la lettre :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede .MaT. le 24 Nov 2007 1:54

J'oubliai, dans ce post il y a les question que je me suis posé lors de cette opération.
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?t=9664&start=0

merci a ceux qui mon aidé.


Toopack regarde bien, juste avant de reposer l'embrayage j'explique qu'il faut poser le pignon (couronne) qui vient derrière.


1) Les pieces et outils
2) Depose du carter
3) Depose de l'embraye
4) Pose de la couronne de kick
5) Repose de l'embrayage
6) Montage du mecanisme du kick
7) Repose du carter
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 19:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede xsaraman le 24 Nov 2007 1:54

tres beau tuto :wink:
si jamais un jour je trouve un systeme de kick je le fais :D
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 20:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 1:55

exacte :lol:

:wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede phifi le 24 Nov 2007 1:55

:D Très bonne initiative d'avoir fait ce tuto, ...et depuis le temps que je disais que c'était possible je trouve ça très bien que quelqu'un l'ai enfin fait !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede kristian le 24 Nov 2007 1:55

Super mat de faire profiter les autres de ton expérience :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede stuntman_90 le 24 Nov 2007 1:56

et moi qui voulait en mettre un sur ma DTRE...

excellent , ca va en inspirer du monde :D
Dernière édition par stuntman_90 le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 11:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 1:56

Bravo Mat :wink: .

Dans le même genre qui c'est qui fait un tuto "comment monter un démarreur électrique sur un DTR" :lol: :?: .


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede .MaT. le 24 Nov 2007 1:57

pour une fois que je peus me rendre util ici :D

pour les TDR, j'ai racheté le mécanisme a aymeric qui voulais le monter sur ça TDR, le probeleme
c'est que le kick ne passe pas dans le cadre ou les carenages apparement, sinon le bas
moteur doit etre identique (a confirmer) et donc il faudrais bidouiller un levié qui passerai dans le deltabox
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 19:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede TOMTOM le 24 Nov 2007 1:57

on pourrait pas tailler un bout du cadre?





:lol: :lol: :lol: :lol:


je :arrow: :arrow: , pas bien de polluer un post-it! :D
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:17, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede phifi le 24 Nov 2007 1:58

:wink: Pour compléter ceci voici comment réaliser simplement un outil pour bloquer la noix d'embrayage.
Il suffit pour cela d'acheter un "profilé" acier (ou 2 selon la taille trouvée) en magasin de bricolage de 2cm de large sur 4mm dépaisseur, il faut avoir aussi une perceuse et un étau.

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede SR Crossing le 24 Nov 2007 1:58

stuntman_90 a écrit:et moi qui voulait en mettre un sur ma DTRE...

excellent , ca va en inspirer du monde :D

Depuis le temps que je voulais le faire et que les mécano Yam me disent que c'est pas possible.. :evil:

Sympa, mai c'est plus compliqué que je ne m'y attendait... en tout cas bravo, jolie Tuto
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 0:09
Localisation: Alsace 67

Re: monter un kick sur une DTRE >2004

Messagede stuntman_90 le 25 Nov 2007 17:36

SR Crossing a écrit:
stuntman_90 a écrit:et moi qui voulait en mettre un sur ma DTRE...

excellent , ca va en inspirer du monde :D

Depuis le temps que je voulais le faire et que les mécano Yam me disent que c'est pas possible.. :evil:

Sympa, mai c'est plus compliqué que je ne m'y attendait... en tout cas bravo, jolie Tuto

t'as interet à le faire :lol: toi qui bidouille tout le temps
Dernière édition par stuntman_90 le 03 Sep 2015 16:23, édité 4 fois.
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 11:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités