PowerJet de nos carbus

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Spocky35 le 15 Jan 2013 21:59

PHILARTIS a écrit:Rien que le fait de boucher le trou d'origine, puis en refaire un selon la méthode NONO, doit abaisser un peu le régime auquel il commence a intervenir.

Justement, ceux qui ont fait cette modif semblaient enthousiastes. De là à penser qu'il faut chercher une mise en jeu plus rapide du PWJ. :-k
Si PWJ plus tôt, du coup il faut abaisser la taille du GP (ce qui s'est fait avec cette modif). En quelque sorte, ça amène à reconsidérer les plages d'intervention respectives des différents circuits d'apport en essence.

Et une autre chose me vient à l'esprit en écrivant ces lignes: j'ai noté ('suis pas le seul) une irrégularité des mesure effectuées sous Powerdyn, pour ma part, les courbes obtenues divergent à partir de 9000 rpm pour un même réglage. Cette orientation bizarroïde du débouché du PWJ ne peut-elle pas expliquer pour partie ces fluctuations? Faire cracher le conduit à l'inverse du sens du flux d'air, faut avoir de l'imagination....
Je vais installer mon petit tube au plus court, mais avec son débouché bien tangent. ' Verra bien!
Dernière édition par Spocky35 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede BRIO le 15 Jan 2013 22:18

love2stroke a écrit:+100% avec Philartis !
C'est pour une bonne raison que l'orifice se trouve où il est d'origine : être soumis à une dépression suffisante uniquement à haut régime (car à l'écart du flux principal) et à pleine ouverture ou presque (car en haut). C'est rudimentaire, j'en conviens, mais ce que tu proposes nécessiterait a priori un organe de contrôle supplémentaire (électromécanique par exemple) au risque de se comporter comme un gicleur supplémentaire.

Par contre il m'est venu une idée à propos du PJ, c'est qu'on pourrait s'en servir pour injecter autre chose que de l'essence par là. Je n'invente rien parce que ça se fait déjà. Il faudrait soit une pompe soit une cuve de carbu dédiée pour stabiliser + un gicleur (réglable ?) et bien sûr un réservoir et on pourrait y envoyer du méthanol ou même du nitrométhane par exemple.


Oh p.... ! :shock:

:0006: :0006: :0006:
Dernière édition par BRIO le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede love2stroke le 15 Jan 2013 22:28

Le Start Pilot est à base d'éther, qui a à la fois un indice d'octane très bas et un faible pouvoir calorifique. Son seul inérêt est de s'évaporer et s'allumer à basse température et dans une large plage de proportions en mélange avec l'air.
Par contre le nitrométhane, et dans une moindre mesure le méthanol, sont des carburants dont le ratio stoechiométrique (rapport fuel/air optimal) sont plus élevés que celui de l'essence, même si leur pouvoir calorifique est inférieur. En gros le nitro produit 2 fois moins d'énergie que l'essence, mais on peut en mettre 3 fois plus !
Enfin, c'est a peu près ça et ça peut donner un boost de 20% environ (10% pour le méthanol). Et le fait d'envoyer + de carburant (qui, de +, absorbe + de calories en se vaporisant), contribue au refroidissement du moteur.
Ces carburants présentent des inconvénients connus (corrosion, affinité avec l'eau, incompatibilité avec certains plastiques, etc.) qui font qu'il est préférable de ne les utiliser que ponctuellement, là où ils sont le + efficaces.
Le méthanol a également un très bon indice d'octane. Combiné à l'eau, comme tu le rappelles, Spocky, il permet d'utiliser des taux de compression et de remplissage très élevés sans tout pêter avec la surchauffe et la détonation.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede phifi le 16 Jan 2013 20:31

:lol: Une bombe de startpilot branchée directement sur la pipe et ça marche très très bien, ...mais pas trop longtemps.

:arrow: Pour en revenir au powerjet, le fait de mettre un tube qui descend plus bas fera qu'il se déclenchera plus tôt car la dépression l'atteindra plus vite.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede love2stroke le 16 Jan 2013 23:16

Spocky35 a écrit: Faire cracher le conduit à l'inverse du sens du flux d'air, faut avoir de l'imagination....

C'est sûr, mais je soupçonne les ingénieurs de chez Mikuni d'avoir aussi quelques connaissances :
Image
Il est facile de trouver un endroit où la vélocité et la dépression sont supérieures, mais est-ce vraiment ce qui est recherché ?
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede lilu le 18 Jan 2013 18:30

Spocky35 a écrit:Je veux bien régler son compte à cette bille, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des retours sur du "mieux" en comportement moteur. Dans le sujet sur le carbu, il est même dit que le moteur est plus creux à bas régime, ce qui ne me tente pas si c'est bien le cas. :|
Tu parles d'amélioration notoire, je veux bien quelques liens qui en témoignent si tu as...


notoire le terme est un peut fort mais on sent bien un plus en utilisation.
a aucun moment le comportement de la moto devient creux a bas régimes bien au contraire.
cette manip je l'avais fait sur mon carbu et la bécane d'un autre utilisateur dans ma régions que j'avais dépannés.
le régime de ralenti est a re réglé suite a la manip et l'on sent bien que ce carbu respire mieux en utilisation.
l'arrivé de l'air ce fait de face entrée carbu baa comme il devrait être normalement et non pas pas une petite durite surélevé.

cette manip a été faite sur un autre carbu,le tmj 30 avec pwj de serie.
la marque du pwj trop riche en utilisation sur la bougie c'est une trainé / electrode latéral et central.
sur ce carbu le réglage pwj est a complété/ajusté au gp seulement et cela même en tenant compte des fluctuations de températures .
cette manip du dépastillage m'aura obligé a réréglé le gr qui en utilisation était devenu trop petit d'un point de vu calibre.
preuve en est que le réglage est possible.

Image Image
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede yanidimani le 19 Jan 2013 9:31

lilu a écrit:cette manip du dépastillage m'aura obligé a réréglé le gr qui en utilisation était devenu trop petit d'un point de vu calibre.
preuve en est que le réglage est possible.


Lilu

Je me répète... mais tu parles de retirer 2 billes, puis tu parles du sujet "carburateur mon ami" où il est sujet de n'enlever que celle de droite...? :? Je vieilli :vieux-smiley:

Après cette manip, si tu ne perces pas le gicleur d'air intégré et que tu bouches l'entrée d'air extérieur, est que le carbu ne choppe pu l'air dehors et ça appauvri très faiblement, mais pour mon cas ça s'est règlé avec la vis. Mais chaque moteur est différent. Pour mon compte c'est tout! ,=;

love2stroke a écrit:C'est sûr, mais je soupçonne les ingénieurs de chez Mikuni d'avoir aussi quelques connaissances :
Image
Il est facile de trouver un endroit où la vélocité et la dépression sont supérieures, mais est-ce vraiment ce qui est recherché ?


:bb: Bonne question L2S.

Avec une forte dépression (au centre du flux) et une sortie de PWJ en plein dedans, l'essence arriverai plus vite au bas mot et ça aurait pour effet d'enrichir plus rapidement. Mais à l'inverse cette augmentation favorise la vaporisation de l''essence, donc? :-k



Mais bon

Sachant que les carbus n'ont pas tous des PWJ c'est que ce n'est pas absolument utile. Ca permet juste un réglage plus pauvre en moyen régime se concrétisant par une bride en haut...
Sachant qu'a partir de 8200tr (observer sur mon carbu) l'injection supplémentaire du Pwj se déclenche. ( en fait on voit l'essence monter dans la durit mais elle est permanente avec un débit majoré vers ce régime) Enfin ce n'est que mon avis =;
Mais il est utile de baisser cet apport d'essence pour prendre plus de tours. Il vaut donc mieux avoir un carbu sans PWJ avec un simple GP qui aura pour effet de saturer en débit et de reproduire la baisse d'injection d'essence.

Avec une gestion ignitech pas de soucis, c'est toi qui gères =P~
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede love2stroke le 19 Jan 2013 14:04

Merci Yani, d'éclaircir mes explications.

Le PWJ sert effectivement à enrichir tout en haut (grande ouverture + haut régime). Cela protège d'un appauvrissement excessif dans cette plage et permet donc de réduire le GP.

Pour ce qui est de la vaporisation de l'essence, c'est vrai qu'on imagine les gouttelettes sortant du PWJ cheminer le long de la paroi sans bien se mélanger avec l'air... Mais il faudra bien qu'elles passent par le venturi* du carbu, dont le rôle est justement de provoquer cette vaporisation - sans compter les turbulences sous le boisseau. Donc je ne suis pas trop inquiet.

Je suis d'accord que l'idéal est un PWJ bien centré dans le flux et commandé de l'extérieur (électromécaniquement), mais il faut reconnaitre que le système reposant uniquement sur la mécanique des fluides est génial de simplicité.

* : Réduction de diamètre => Augmentation de la vitesse + Baisse de la pression
(Principe de Bernouilli)
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 2:17, édité 4 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede lilu le 19 Jan 2013 18:46

yanidimani a écrit:
lilu a écrit:cette manip du dépastillage m'aura obligé a réréglé le gr qui en utilisation était devenu trop petit d'un point de vu calibre.
preuve en est que le réglage est possible.


