Autopsie...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Autopsie...

Messagede nono28 le 20 Fév 2013 23:16

Il a bien morflé! Toujours spectaculaire ces serrages...

Pour être sur, je montrais un GP+10 à l'avenir, et voir comment se comporte la belle. Le silencieux était bouillant lors de tes sorties?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3583
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 20 Fév 2013 23:19

Assez d'accord avec l'analyse de Yanidimani. Il ne faut pas négliger les séquelles de la destruction de la bougie. Si je me souviens bien tu n'avais pas pu mettre en cause cette dernière d'ailleurs. Elle a probablement fondu par préallumage, et le piston a donc failli y passer aussi et il a morflé. Et il n'était peut être pas le seul. Déformation sous l'effet de la chaleur, etc., sans compter les impacts.

As-tu une photo du dessus du piston ? Il pourrait y avoir des traces d'érosion qui indiqueraient qu'il y a eu détonation en plus, je suppose après ta "restauration" du piston. Si j'ai bien compris tu as fait de nombreux essais d'avance, carburation, etc. sur ce haut moteur. C'est donc une victime de la recherche, un héros dont il faut honorer le souvenir. [-o>

As tu une idée des conditions météo qui auraient pu rendre plus difficile la fin de vie de ce piston, le jour du décès ou juste avant ? Froid, sec, haute pression, non ?

Mais il y a peut être une morale à tirer de ce drame...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 20 Fév 2013 23:28

Au final, peut-être que ce n'est pas le segment qui a détruit le piston, mais l'inverse.
Le piston, rongé et déformé par la chaleur a bloqué le segment, qui s'est pris dans la lumière.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 21 Fév 2013 0:05

nono28 a écrit: Toujours spectaculaire ces serrages... Pour être sur, je montrais un GP+10 à l'avenir. Le silencieux était bouillant lors de tes sorties?

:arrow: Justement, serrage sur une seule face, c'est possible? Car il n'y a de trace de frottement que sur la portion de piston au droit de la lumière d'échappement, et pas à l'opposé, ça me pose un problème de compréhension. :-k


:arrow: Le silencieux n'était jamais bouillant, je vérifiais souvent, d'ailleurs.
GP+10, c'est à dire que ... :?
Image

love2stroke a écrit:As-tu une photo du dessus du piston ? Il pourrait y avoir des traces d'érosion qui indiqueraient qu'il y a eu détonation en plus, je suppose après ta "restauration" du piston. Si j'ai bien compris tu as fait de nombreux essais d'avance, carburation, etc. sur ce haut moteur. C'est donc une victime de la recherche, un héros dont il faut honorer le souvenir. [-o>
As tu une idée des conditions météo qui auraient pu rendre plus difficile la fin de vie de ce piston, le jour du décès ou juste avant ? Froid, sec, haute pression, non ?


Photo de la Lune
Image

phifi a écrit:Évite de trop tirer sur le moteur (surtout pas de surchauffe ), et ça devrait passer.

Des essais oui, sans arrêt à vrai dire. :mrgreen: Carburation surtout. L'avance, je me suis contenté de charger un fichier "ignitec" transmis par Rems, qui donnait de bons résultats. (on le voit :lol: )

Lundi, jour du crash, il faisait effectivement sec, froid et sans doute assez haute pression (ciel tout bleu).

Mais cela faisait un moment que je trouvais le moteur on ne peut plus creux en bas, avec un bheuuuu à la mise des gaz. Ce trou m'a semblé s'accentuer au fil des jours, alors que j'essayais des calibres de GR plus importants pour contrer ce problème.

Cet état du piston et cette fin de vie coïncident quand même avec l'arrivée du Giannelli de façon troublante, je trouve. Mais c'est peut-être un hasard.

Je suis persuadé qu'il y avait un trou en formation qui s'est creusé ensuite. Là où le piston est cassé, il y a du métal "propre" qui a été arraché au moment de la panne, et on voit aussi une zone plus noire, qui pour moi montre qu'un trou existait à cet endroit, qui faisait communiquer la chambre de combustion avec le dessous du second segment. La zone un peu fondue est sans doute la conséquence de cette fuite des gaz par ce transfert inopportun.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 21 Fév 2013 0:38

Ca ressemble fort à de la détonation. Des poches de gaz qui explosent sous l'effet de la pression et de la chaleur avant d'être atteintes par le front de flamme. Et ça peut effectivement ronger le piston à cet endroit là (très chaud, loin de la bougie).

Mais vu l'état du piston et de la culasse avant que ça arrive le diagnostic est moins évident.
Tu peux redonner le lien sur le post que tu avais fait suite à la casse de la bougie, pour comparer ?

Sinon, serrage... Quel serrage ? Ton moteur ne s'est pas bloqué il me semble.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 21 Fév 2013 1:15

viewtopic.php?f=18&t=15683&st=0&sk=t&sd=a&hilit=yop&start=30 14 juillet... Mais il n'y a pas grand'chose.
Le moteur ne s'est pas bloqué, il a juste rendu un dernier soupir.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 21 Fév 2013 2:09

Spocky35 a écrit:Mais il n'y a pas grand'chose.

Si ! :
Spocky35 a écrit:le pourtour de la calotte du piston a été passée à la lime fine et au papier de verre pour enlever quelques excroissances dues aux impacts sur le dessus)
Image

Et ce faisant tu as considérablement favorisé le passage de gaz où il ne fallait pas et c'est là que la déto s'est produite.
Il est probable que le Gianelli, plus pointu, y est pour quelque chose, mais parce qu'il y avait déjà une anomalie.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 21 Fév 2013 9:28

Bon ben merci , M'sieur l'expert. Ce que lis d'entre ces lignes, c'est que tout cela n'est pas de funeste augure pour mes nouveaux cylindre et piston.
:dance:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 21 Fév 2013 10:59

Trop pauvre et beaucoup , le piston fond et le segment plus retenu ravage le cylindre ....
çà n'a rien à voir avec de la déto :wink:

Joints de vilo neufs d'office et recherche de prise d'air , gicleur plus gros et contrôle du diamètre de stinger ( très important )
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 21 Fév 2013 21:45

SEB4LO a écrit:Trop pauvre et beaucoup , le piston fond et le segment plus retenu ravage le cylindre ....
çà n'a rien à voir avec de la déto :wink: )

Pour moi, si, à cause de l'aspect "spongiforme" de l'entaille dans le piston...
Une recherche d'images sur
piston detonation
donne des résultats très similaires
Par exemple :
Image
D'accord pour le stinger.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 21 Fév 2013 23:21

Le diamètre de stinger, c'est le tube d'entrée ou de sortie du pot de détente, c'est bien ça ?
L'un comme l'autre, je ne vois pas trop que chercher: j'ai acheté un pot pour TDR, je suppose que les dimensions de la bête sont adaptées :roll: , et je ne vois pas ce que j'y pourrais, à moins de le découper et souder dans tous les sens.

Depuis le démontage du haut moteur, je me livre aux inspections d'usage. bilan: pas un pet de jeu à la bielle ni au vilebrequin, pas de fuite au spy allumage.
J'ai monté le nouveau cylindre avec sa culasse 4FU, et un tout beau tecnium forgé.
La Mémère a démarré sans coup férir.
Je ne suis pas allé rouler avec, juste un démarrage pour s'assurer que tout est OK, mais j'ai quand même constaté, il me semble, que je n'ai plus de trou à ma mise des gaz sur le ralenti.
Par contre, pour assurer au max pendant la période de rodage, j'ai remis les choses en configuration standard: plus d'entrée d'air variable, plus de molettes: un bête GP de 280 et PWJ stock lui aussi. Je réinstallerai tout cet équipement Hi-tech quand je pourrai de nouveau arsouiller :fume:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 22 Fév 2013 8:31

Salut

Ne te pose même pas de question sur le pot. =; Il semble qu'un HM rincé ça ne marche plus.. ou pas longtemps (cc phifi) Après c'est de la correctionnelle, de la chance ou un bon coup de sagesse :mrgreen:

Par contre gnignitech est en config d'origine? Pas trop d'avance?


Bonne journée
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Autopsie...

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 10:43

Salut Spocky,

Il a bien morflé ton HM mon pauvre :shock:

C'est une accumulation de conditions + un piston déjà un peu abîmé sur le dessus qui sont la cause.
Avec les "Gicleurs" réglables au final tu ne sais pas si tu n'étais pas en dessous de valeurs limites. Ou l'apport supplémentaire d'air à haut régime demandait surement un apport du Pwj plus conséquent... :-k
En recherchant la performance en étant sur le fil du rasoir pour la carburation réglable de l'extérieur, un apport d'air modifié durant la montée en régime, une avance à l’allumage pas excessive mais qui demande une carburation correcte, un gianelli plus pointu...

Il va falloir y aller par petits pas sur l'optimisation et puis là tu repart sur un piston neuf et forgé.
Juste un truc important : as tu contrôlé l'écartement de tes segments en les mettant dans le cylindre ?
Car en chauffant si l'écartement n'est pas suffisant => crack !

M.King a écrit: :arrow: contrôle du jeu à la coupe des segments

il s’agit de l’écartement entre les deux extrémités du segment enfoncé dans le cylindre.
Cette opération est INDISPENSABLE et bien souvent incontournable car avec la chaleur, les segments se dilatent et s’ils n’ont pas assez d’espace, ça risque de serrer. Procéder comme suit :

-placer le segment dans le cylindre
Image
-le faire descendre de 1 ou 2cm à l’aide du piston
Image
-contrôler le jeu avec une cale d’épaisseur, il doit être compris entre 0.3 et 0.45mm
Image
-si besoin le raccourcir avec une petite lime
-recommencer l’opération avec le deuxième segment
-il est judicieux de contrôler le jeu là où les segments travaillent si le cylindre n'est pas fraîchement alésé, c'est à dire en haut de celui-ci (pas comme sur les photos donc :wink: )


Bon courage pour le rodage :bierre:
-0-
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 23 Fév 2013 16:24

rems13 a écrit:Salut Spocky, Il a bien morflé ton HM mon pauvre

'T'inquiète, je l'avais déjà condamné en quelque sorte, puisqu'il était blessé. Avec le régime auquel je le soumettais, je me doutais bien qu'un jour, ça finirait par une mort violente. Paix à son âme... :|

Rems, tu es bien placé pour savoir depuis combien de temps je dispose de ce mon nouveau piston :wink:
Et la première chose que j'ai faite à l'époque lorsque j'ai eu le haut moteur entier, c'est de vérifier le jeu à la coupe, car c'est un truc auquel on peut ne pas penser quand on a mis les mains dans le cambouis, et qu'on est pressé de réentendre chanter le moulin.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 18:32

Yes je le sais depuis quand tu as le piston ;)
Et tu es quelqu'un de prévoyant =D< :D
Bon ben nickel si t'a vérifiai le jeu à la coupe.
Perso j'ai du en enlever sur les 2 segments de mon forgé pour arriver aux 0.3 / 0.4 mm par défaut j'avais bien moins. Genre 0.1 / 0.2 je crois de mémoire

Et jusqu'à présent je touche du bois, RAS côté HM.
Mais je sens qu'il va falloir que j'agisse par précaution étant proche des 15000. :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités