DTR 4BL

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR 4BL

Messagede le_totophe le 29 Déc 2007 17:59

Bonsoir à tous.

J'aimerais pouvoir faire quelques modifs sur ma DTR de 19??. Bon le type c'est un 4BL après je me souviens plus l'année (ni où j'ai mis la C.G. d'ailleurs ... :oops: ) et j'aurais besoin de quelques conseils.

D'abord, j'ai vu les conseils pour le débridage :D au fil (le coup du je relie le fil noir & vert à la masse) mais j'ai une question: j'ai bien un fil noir et vert mais dans la grosse cosse je n'ai pas 4 mais 6 fils qui arrivent, donc je voudrais être sûr de pas couiller. :roll:

D'autre part je devais changer l'huile de B.V. et je me suis rappelé que le gars qui m'a vendu la moto m'a dit qu'il mettait de l'huile moteur de caisse dans la B.V., c'est ce qu'il faut faire, vraiment ??? Si oui, pour moteur, essence ou diesel et synthèse ou semi-synthèse ???

Dernière question, que faire contre la rouille dans le réservoir ??? Je dois préciser que la rouille est à l'intérieur et que la peinture extérieure ne cloque pas.

D'avance merci à tous et bonnes fêtes.
Dernière édition par le_totophe le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
le_totophe
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2007 17:48

Re: DTR 4BL

Messagede arno le 29 Déc 2007 20:22

pour le réservoir,soit le changé,soit le traité ( restom par ex)et nettoyé les filtres.(crépine robinet,entrée carbu).
le débridage,quand tu sauras l'année fait une recherche :wink:
l'huile de boite (attention l'embrayage)10w30
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: DTR 4BL

Messagede SEBLOB le 29 Déc 2007 20:50

Si ta bécane date au plus tard de 2003, alors elle a un bridage "physique" par bride à l'entrée du pot de détente. C'est qu'a partir de 2004 qu'il y a bridage électronique et donc la manip du fil :wink: .

Pour l'huile de boite, ben Yam précide bien sur la revue technique de l'huile moteur SAE 10W30, comme le dit Arno :wink: .
Seul truc, depuis des progrés on été fait en matière d'huile moteur (voiture) et pas mal contiennent des additifs anti friction qui devraient, en théorie, pas ètre génial pour l'embrayage avec des risques donc de "trop" bien lubrifier le faisant alros patiner.
La théorique donc demanderais plutot à choisir une huile moteur (voiture) pas trop sophistiquée, bref une huile moteur simple qui ne devrait pas contenir d'additif anti friction.
Aprés là, sessence ou diesel franchement je pense que la boite de vitesse s'en fout :lol: .

La théorie, encore elle, oblige les pocesseur de gros cube à acheter de l'huile spéciale pour moto à moteur 4 temps et surtout pas de l'huile voiture.
En pratique pourtant pas mal tournent justement à l'huile voiture et leurs gros moulin tourne comme des horlages, et les embrayages et boites de vitese se portent aussi bien qu'avec de l'huile "spécial moto 4 temps" beaucoup plus cher.

Ceci dit, sache quand même qu'il existe de l'huile de boite spécialement étudiée pour les moto à moteur 2 temps (je sais pas trop ce que leur boite à de si spéciale :lol: :?: ) et donc divers marques comme Ipone proposent donc de l "huile spéciale pour boite de vitesse de moto 2 temps" mais bon, c'est pas donné comme huile quand même.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 4BL

Messagede M.King le 29 Déc 2007 21:20

SEBLOB a écrit:je sais pas trop ce que leur boite à de si spéciale :lol: :?:



:wink: Si si, elle est spéciale, réussir à vendre une huile banale 4 fois plus cher, je trouve ça spécial, c'est même un exploit économique :lol:
:arrow: Quand je pense à ma 50 qui tournait sans problème avec une huile pour verrin hydraulique en mélange :roll:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: DTR 4BL

Messagede le_totophe le 30 Déc 2007 11:13

Bon, bein les gars merci pour vos réponses super claires ça fait plaisir.

P.S.: je ne sais pas précisément de quelle année est ma DT mais c'est entre 96 et 99 donc bien avant le bridage au fil
Dernière édition par le_totophe le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
le_totophe
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2007 17:48

Re: DTR 4BL

Messagede M.King le 30 Déc 2007 12:57

:wink: ça il n'y a aucun doute là dessus !

Tu le vois à la tête de ta moto poutr le fil: celles qui se débrident au CDI (donc au fil) ce sont les nouvelles, donc après le relookage, celles sans le compte tours, avec un feu arrière sur le GB, un look plus récent, des rétros et clignos potables, enfin les nouvelles quoi :P
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 53 invités