Lilu

Je me répète... mais tu parles de retirer 2 billes, puis tu parles du sujet "carburateur mon ami" où il est sujet de n'enlever que celle de droite...? :? Je vieilli :vieux-smiley:

oui rectif en faite il n'y a 1 bille de dépastillé :oops:
Image
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede lilu le 19 Jan 2013 19:23

[quote="love2stroke"]Merci Yani, d'éclaircir mes explications.

Le PWJ sert effectivement à enrichir tout en haut (grande ouverture + haut régime). Cela protège d'un appauvrissement excessif dans cette plage et permet donc de réduire le GP.

les réglages pwj complètent une plage d'utilisation bien déterminé,les haut régimes mais ne ce substitut pas au gp .
allez penser l'inverse c'est joué avec le feux.
comme il a été précédemment, c'est un marquage bien distinct sur la bougie.
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede love2stroke le 20 Jan 2013 13:36

lilu a écrit:comme il a été précédemment, c'est un marquage bien distinct sur la bougie.


Perso je suis sceptique, sauf si on alimentait le PJ avec autre chose que de l'essence. Et encore...
Tu as un lien vers une explication ou des photos ?
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede lilu le 21 Jan 2013 18:57

non pas de liens n'y de tofs mais que des constatations personnelles sur un vrai système de pwj qui équipe mon carbu.

d’ailleur la notion de pwj est beaucoups contestés sur le net car il est dit qu'il n'est pas forcément utile a la carburation et on comprendra vite qu'il n'y a pas utilité ou nécessité a surenchérir la richesse a haut régime car le gp le fait déjà assez et c'est bien sont rôle

Image
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede PHILARTIS le 22 Jan 2013 9:03

lilu a écrit: on comprendra vite qu'il n'y a pas utilité ou nécessité a surenchérir la richesse a haut régime car le gp le fait déjà assez et c'est bien sont rôle

Bah écoutes Lilu, ça dépend comment on voit les choses.

Le GR, le GP (aidé par l'aiguille) et éventuellement le PJ (quand il y en a un) se partagent le boulot afin d'optimiser le dosage selon l'ouverture du boisseau et la dépression.

Alors bien sûr, un carbu peut fonctionner sans PJ si le GP est un peu gros (dans ce cas je suppose que l'aiguille est légèrement plus conique pour enrichir d'avantage en haut) ...
... mais à la limite (et en exagérant un peu :mrgreen: ), un carbu peut aussi fonctionner sans GR ...

Bref, pour moi le PJ est complémentaire et permet d'affiner et linéariser les choses :-k
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2013 9:52

Spocky35 a écrit:Y a t-il un intéret à installer un tube long, à quelle hauteur le faire déboucher entre le milieu et le dessus du venturi?

C'était le sens de mon interrogation, qui est en phase avec ce que tu viens d'écrire, PHILARTIS.
Avec le petit tube qui abaisse le débouché du PWJ et l'expose plus rapidement au flux, on fait en sorte que le PWJ débite plus tôt. Dans les sujets qui parlent du PWJ, il est souvent signifié qu'il n'est pas parfait pour ce carbu, ou en tout cas qu'il y a potentiellement mieux à trouver.
Puisque mon carbu a maintenant des molettes partout, je peux facilement doser le calibrage du GP et celui du PWJ, reste à trouver le principe pour régler la plage d'intervention (une molette pour le petit tube[°]) , ou pour le moins, d'optimiser ce paramètre.
Par contre, je n'ai pas le feeling de certains pour détecter si je suis trop riche ou trop pauvre à des moments précis de la mise des gaz, Powerdyn ou la moto me la jouent parfois schizophrène, avec de grandes fluctuations de rendement pour un même réglage, le tout aggravé par la météo.
Donc, avec un tube qui descend, je peux faire baisser le calibre du GP, puisqu'il sera complété rapidement par le PWJ.
Mais est-il souhaitable d'abaisser ce GP pour les régimes qui précèderont l'intervention de PWJ?
Sinon, retarder l'intervention du PWJ ( le petit tube peut bien aller chercher un endroit encore moins exposé que l'origine) et régler plus gros le GP .
Ah oui, au fait, mon entrée d'air est variable aussi!!!
#-o
__ Image
Dernière édition par Spocky35 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PowerJet de nos carbus

Messagede yanidimani le 22 Jan 2013 14:25

Ben pour la plage d'intervention, que le débouché du PJ soit plus ou moins long dans ta config, l'ignitech peut-être paramétré pour envoyer la sauce entre X et Y plage de régime non? :-k
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:17, édité 2 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités