Bis repetita...
Enfin pas tout
à fait, même si je reprend ce sujet pour raconter mon petit tour de ce matin...
Je venais de remettre en place mon carbu TM agrandi au diamètre 31, auquel j'ai apporté une petite modification.
Je roulait un pépère 90 km/h , avec PSB de 17 ça fait du 7500 rpm, par là...
Je me disais qu'avec ces derniers petits changements, la carbu était bien, juste un poil trop riche sur les premiers mm d'ouverture du boisseau,
à fignoler en rentrant, donc... Puis soudain, la roue arrière qui bloque, et me voilà en dérapage pendant de longues secondes pendant lesquelles j'ai œuvré pour ne pas aller "au tas" - pas un instant je n'ai
pensé à débrayer!
Il me restait 400m pour être chez moi, donc
à la poussette, et démontage sur le champs.
Bougie couleur chocolat plutôt foncé, c'est confirmé: pas de problème de richesse.
Premier coup d’œil par la lumière d'échappement: RAS
Cylindre déposé, le piston a serré sur les cotés, et pas du tout au 4 coins ou sur l'avant comme en cas de surchauffe.
Un truc m'a sauté aux yeux tout de suite: piston, bielle, vilo sont secs, quasiment pas de trace d'huile.
Démontage du couvercle de pompe
à huile, tout semble OK: le cable est en place, les durits aussi, pas de fuite notable... et puis bingo! Sur le système de came de la poulie de la pompe, un petit trou fileté, VIDE! C'est la petite vis qui frotte sur la came qui s'est fait la valise. Je la retrouve dans le couvercle de la pompe...
Tout est expliqué: en l'absence de cette vis, la pompe a débité comme au ralenti, ce qui n'a pas été du tout apprécié par le haut-moteur puisqu'il tournait beaucoup plus vite. Le bilan: un piston HS mais que je ne comptais plus garder longtemps, car récupéré sur un autre moteur dont je ne connaissais pas l'historique. Le cylindre est cuit, ça m’embête davantage...
Je projetais de changer le haut moteur (cylindre refait (merci PHIL
) + piston neuf) vers la mi septembre, je vais juste devoir m'y mettre dès que possible.