Autopsie...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Autopsie...

Messagede Spocky35 le 19 Fév 2013 19:43

Ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite, ça finira plutôt bien... :wink:
En revenant du boulot hier soir, je tombe en rade après avoir roulé une dizaine de km, dans un village.
Plusieurs fois juste avant, je m'étais penché en conduisant pour écouter le bruit du moteur, parce que quelque chose "n'allait pas"... Panneau d'entrée d'agglomération, je décélère, et le moteur cale, comme pour une panne d'essence, avec un sorte "Bheuuuu", que les coups d'accélérateur ne font qu'accentuer. Pas d'à-coup, à peine un infime soubresaut. Un coup de démarreur, ça tourne très vite... Je descend et pousse, moteur en prise: pop pop pop pop, comme si il n'y avait plus de bougie... :|
C'est clair: plus de compression. Sur le moment, j'ai pensé à un piston troué, sans pouvoir l'expliquer, d'ailleurs. :-k
Depuis 15 jours, j'ai installé un détente Giannelli sur ma TDR, et j'ai multiplié les essais pour tenter de trouver le bon compromis de carburation. J'ai bien senti une différence avec le pot d'origine passé 9000 rpm, mais en même temps je n'ai rien en bas régime. Un trou à l'accélération rapide à partir du ralenti, au point faire caler la moto. J'ai essayé de grimper en calibre de GR, mais rien à faire. Ça fait un moment en fait (avant la pose du Gian) que je soupçonne mon moteur de n'avoir que trop peu de compression, et ça semble se confirmer. Je lui connais déjà au moins une rayure dans la zone de squich.
Je tourne depuis cet été avec un ensemble piston-culasse-cylindre qui ont été abimés par les éclats d'une bougie qui a claqué en pleine pointe. Restauration "comme j'ai pu", et depuis ce temps, j'ai préparé ce qu'il faut pour changer tout ça le moment venu. Cela dit, comme je passe mon temps à essayer plein de trucs sur la moto pour tenter des optimisations "inédites", j'ai préféré garder ce haut-moteur pour le rincer jusqu'au bout, et préserver ainsi celui qui doit prendre la suite. (le piston forgé avait 15000 km)

Ben je ne pensais pas le rincer à ce point :shock:
ImageImageImageImage
Beau travail, n'est-ce pas ? !

Verdict: segment cassé, qui a abimé le cylindre et la valve, je l'ai retrouvé dans le détente. Le pion de maintien du segment est toujours en place.

La zone située dans l'axe de la lumière d'échappement présente une altération sur laquelle je m'interroge. On dirait que le métal à été soumis là à un traitement particulier, ça n'est pas une trace de serrage... Je me dis qu'il devait y avoir là une sorte de fuite, depuis le dessus du piston jusque sous les segments, ce qui pourrait expliquer une perte de compression.
D'autre part, il a une zone de léger creux sur la calotte du piston, qui correspond au trajet des gaz vers l'échappement.


Je vais très vite installer l'ensemble cylindre-piston-culasse (vraie 4FU!) qui était prévu, j'ai failli prendre la décision de le faire pendant le week-end, mais la période de rodage me rebutait, alors j'ai différé... d'un jour de trop!
J'ai vérifié le jeu à la bielle: RAS. Finalement, je suis presque content de ce petit crash sans conséquence trop fâcheuse, car ça m'a au moins décidé à changer le bazar, et je pense qu'au niveau perf, je vais sentir la différence.
Cela dit, avant de repartir, je veux bien connaitre vos réactions, et éviter peut-être de renouveler la même performance avec mon nouveau matériel!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede phifi le 19 Fév 2013 19:51

La calotte commençait à se creuser, donc surchauffe (trop pauvre, prise d'air, avance d'allumage, ...) qui a déformé le piston.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Autopsie...

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2013 20:15

En fait le "trou" sur le coté derrière les segments on dirait justement que le piston ne s'est pas cassé mais a fondu :-k :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Autopsie...

Messagede fanc16 le 19 Fév 2013 20:36

oui , un coup de feu ! il a eu chaud !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Autopsie...

Messagede diabolo38 le 19 Fév 2013 20:58

la zone marqué comme un sillon sur laquelle tu t'interroge ca serai pas causé par le morceaux de segment pris en tenaille entre la lumière d'echap et le piston a la remonté ? il aurai été éjecter a la descente suivante ?
En tous ca largeur et la netteté de l'empreinte font pensé a l'arête de segment .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 19 Fév 2013 21:51

Mes condoléances pour ton HM mon cher spocky :cry:

Mais à te lire, tu l'a bien cherché :lol:

Sinon, je vais jouer l'étudiant en médecine

Donc le HM était amoché. Un morceau de bougie à légèrement tapé l'arrête supérieure de la lumière d'échappement au niveau de la valve.
Tu remontes comme ça :fume:
Ce léger choque à causé une micro boursouflure qui transmettait aux segments des coups qui eux-même malmenaient la structure du piston. A force de, l'intégrité de la chose s'est dégradé, la température et la compression on accentué l'effet jusqu'à ce qu'on a sous les yeux.
Un dépôt de matière s'est incrusté entre la chemise et la partie de piston qui se décomposait. On voit bien sur la photo comme un tas de poussière de piston qui par la force et la T°c se sont recoller au piston sous le trou.

Si c'est le cas, les roulements du vilo risquent d'avoir gobés de cette poussière et de gratter :idea:

L'analyse semble correcte :?: :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 19 Fév 2013 22:21

Possible, mon cher Watson...
Mais voici d'autres éléments.
Diabolo, tout d'abord, le sillon que tu évoques est sur le cylindre, et très clairement il a été creusé par le fragment de segment. J'évoquais, moi, cette concavité sur la calotte du piston.

Les autres constatations:
:arrow: il n'y a de traces de frottements sur le piston QUE SUR L'AVANT. Sur l'arrière: RAS... Quand ça serre, il y a bien des marques opposées l'une l'autre, non ? :-k
:arrow: Le pion de centrage du segment est toujours en place, et , sauf erreur de ma part, il n'a pas pu tourner en conditions normales. Or, le fragment qui s'est détaché est à l'extrémité de ce segment. Donc, le segment a tourné quand même. Comment expliquer ça? #-o
Image
:arrow: Le piston est déformé à l'intérieur, sur une zone correspondant à cette surface abimée sous les segments arrachés. Déformé sous l'action de la chaleur, forcément. Mais pourquoi cette zone de chaleur là, à cet endroit?
Image
:arrow: Le piston porte des traces d'arrachement orientées vers le haut. Mais le fragment de segment, lorsqu'il s'est glissé dans la lumière d'échappement, aurait du générer des traces orientées vers le bas, puisque s'opposant à la remontée du piston...

Avec ces interrogations, je ne me représente pas tous les épisodes de l'histoire.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 19 Fév 2013 22:42

Pour mon petit avis de pas pro, le segment du bas n'a pas tourné. Il a cassé net entre le bas et le haut de la lumière d'échappement au niveau du trou.

Pour la chaleur à cet endroit si le piston partait en "poussière de soudure" (le terme est un peu disproportionné) ça fait un peu comme des genou sur la moquette... ça brûle :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 19 Fév 2013 22:46

[-X C'est la partie arrière qui est cassée. Alors soit il a tourné pour aller se prendre dans la lumière d'échappement (ce que je crois, mais le pion de maintien est là),
soit il n'a pas tourné, il s'est cassé en étant à l'arrière du piston, mais il n'a laissé aucune trace à cet endroit là, ni sur le cylindre, ni sur le piston (je ne voit pas comment c'est possible).
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede diabolo38 le 19 Fév 2013 22:51

oops desolé j'avais pas vu et compris cela

le pion bouge t'il ? ou a til pu bougé ? c'été mon cas il été la mais bougé
il a pus aussi s'enfoncé légèrement laissant momentanément de la place au segment pour s'en allé

des fois il y a plusieurs épisode et en roulant après ca peu effacé des indice du crime ?
pas toujours facile l’analyse post mortem
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 19 Fév 2013 22:54

#-o Sur ta première photo c'est bien le morceau de segment qui est posé sur le piston?
Et les extrémités semblent hachées non?

Sur la photo arrière du piston le segment semble net?


edit
Mais bon doc L2S va passer par là :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Autopsie...

Messagede Spocky35 le 19 Fév 2013 23:30

=; Autant pour moi, j'ai avancé des trucs sans vérifier. Il reste sur le piston les deux extrémités du segment.
En fait le fragment est une partie de l'avant qui s'est fait arracher.
Un mystère de moins.
Image
Reste encore cette curieuse attaque sur l'avant du piston, et ce qui, je l'espère, explique le manque de perf de la moto depuis quelques temps déjà: une communication entre le dessus de la calotte et le dessous des segments, à l'endroit où il semble quelque peu fondu.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 20 Fév 2013 0:11

Dediou chuis en forme :shock: :P

Je pense qu'un léger choc d'un morceau de la bougie sur le bord de la lumière, là où c'est biseauté normalement, a fait que les segments accrochaient/frottaient à cet endroit. Ce qui a fragilisé la chose.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Autopsie...

Messagede Titine le 20 Fév 2013 1:12

Euh... #-o Il est mort non :?: Laissez le tranquille le pauvre, qu'il repose en paix :-\"
Bon, je retourne avec ma discussion de ouf avec Red, je vous laisse à votre autopsie :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Autopsie...

Messagede yanidimani le 20 Fév 2013 6:32

mais non ce n'est jamais mort :lol:

Si Spocky a une bonne fraise sur un dremel...

j'ai eu un peu de mal à le retrouver, mais j'ai vu ça!!! :lol:

Image
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités