Apres-midi bricolage, les clapets.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 05 Jan 2008 3:12

Salut, j'ai fabriqué mes clapets, alors j'ai ramené quelques photos souvenir:

Ma procedure n'est pas forcemment parfaite, n'hesitez pas à ajouter des remarques ou conseils , je complèterais.

D'abord, il faut acheter une feuille de carbone, pour choisir l'epaisseur, cf ce sujet: viewtopic.php?f=26&t=4507

Sachant que Plus ils sont fins, plus vous aurez de couple, car la lamelle s'ouvre plus facilement, plus épais permet de repousser le regime auquel la lamelle entre en vibration, donc permet de monter plus haut dans les tours.

les fournisseurs:


http://jbc-accessoires.com/scooter-moto ... melle.html

http://www.fp-moto.com/Pi%C3%A8ces-par- ... rbone.html


Par contre, 8€ de port, alors que c'est envoyé en lettre...

Le matos:


Image


On choisi la disposition, pour ma part (Honda mtx) en faisant comme ça je peux decouper 4 clapets, mais il n'y a pas un dixieme de millimetre de rab, ça tombe tout juste.

Image

La déco bleue va à l'exterieur.

La plaque que j'ai reçu etant legerement bombée, je choisis de couper mes clapets de façon à ce que le bombé ameliore la fermeture, les deux autres ne profiteront pas de cette précontrainte car ils seront coupés à 90° par rapport à ceux en photo.

Image


Mesure du trou de fixation: foret de 3.1

Image

Mesure de la séparation des lamelles: foret de 1.3

Image

Mise en place dans une equerre ou un pied à coulisse:

Image

Contre perçage des trous de fixation, je conseille d'empiler vos deux clapets, pour mieux guider le foret, j'ai tout perçé à la main.

Image

Perçage des trous pour faciliter la découpe de la séparation des lamelles:

Image

les trous sont prets:

Image

Ensuite on trace au cutter les contours et les separations:

Image

On repasse dans les traits de cutter jusqu'à decouper toute l'epaisseur, on peut s'aider de ciseaux, mais attention, ça casse net,
je prefere prendre mon temps et faire tout au cutter, ne pas hesiter à casser sa lame car elle s'use tres vite, et s'aider d'une regle.

Découpe des séparations faite:

Image

Sequence ebavurage, portez y le plus grand soin, avec du papier en 600, il ne faut aucune bavure, pour eviter tout effilochage.

Image

Ebavurage des separations, veillez à bien raccorder la fente avec les trous .

Image

C'est fini:

Image

Image

Image


Résultat sur mon mtx: beaucoup plus de couple en bas regime.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 5 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede Schwantz le 05 Jan 2008 8:32

Beau boulot !
J'en ai fait pas mal (on roulait en chapionnat de France 50cc) et je sais qu'il faut beaucoup de minutie ;)
j'en avait egalement fait pour ma Cagiva Mito en m'appliquant un peu moins, surtout au niveau ponçage et je l'ai regretté car comme tu l'expliques, ils n'ont pas duré bien longtemps se dechirant et necessitant un redémontage. Et sur une Mito, le changement des clapets n'est pas une rigolade je vous assure :lol:
Dernière édition par Schwantz le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Ma fille de 8 ans 1/2 est venu avec son papa à son tout premier live. On a été voir Jean Louis Aubert en concert. Génial !

Outil maison très simple pour séparer vos fourreaux des tubes de fourche
Présentation de mon TDR
Avatar de l’utilisateur
Schwantz
 
Messages: 76
Inscription: 13 Déc 2007 9:41
Localisation: Dep 28
Motos: TDR 1998

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede Mavrickp2 le 05 Jan 2008 9:48

Salut ouais beau boulot :wink:
parcontre fait attention passé 2000/3000 Kms le carbone part en sucette :roll: :roll:
c'est pour cela que je suis repassé en origine vu le temps qu'il faut passer pour la réalisation et par rapport a ce que cela fait gagner :P
A+
Dernière édition par Mavrickp2 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mavrickp2
 
Messages: 190
Inscription: 19 Nov 2006 13:32
Localisation: ITTEVILLE 91
Motos: 125 TDR

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede sostris le 05 Jan 2008 11:06

Joli travail!

Je sais pas si les MTX sont faites comme les DT, mais pour accentuer tes gains de performance, tu peux faire une petite chose toute simple en plus, tu peux ajouter des cales d'alu par exemple entre le carter et la BAC fixé par une vis sur les cotés en triangle de ta BAC (à l'endroit ou se monte les clapets additionels), afin de combler le jeu de 3-4 mm qu'il y a entre les carters et la BAC.

C'est simple et rapide à faire, il faut juste trouver les bonnes vis pour les faire tenir les cales.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede Powercket le 05 Jan 2008 11:41

:wink: Très beau travail, et excellent article
merci
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 05 Jan 2008 13:14

parcontre fait attention passé 2000/3000 Kms le carbone part en sucette


Ca ma parait effectivement plutot fragile par rapport à la fibe de verre, mais le probleme c'est les bords, si on coupe au ciseau, ça éclate la fibre, ça decolle legerement le tissage, je suppose egalement que si on trace puis on plie pour casser le clapet, on casse aussi la fibre, c'est pourquoi il faut absolument que ce soit coupé avec un cutter, il faut faire des copeaux, et non du cisaillement.

J'espere qu'ils vont durer plus longtemps que 3000 km quand meme, ça depend surement du regime , si ils sont souvent en vibration, ils morflent surement un maximum, mais mon mtx ne prend pas plus que 9500 tours.


je sais pas si les MTX sont faites comme les DT, mais pour accentuer tes gains de performance, tu peux faire une petite chose toute simple en plus, tu peux ajouter des cales d'alu par exemple entre le carter et la BAC fixé par une vis sur les cotés en triangle de ta BAC (à l'endroit ou se monte les clapets additionels), afin de combler le jeu de 3-4 mm qu'il y a entre les carters et la BAC.



Il n'y a pas de place sur les cotés, par contre, si vous avez 3mm de rab sur vos machines, vous devez pouvoir passer une BAC plus grosse, non? genre 125 cross.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede sostris le 05 Jan 2008 21:51

125 cross, ça me parait un peu gros, j'en ai chez moi, et j'ai jamais pensé a comparer, au prochain démontage je le ferais... Faudrait je pense plus regarder du coté des 85cc.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 05 Jan 2008 22:08

Oui exact, c'est vrai que la taille des carbus et clapets des cross est assez impressionnante comparé à nos 125 enduro, j'ai regardé récemment si je pouvais monter une BAC de 125 cr, eh bien c'est tres loin de rentrer.

:!: il faudrait connaitre la correspondance de dureté entre la fibre de carbone et la fibre de verre, ça permetterait de faire le choix de l'épaisseur plus facilement.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les butées de clapets de mtx ne sont pas ajourées, elles sont recouvertes de caoutchouc, j'ai peur en faisant des trous d'abimer ce surmoulage caoutchouc, d'ailleurs il y a des trous, mais sont bouchés par le caoutchouc, et servent à en ameliorer l'accroche .
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede arno le 05 Jan 2008 23:25

la version cross des bac c'est 4x2lamelles,soit +/-11mm en plus en largeur pour le modèle que j'avais vu.
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede phifi le 06 Jan 2008 18:27

:shock: à l'oeil, les clapets et la bac du MTX ont l'air quasi-identiques à ceux d'un DTR/TDR...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 06 Jan 2008 19:26

Je prendrais les côtes à l'occasion, si ça colle, il faudrait que j'en recupere de dtr alors, car les butées sont ajourées, et je ne prefere pas toucher aux pieces d'origine, c'est tres rare les pieces de mtx, c'est meme à cause de ça que je risque de la revendre pour prendre un dtr, j'ai peur de casser une piece et de me retrouver en panne.

Sur les vieux CR 125 la BAc a trois clapets:

Image

source:http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=130677

sinon ça c'est de l'ajourage:

Image

d'ailleurs voici l'adresse du site, si vous vous demandez comment fonctionne un 2t, c'est bien expliqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.jexpoz.com/473-fonctionnement-moteur-2-temps
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 24 Mar 2008 15:49

Petite mise à jour,

Les clapets en 0.32 me bridaient dans les tours, j'ai dû remonter une lamelle en fibre d'origine sur le haut de la BAC, j'ai laissé la lamelle carbone en bas, ma pipe est tres inclinée, le flux venant du carbu vient frapper de plein fouet la lamelle du haut, elle n'avait probablement pas le temps de se refermer.

Donc le 0.32 est trop souple, prendre minimum 0.35.

parcontre fait attention passé 2000/3000 Kms le carbone part en sucette :roll: :roll:


apres 4000 km ils étaient comme neufs, aucune amorce d'effilochage, à mon avis ça dépend bcp de l'ébavurage.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2008 23:31

Ce que je ne comprend pas trop à cette histoire de clapets, c'est que l'on dirait que tout est question de rigidité, hors plus rigide que les lamelles d'origine en fibre de verre, ils y a les lamelles en fibre de carbone plus fines.
Et les lamelles en fibre de verre plus épaisse apportant ayant donc la même rigidité que des carbones (enfin à voir avec qu'elle épaisseur exactement) mais la même durée de vie que les lamelles d'origine çà n'existe pas :-k :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede drspock le 25 Mar 2008 0:50

Mes lamelles en fibre font 0.6, elles ne paraissent pas bcp plus rigides que celles en carbone, mais le fait d'être plus epaisses,elles entrent surement en vibration moins facilement, enfin je suppose.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Apres-midi bricolage, les clapets.

Messagede supermotard125 le 25 Mar 2008 1:23

bien joué pour les clapets
sinon vu que tu les découpes toi meme tu peux ne pas descendre les raynures jusqu'en bas pour faire des essais
vu que tu ne descend pas jusqu'en bas les clapets sont plus rigides, tu peux meme ne pas descendre du tout si ils sont vraiment tres souples
+1
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités