200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede redmec le 08 Fév 2013 22:32

poirson a écrit:WOUAHHHH...

Là, moi je ne peux plus rien faire... Bon, encore un effort!
Les machines de TT sont dépourvues de pompes à huile uniquement à cause du poids et les trails en sont dotés pour une simple raison de confort!
Encore une fois, les pompes à huile sont trés fiables et tous les constructeurs les montent!

Si vous n'avez pas confiance aux réponses qui peuvent vous être apportées, ne posez plus de questions!!!
Une fois de plus, allez faire un stage à la rubrique "bases de connaissances" [-o>


=D< =D<
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede Spocky35 le 08 Fév 2013 23:41

pacific a écrit:Spocky STP, connaissant parfaitement le fonctionnement pourrais-tu me faire une explication plus complète ...... je serai rassuré .... et je cloturerai ce sujet

Franchement, j'ai envie de commencer par te faire une réponse: si ton mécano l'a fait (déposer la pompe), alors toi, avec ta tête qui fonctionne et tes deux mains, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas! Et j'ajouterais encore que cette pompe, on ne peut pas l'abimer en la démontant. Je ne sais pas pourquoi dans la revue technique ils lancent que la pompe n'est pas démontable ni réparable...
A coté de ça, j'ai eu l'occasion d'écrire que le fonctionnement n'apparait évident au premier coup d’œil. Je peux te répondre catégoriquement sur certains points, puisque effectivement quand on a vu, c'est limpide! Et vue ta motivation pour le sujet, vues les expérimentations auxquelles tu t'es livré, je me dis qu'une petite dépose-repose de ta pompe est un passage obligé et surtout pas une montagne à franchir.
Bon, allons-y avec un petit schéma:
Image

Lorsque la roue dentée est entrainée par le moteur, elle fait tourner l'ensemble jusqu'à la came interne (au dessus du joint spy).
La partie supérieure est bloquée en rotation, mais est en mesure de monter-descendre en fonction de la position de la came. C'est le mouvement de piston. Le cylindre, lui, est solidaire de la roue dentée, donc il tourne.

Il y a un mécanisme synchrone qui met en mouvement le piston et la rotation du cylindre et donc du trou d''aspiration-refoulement. Lors de cette rotation, le trou d'aspiration-refoulement va d'abord se présenter en face de l'entrée d'huile, c'est moment où le piston commence à monter (et aspirer l'huile). La rotation continue, le piston est en position haute. Après encore quelques degrés de rotation, le trou aborde le conduit de sortie d'huile, la came permet alors au piston de descendre. Il pourra d'ailleurs descendre de la distance définie par course que lui permet la came extérieure mise en mouvement par le câble des gaz. Voilà pour le principe.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 09 Fév 2013 0:18

Merci Spocky pour ton message sympathique
Merci aussi à Diabolo, Love2, Phifi .......
Les détails que tu donnes Spocky, je les avais déjà lus sur les différents messages et photos du forum
Par contre, ton dernier "croquis-photo" est superbe

J'ai appris énormément (ces derniers jours) sur le réglage, la purge et je connais les variations de débits de la pompe en goutte/minute
Maintenant, en 1 minute, je peux dire si la pompe est opérationnelle
Cela me reservira à coup sur; j'espère que d'autres motards pourront aussi en profiter

Pour moi aussi, la discussion est close ..... bien que je n'ai pas entièrement compris mes serrages
Le circuit de graissage, les erreurs du mécano, le fort kilométrage de mon moteur et tous les témoignages des forums me réconfortent ----- je ne suis pas le seul ... à ne pas tout comprendre, ni le seul septique


A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede yanidimani le 09 Fév 2013 7:35

pacific a écrit:Pour moi aussi, la discussion est close ..... bien que je n'ai pas entièrement compris mes serrages
Le circuit de graissage, les erreurs du mécano, le fort kilométrage de mon moteur et tous les témoignages des forums me réconfortent ----- je ne suis pas le seul ... à ne pas tout comprendre, ni le seul septique
A+ Pacific


Spocky je t'ai trouvé un autre pseudo... Prof :?: :wink:

Pacific, je commençais à halluciner de voir tant de messages au sujet de cette pompe :!:
Mais en lisant plusieurs fois ces trois dernières lignes que tu as écrit, je me dis que tu es sur la bonne voie :!:

Le "pourquoi d'un serrage" c'est peut-être ton mécanicien qui n'y connais rien de plus en mécanique 2t que de vidanger, dévisser, commander, remonter, essorer ton porte feuille avec un grand sourire en te disant que tout vas bien aller alors que son doigt est déjà rentré...
Le "pourquoi" surtout ça vient de TOI!
En arrivant sur ce forum je croyais savoir? Je me suis dis " taing", tu poses des questions et on te réponds par des questions, ou encore on "m'ignore" ou encore "taing y en a qui sont agressif on dirait..." #-o ... :( Puis tu relis ton sujet et la réponse à tes questions est là, depuis le début on t'incite au jeu de la recherche et tu trouves. Aujourd'hui je me soigne :P
Mais surtout, ce que je te conseille au lieu d'aller voir "ton mécano avec la de moitié de son doigt pré-enfoncé où il faut pas", c'est de prendre ta caisse à outils, une bonne dose de minutie, de propreté, de démonter, nettoyer, observer, comprendre, si tu comprends pas tu recherches, te renseignes et si ça passe pas, tu demandes. Surtout que tu as plusieurs bécanes donc tu as de quoi t'amuser, pour faire durer tes bécanes!
:wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede SEBLOB le 09 Fév 2013 12:24

Spocky35 a écrit: Je ne sais pas pourquoi dans la revue technique ils lancent que la pompe n'est pas démontable ni réparable...


Si c'est assez simple en fait, on ne peu pas réparer ce pour quoi il n'existe pas de pièces de rechange :lol: .

Donc pour Yamaha, soit la pompe marche, soit faut en monter une neuve .

Puis à 247 Euro la pompe à huile de la 200DTR, çà serait c*n pour Yamaha de vendre seulement une pièce interne à 20 Euro quand on peut te prendre 247 Euro à la place.

A noter que la pompe à huile "3MB" de la 125 coûte 179 Euro, çà fait quand même une différence non négligeable pour deux pompes quasiment identiques :roll: .
Puis 153 Euro la pompe des DTRE dernière version et DTX ...

A+


yanidimani a écrit:
Le "pourquoi d'un serrage" c'est peut-être ton mécanicien qui n'y connais rien de plus en mécanique 2t que de vidanger, dévisser, commander, remonter, essorer ton porte feuille avec un grand sourire en te disant que tout vas bien aller alors que son doigt est déjà rentré...


Faut dire pour çà que le pro ben trés souvent il a quand même un discours " de pro" et donc si on s'y connais pas un minimum, on a vraiment l’impression que le gars maîtrise à fond le sujet alors qu'en fait il en sait que dalle.

Perso la dernière foi que j'ai fais confiance à un pro, c'était dans un domaine pas trop "critique" vu qu'il s'agissait simplement de monter des pneus.
J'avais donc indiqué au marqueur le sens de rotation des roues de ma Ténéré 125 et j'ai dit au "pro" de bien faire attention au sens de montage du pneu arrière.
"eh, je passe ma journée à monter des pneus donc t'inquiète je sais monter les pneus dans le bon sens" m'a t'il répondu...

Bon ben le lendemain je suis passé reprendre mes roues avec leurs pneus neuf mais je ne suis reparti qu'aprés qu'il m'ait démonté et remis le pneu arrière dans le bon sens car il l'avais mis à l'envers :fight: .
Il avait quand même une excuse, il a suivi la flèche de montage, sauf qu'il ap as fait gaffe qu'il y avait deux flèches de montage sur ce pneus, une flèche avec marqué "REAR" et une autre avec marqué "FRONT" . Il avait évidemment suivi le sens indiqué par la flèche "FRONT" alors que ce pneus c'est à l'arrière qu'il fallait le monter :roll: .

D'aprés lui c'est la première foi qu'il voyait çà, ben oui mais c'est justement pour çà que je l'avais prévenu la veille :lol: . Mais non, les pros sont toujours plus fort que tout le monde, même quand il s'agit de quelques chose qu'ils n’ont encore jamais fait.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede sur2pattes le 24 Juin 2014 23:12

Bonjour à tous.

Je rencontre semble-t-il aussi un problème de pompe à huile sur ma 125 DTLC (1984).

Début décembre je fais un serrage après un ou deux mois d'hivernage. La pompe avait l'air déamorcée. Je la réamorce et vérifie l'écoulement, puis refais 50km, puis re-sserage. Démontage moteur => belle marque de serrage sur le piston et un joli trou de près d'un centimètre de diamètre sur la calotte. La chemise n'a pas été trop entamée. Changement de piston (0,50) + joints.

Rodage depuis 200km environ (7000tr/m) et cet aprem re-serrage ! La pompe semble encore désamorcée.

De quoi relancer la théorie du complot de la bulle d'air ? :wink:

Depuis un an je tourne avec une huile plus fluide, de la motule 710T. Sinon pas de changements majeures depuis plusieurs années sur cette petite machine qui affiche facilement 125km/h à 9500tr/min.

La moto tourne encore pas trop mal. Je pu pomper de l'huile dans le réservoire et l'injecter dans le réservoire d'essence, ainsi que dans l'admission.
Je compte procéder au réamorçage et au controle du débit. Si je trouve le problème, je songe aussi à rechanger le piston si la chemise n'a pas trop souffert ...
sur2pattes
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2014 22:42
Localisation: Var
Motos: 125DTLC

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede love2stroke le 24 Juin 2014 23:33

Jamais eu de problème de pompe à huile sur ma DTLC qui a 30 ans et 40 000 km. Et je lui ai fait avaler toutes sortes d'huile 2T et 4T (de bonne qualité quand même).
De toutes façons un problème d'alimentation en huile ne peut provoquer un trou dans la calotte du piston. Il faut chercher ailleurs. A commencer par une prise d'air.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2014 8:35

Et puis on ne peut pas serrer et percer simultanément. La dernière fois, tu as du "simplement" tomber en panne pour cause de piston détruit, les traces de serrage devaient être antérieures.
Enfin je n'ai jamais vécu ça, mais ça me semble logique. :roll:
Concernant la pompe à huile, avant peut-être de vouloir chercher des bulles, as-tu vérifié le calage de la pompe, qui se règle par l'ajout de rondelle sous la poulie. Car il y a une pièce qui s'use, cette usure entraine un moindre débit de pompe, et peut nécessiter un réajustement de ce réglage.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede TOMTOM le 25 Juin 2014 12:42

love2stroke a écrit:De toutes façons un problème d'alimentation en huile ne peut provoquer un trou dans la calotte du piston. Il faut chercher ailleurs. A commencer par une prise d'air.


+1000
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede love2stroke le 25 Juin 2014 15:42

Spocky35 a écrit:Et puis on ne peut pas serrer et percer simultanément. La dernière fois, tu as du "simplement" tomber en panne pour cause de piston détruit, les traces de serrage devaient être antérieures.

Antérieures oui, mais peut être de qq instants seulement. Le pré-allumage a pu être précédé d'une surchauffe qui a dilaté/distordu le piston et grillé le film d'huile, provoquant une amorce de serrage un peu avant le trou dans le piston.

Spocky35 a écrit:
Concernant la pompe à huile, avant peut-être de vouloir chercher des bulles, as-tu vérifié le calage de la pompe, qui se règle par l'ajout de rondelle sous la poulie. Car il y a une pièce qui s'use, cette usure entraine un moindre débit de pompe, et peut nécessiter un réajustement de ce réglage.

Merci de le rappeler, Spocky !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede sur2pattes le 25 Juin 2014 23:23

Merci pour vos retours,

mais n'empêche que ... la première fois j'ai bien fais un bon début de serrage avant de percer 50km après, et que maintenant j'ai bien encore un début de serrage sans (encore) avoir percé.
Un ami professionnel moto m'avait indiqué qu'il était surpris aussi de ce perçage, mais que cela pouvait arriver plus rarement après un échauffement très rapide.

J'espère ce week-end avoir le temps de contrôler le débit et l'état de la pompe.

ps: moi aussi, après quelques dizaines d'années avec des yam 2T, je n'avais jamais rencontré de problème avec la pompe à huile auparavant.
sur2pattes
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2014 22:42
Localisation: Var
Motos: 125DTLC

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 26 Juin 2014 1:08

Pour "sur2pattes"

Il ne faut pas sur ce forum "dire du mal de la pompe à huile", sinon les gardiens du forum te mettront un carton rouge :carton:
Pour eux, il n'y a pas de problème de pompe à huile ......
Seuls les gens qui ont eu ce problème peuvent comprendre ... les autres ne devraient pas s'exprimer .. sauf pour s'informer.

Depuis mes ennuis, je roule au mélange ( sans dépose de la pompe à huile) et le moteur n'a jamais plus serré :D :D :D :D

J'ai pourtant contrôlé ma pompe à huile positivement .... débit correct en essai :-k
En pratique, la consommation d'huile est presque nulle :o
Je suis incapable d'expliquer, mais je suis certain que la pompe est HS

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede FLO82 le 26 Juin 2014 7:09

mon mecano moto (qui a bientot 40 ans de metier... et pas mal en 2T) m'a dit qu'il n'avait jamais vu une pompe a huile en panne. je parle bien sur pour yam'
ceci dit il peut avoir des exceptions...et si c'etait le casrien n'empeche de la remplacer :lol:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2014 12:53

Il y a une différence entre ne pas pouvoir dire du mal de la pompe à huile et arriver sur un forum et expliquer à tous le monde que les 200 DTR sont réputé pour leur pompe à huile qui est pas fiable.

En plus lui il n'a ni une 200, ni même une DTR puisque c'est une DTLC.

Donc depuis 2004 que je suis membre du forum, vu le nombre de pépins causé par un problème de pompe à huile (trés peu) on peut dire qu'elles sont fiable sur les DTR.

Sur les DTLC j'ai moins de recul, mais apparemment c'est fiable aussi.

Evidemment pompe à huile fiable veut pas dire qu'un problème ne peut pas arriver, et si un problème arrive sur une pompe à huile de 20 an d'age, on peut pas forcément dire non plus qu'elle est pas fiable puisqu'elle a quand même attendu 20 ans avant de tomber en rade.

En plus Pacific, ton cas est spécial puisque comme tu le dis toi même, en statique tu as fait des tests et la pompe est OK mais à l'usage apparemment elle débite pas, ce qui est incompréhensible à moins que çà soit un problème de pignon d'entrainement :?:

Enfin perso, j'aurai directement testé une autre pompe. Si a l'usage elle débite, elle, ben je cherche pas à comprendre et je classe l'autre pompe dans la catégorie "la pompe à huile d'origine est morte" et elle part à la poubelle.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités