![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En revenant du boulot hier soir, je tombe en rade après avoir roulé une dizaine de km, dans un village.
Plusieurs fois juste avant, je m'étais penché en conduisant pour écouter le bruit du moteur, parce que quelque chose "n'allait pas"... Panneau d'entrée d'agglomération, je décélère, et le moteur cale, comme pour une panne d'essence, avec un sorte "Bheuuuu", que les coups d'accélérateur ne font qu'accentuer. Pas d'à-coup, à peine un infime soubresaut. Un coup de démarreur, ça tourne très vite... Je descend et pousse, moteur en prise: pop pop pop pop, comme si il n'y avait plus de bougie...
![Neutre :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
C'est clair: plus de compression. Sur le moment, j'ai pensé à un piston troué, sans pouvoir l'expliquer, d'ailleurs.
![think :-k](./images/smilies/eusa_think.gif)
Depuis 15 jours, j'ai installé un détente Giannelli sur ma TDR, et j'ai multiplié les essais pour tenter de trouver le bon compromis de carburation. J'ai bien senti une différence avec le pot d'origine passé 9000 rpm, mais en même temps je n'ai rien en bas régime. Un trou à l'accélération rapide à partir du ralenti, au point faire caler la moto. J'ai essayé de grimper en calibre de GR, mais rien à faire. Ça fait un moment en fait (avant la pose du Gian) que je soupçonne mon moteur de n'avoir que trop peu de compression, et ça semble se confirmer. Je lui connais déjà au moins une rayure dans la zone de squich.
Je tourne depuis cet été avec un ensemble piston-culasse-cylindre qui ont été abimés par les éclats d'une bougie qui a claqué en pleine pointe. Restauration "comme j'ai pu", et depuis ce temps, j'ai préparé ce qu'il faut pour changer tout ça le moment venu. Cela dit, comme je passe mon temps à essayer plein de trucs sur la moto pour tenter des optimisations "inédites", j'ai préféré garder ce haut-moteur pour le rincer jusqu'au bout, et préserver ainsi celui qui doit prendre la suite. (le piston forgé avait 15000 km)
Ben je ne pensais pas le rincer à ce point
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Image](http://s11.postimg.cc/xf22rrzov/DSC02939.jpg)
![Image](http://s11.postimg.cc/qd455kw33/DSC02940.jpg)
![Image](http://s11.postimg.cc/iyetd7a7j/DSC02941.jpg)
![Image](http://s11.postimg.cc/fsu7mzrlb/DSC02942.jpg)
Beau travail, n'est-ce pas ? !
Verdict: segment cassé, qui a abimé le cylindre et la valve, je l'ai retrouvé dans le détente. Le pion de maintien du segment est toujours en place.
La zone située dans l'axe de la lumière d'échappement présente une altération sur laquelle je m'interroge. On dirait que le métal à été soumis là à un traitement particulier, ça n'est pas une trace de serrage... Je me dis qu'il devait y avoir là une sorte de fuite, depuis le dessus du piston jusque sous les segments, ce qui pourrait expliquer une perte de compression.
D'autre part, il a une zone de léger creux sur la calotte du piston, qui correspond au trajet des gaz vers l'échappement.
Je vais très vite installer l'ensemble cylindre-piston-culasse (vraie 4FU!) qui était prévu, j'ai failli prendre la décision de le faire pendant le week-end, mais la période de rodage me rebutait, alors j'ai différé... d'un jour de trop!
J'ai vérifié le jeu à la bielle: RAS. Finalement, je suis presque content de ce petit crash sans conséquence trop fâcheuse, car ça m'a au moins décidé à changer le bazar, et je pense qu'au niveau perf, je vais sentir la différence.
Cela dit, avant de repartir, je veux bien connaitre vos réactions, et éviter peut-être de renouveler la même performance avec mon nouveau matériel!