Autopsie...

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Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 23 Fév 2013 18:34

Pour le jeu à la coupe des segments, je pense que je n'apprendrais rien aux sages, mais comme sur les photos de rems, on peut mesurer sur toute la hauteur du cylindre en poussant le segment avec le piston et avoir un aperçu sur la conicité ou l'ovalisation du cylindre pour savoir où en est l'état de la chose!
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 25 Fév 2013 21:19

jkn
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 25 Fév 2013 21:20

love2stroke a écrit:
SEB4LO a écrit:Trop pauvre et beaucoup , le piston fond et le segment plus retenu ravage le cylindre ....
çà n'a rien à voir avec de la déto :wink: )

Pour moi, si, à cause de l'aspect "spongiforme" de l'entaille dans le piston...
Une recherche d'images sur
piston detonation
donne des résultats très similaires
Par exemple :
Image
D'accord pour le stinger.


tu te plantes aussi avec ton exemple , ce n'est pas de la déto non plus sur la photo ...... :mrgreen:

la déto c'est çà

Image
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Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 25 Fév 2013 21:49

SEB4LO a écrit:jkn


kesako? gk
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Re: Autopsie...

Messagede love2stroke le 25 Fév 2013 21:59

Ben oui, la déto peut être aussi légère et ne pas faire trop de dégats.
La 1ere fois que j'ai vu ce genre de traces, j'ai cru que le piston touchait la culasse.
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 25 Fév 2013 23:07

Y a pas de oui mais non , la casse n'a rien a voir avec de la deto ...

Pour ce qui est de la petite et la grosse deto , j'ai même l'instrumentation embarquée pour faire la différence :roll:
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Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 25 Fév 2013 23:19

Ca sent la piste... :?:

Par simple observation, sans connaissance hein =; posting.php?mode=reply&f=27&t=18464#pr276339 sur ta photo seb le piston qui a ramassé de la déto semble légèrement picoré au dessus de segment et la photo du dessus ça ressemble à une prolongation de l'effet déto non? Et du même coté du piston c'est encore plus louche :-k
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 26 Fév 2013 10:27

le piston tout sablé sur la bande de squish est détoné , c'est de la petite déto qui montre qu'on est limite en réglage mais aussi à l'optimium

plus que çà , c'est destruction du piston pou de la bielle , non pas par enlèvement de matière mais par pression beaucoup trop importante dans la chambre de combustion

Pour le cas ici , c'est une surchauffe qui a bouffé l'alu qui est rentré en fusion , ca vient d'un problème de richesse de mélange , on a parallèlement à cette fusion du piston , de la déto mais ce n'est pas la cause , c'est annexe et il faut chercher la cause autre part .....
prise d'air
défaut dans la ligne ce carburant
problème de gicleur
etc etc etc
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Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 26 Fév 2013 11:52

:wink: Donc en reprenant le sujet au début, c'est un ensemble cylindre/piston/chemise qui avait fait joujou avec des morceaux qui se baladaient et le tout remonté pour des tests de sorcellerie...
Peut-être la cause à chercher autre part :?:

Quoiqu'il arrive et pour suivre ce que tu dis, il m'est arrivé sur un chantier d'avoir un arc électrique sur une pince à bec dont j'avais redressé à plusieurs reprises les embouts tordus... :oops: Peu de temps après en serrant assez fort une pièce l'embout de cette pince à cassé.
Un exemple hors contexte qui pourrait représenter la source de la destruction du piston de spocky...?
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 26 Fév 2013 12:31

Nan , même pas c'est juste qu'il a trop tiré sur la carburation ou qu'il a laissé une prise d'air à force de bricoler le carbu ( système de poumon à la con par exemple )

:wink:
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Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 26 Fév 2013 23:35

Complément d'instruction, déculassage pour voir si feu le cylindre a quelque chose à raconter
ImageImage

Je vois là dessus deux types de traces (au dessus de la lumière d'échappement):
:arrow: de grosses traces d'origine "mécaniques", entailles faites par le morceau de segment qui a été arraché. C'est en stéréo: une à gauche, une à droite.
:arrow: Je vois aussi une trace de brûlé, entre les deux précédentes. C'est bien noir. Ça confirme je pense ce qui est visible sur le piston: il y a eu communication entre le dessus et le dessous des segments (ou alors dite moi comment interpréter?)

:arrow: Sous la lumière d'échappement, on retrouve les deux traces dues au segment, séparée par une zone intacte.

Moi ce qui m'intrigue, c'est que le moteur a fonctionné (sinon il n'y aurait pas de suie) avec le trou existant sur le bord du piston. Mais depuis combien de temps?
Et deuxièmement, la grosse trace de frottement sur le piston n'est que sur un coté ( 1/4 du pourtour)? Or un serrage, un vrai, est bien traduit par des zones de frottements opposées sur la jupe. Alors, ça s'est produit comment , ce bazar? :-k
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Re: Autopsie...

Messagede SEB4LO le 27 Fév 2013 11:20

en une seule fois , tu as tout défoncé avec un carburation non adaptée ou une prise d'air , çà fait x fois que je répète ....
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Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 27 Fév 2013 15:43

Spocky35 a écrit:Depuis 15 jours, j'ai installé un détente Giannelli sur ma TDR, et j'ai multiplié les essais pour tenter de trouver le bon compromis de carburation. J'ai bien senti une différence avec le pot d'origine passé 9000 rpm, mais en même temps je n'ai rien en bas régime. Un trou à l'accélération rapide à partir du ralenti, au point de faire caler la moto. J'ai essayé de grimper en calibre de GR, mais rien à faire. Ça fait un moment en fait (avant la pose du Gian) que je soupçonne mon moteur de n'avoir que trop peu de compression, et ça semble se confirmer.

Non, pas d'accord, et même si tu as répété x fois, moi, le cul sur la selle j'ai senti les choses évoluer... progressivement, ce qui me laisse penser que ce n'est pas un serrage classique, dû à une carbu trop pauvre qui fait dilater le piston tant qu'il se coince soudainement dans le cylindre. Le silencieux était tiède, ça veut dire quelque chose ou je dois remettre ça aussi dans ma culotte?

Depuis septembre, c'est sûr que je joue à l'apprenti-sorcier avec ce haut-moteur, en ayant annoncé clairement qu'il y passerait probablement (je vais devoir faire gaffe maintenant :? ). Cela dit, je n'ai pas cassé en faisant les pointes à 12000, mais bizarrement en y allant plan-plan sur mes petites routes de campagne. Ce gros bruit de "trop pauvre" à la mise des gaz, qui s'accentuait, quelque soit le calibre de GR... Depuis le changement du HM, il n'y a plus ce bruit, pourtant je n'ai pas réparé conjointement de prise d'air...

Alors il est permis de s'interroger, je crois. Il y a du bizarre dans la façon dont se sont enchainées les choses.

SEB4LO, si tu parviens à me trouver une explication pour chacun des points que j'ai évoqués et que ça conclut quand même à un serrage classique à l'instant T, OK j'en demande pas davantage. J'en serai même rassuré pour mon piston neuf. Mais tant qu'il en restera un sans réponse, ben moi je continuerai à chercher une explication quitte à sortir des sentiers battus, parce que "c'est serré-c'est trop pauvre-c'est tout", ça va me laisser sur ma faim.

Ça me rappelle une histoire de souris qui ont foutu le feu à une partie de ma maison avec des graines, il y a 10 ans. L'expert a toujours fait "non non" quand on lui suggérait de cette hypothèse, parce que c'était quelque chose qu'il n'avait jamais vu. Pourtant j'en ai eu la preuve par la suite. C'était juste pas commun.
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Re: Autopsie...

Messagede diabolo38 le 27 Fév 2013 16:35

je crois spooky toi comme moi on a pas vraiment sérré dans le sens "puriste"" du terme
c'est plus le morceau de segment qui entraine une grave casse mechanique sans forcément les trace classique de piston coinssé
j'été pas non plus a fond et ca n'a pas bloc, et c'été pour moi le pion.

SEB a pas trés certainement pas tord en disant que c'est l’aboutissement d'une carb trop prauve,
un premier soucie de bougie qui laisse des traces , trop de sorcellerie avec potentiellement prise d'air et des réglage trop pauvre a repetition , cela me conviendrais amplement comme diagnostique.

PAr contre je comprend a 100% ta démarche de curieux touche a tous qui veux allé au bout des choses, et je comprend aussi que ca peu exaspéré ceux qui sont de l'experience sont sur d'eux de la raiponse des plus juste et simple(voir simpliste) même si il cela n’explique pas tous les details , parfois faut pas cerché trop compliqué (ca me rapelle un histoire de pompe a huile ).
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Re: Autopsie...

Messagede lilu le 27 Fév 2013 19:00

pour fendillé du nicasyl au dessus de la lumière d’échappement ça aura préalablement du bien chauffé.
parlé serrage classique peut paraitre un peut disproportionné,de mon avis même si je comprend ta réaction pour en être passé par la.
Dernière édition par lilu le 27 Fév 2013 19:41, édité 1 fois.
lilu :-)

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