200 DTR - Problème graissage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 30 Jan 2013 15:50

Je rajoute un additif à mon dernier message sur les essais de pompe à huile


" Tous mes ennuis ne sont peut-être que des bulles d'air dans le circuit "
Pacific le 30/01/2013


J'ai décidé de refaire des mesures de débit avec les 3 rondelles de 1,6 mm (origine)
Au ralenti :
- 1 goutte / 15 secondes ( rappel avec rondelles 2mm = 1 goutte / 7,5 secondes)

A 5 000 t/mn :
- 1 goutte / 3 secondes ( rappel avec rondelles 2mm = 1 goutte / 2 secondes)



Ces valeurs semblent crédibles.
On remarque que le rapport : ralenti ... 5 000 t/mn reste constant à 3


Vous suivez toujours ?


J'aurai besoin pour confirmer cette hypothèse ... des mesures des membres du forum
Même des mesures des 125 DTR ou autres sont les bienvenus car la RMT nous informe des débits de ces modèles
Il sera facile avec un cefficient correcteur (30 % )de s'y retrouver

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2013 15:54

Voici ce qu'on trouve en ouvrant la pompe
Image

Eclaté/annoté:
Image

Piston en position haute
Image

Piston en position basse
Image

Le piston redescend sous l'action du ressort visible sur la première photo. Il redescend tant que rien ne s'y oppose. C'est là qu’intervient la came "de tirage" actionnée par le câble d'accélérateur. La came va donc limiter le débattement vers le bas du piston de pompe. Moins de débattement = moins d'aspiration/expulsion de l'huile. Au ralenti, ce débattement correspond à la distance (le jeu) entre la came et la grosse rondelle. Il est dit qu'elle doit être de 0,15 à 0,2 mm.

Dans la partie interne de la pompe, je ne vois aucune usure des pièces en frottement. C'est sans doute du à la qualité des métaux, car à cet endroit, ça ne baigne pas dans l'huile. Mais d'autres pièces qui frottent ont tendance à s'user: il s'agit de la came extérieure et de la vis qui s'appuie sur cette came. Cette usure tend à rapprocher la came de la rondelle de butée, et donc à diminuer la course vers le bas du piston. Si cette usure came+vis est de 0.3 mm, alors pour compenser il faut ajouter une rondelle de 0,3 mm, qui a pour effet d'éloigner la butée de came d'autant, et de rétablir le débattement à sa valeur d'usine.

Moui?... :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 15:59

pacific a écrit:Le rapport entre le t/mn et course piston = 33
Au régime de ralenti 1500 t/mn ------------ 40 courses de piston / minute ( 1 course = 1,5 seconde)

Volume d'une goutte < 0,03ml
Mesuré sur 10 minutes de ralenti = 2 ml = environ 70 gouttes


Alors ... c'est plus clair ? ? ?


Merci pacific pour le infos ca devient de plus en plus claire

Cela nous ameine a une goute d'huile = 0.014ml

par contre le rapport moteur/pompe serai pas plutot 1/37.5 (40 course pompe/min a 1500 tr/min? =40/1500)

Sur cette base a 1500 tr/min les préconisation de la rmt donne

mini une goute toute les 14.0 sec a 8.4 sec
maxi une goute toute les 0.9 sec a 0.8 sec (soit 10 goutte toute les 8 a 9 sec)


la feuile excel/libre-office de calcul est ici http://www.filehosting.org/file/details ... pe_dtr.ods
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2013 18:12

pacific a écrit:
" N'as tu jamais envisagé un problème de carburation trop pauvre en conséquence direct a ce serrage.
Le 200 ne possède pas de réglage de vis d'air sur le carbu qui équipe ce modèle " Lulu

Pas du tout --- plus de problème en roulant au mélange et bougie parfaite




Tu te compliques les choses, là.
C'est beaucoup plus simple Spocky 35

Merci Spocky pour les détails ----- Je ne complique rien --- sans déposer la pompe, ces mesures sont trop difficiles à faire, pas fiables
Le plus important ----- c'est le débit (les bonnes mesures ne donneront pas nécessairement le bon débit car le rendement de la pompe doit diminuer avec l'usure )
Combien de gouttes / seconde au ralenti et aux différents t/mn ?
- 1 goutte / 15 secondes au ralenti
- 1 goutte / 5 secondes à 4 000 t/mn
ou
- 1 goutte / 6 secondes au ralenti
- 1 goutte / 2 secondes à 4 000 t/mn




Je dois dire que je suis déçu par les infos de la RMT pour un détail aussi capital
Yamaha ne s'est pas foulé ---- c'est vraiment "minimaliste " comme système de lubrification
je ne suis plus du tout étonné .... du nombre de serrage de nos moteurs

Autre chose, j'ai lu qu'un Yamahiste avait effectué plus de 200 000 km avec sa 200 DTR
Sans un mot sur des problèmes de pompe à huile ..... [-X

A+ Pacific


Ben au contraire les pompes à huiles de nos Dt sont réputés pour ètre trés trés fiable, et pour les infos de la revue technique je vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de plus, vu qu'il indiquent même le débit mini et maxi que l'on est sensé avoir pour 200 courses du piston de la pompe à huile .

Donc on a des infos sur la course mini et maxi que doit faire le piston de la pompe,e t des infos sur le débit d'huile qui doit correspondre à 200 courses du piston de la pompe.
Tu voudrais quoi de plus?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 18:32

SEBLOB a écrit:
Donc on a des infos sur la course mini et maxi que doit faire le piston de la pompe,e t des infos sur le débit d'huile qui doit correspondre à 200 courses du piston de la pompe.
Tu voudrais quoi de plus?

A+

juste des info une procdure facile pluto que des chiffres et methode peu exploitable
car qui sais mesurais un volume de 0.30 cm3 ?
qui trouvera simple de compté 200 aller retour de pompe a huile ?

Dans la pratique donc pas evident ..

Ce a quoi on aboutit est bien plus facile exploitable par tous sans connaissance particulière.

Au ralentit a 1500 tr/min
mini une goute toute les 14.0 sec a 8.4 sec
maxi une goute toute les 0.9 sec a 0.8 sec (soit 10 goutte toute les 8 a 9 sec)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2013 18:39

pacific a écrit:Ce matin, je me suis remis au travail pour rechercher des infos, je vous les livre
Avec rondelles de réglage de 2 mm (1,6 mm déposée)

Le rapport entre le t/mn et course piston = 33
Au régime de ralenti 1500 t/mn ------------ 40 courses de piston / minute ( 1 course = 1,5 seconde)

Débit au ralenti :
7 à 9 gouttes / minute = environ 1 goutte / 7,5 seconde
14,4 ml / H

Débit à 5 000 t/mn :
Au régime de ralenti 5 000 t/mn ------------ 120 courses de piston / minute ( 1 course = 0,5 seconde)
30 gouttes / minute = environ 1 goutte / 2 secondes
PS : régime x 3, - - et nombre de course x 3, -- et le nombre de goutte x 3, -- = RAS ?
36 ml / H

Volume d'une goutte < 0,03ml
Mesuré sur 10 minutes de ralenti = 2 ml = environ 70 gouttes


Alors ... c'est plus clair ? ? ?

Reste maintenant à trouver la bonne épaisseur des rondelles de réglage ..... en pensant que les pièces sont usés


A+ Pacific


Il est absolument évident que le débit d'huile ne DOIT PAS ètre proportionnel au régime moteur :fight: .

Si à 4500 tours ta pompe à huile débite seulement 3 fois plus d'huile qu'a 1500 tours alors ton dosage d’huile reste toujours le même.

La revue technique indique elle même que pour 200 courses du piston de la pompe à huile en course mini (donc au ralenti) il doit y avoir entre 0.50 et 0.63 cm3 et qu'en course maxi (donc commande de la pompe à huile ouverte à fond bref poignée d’accélérateur tournée à fond aussi) il doit y avoir de 4.65 à 5.15 cm3 .
Donc à nombre de courses égal du piston de la pompe à huile celle ci débite 8 à 9 fois plus.

Si on tiens compte en plus de la montée en régime du moteur et donc du fait que la pompe à huile tourne plus vite, la différence est encore plus grande.

Ah et en ce qui concerne le nombre de goutte, je pense que çà va forcément aussi dépendre de la nature de l'huile, de la température de celle ci et du diamètre interne réel en sortie du tuyau. Donc c'est valable pour tester la même moto, mais pas forcément pour comparer deux motos différentes avec deux huiles différentes et une "météo" différente.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 18:53

SEBLOB a écrit:[

Ah et en ce qui concerne le nombre de goutte, je pense que çà va forcément aussi dépendre de la nature de l'huile, de la température de celle ci et du diamètre interne réel en sortie du tuyau. Donc c'est valable pour tester la même moto, mais pas forcément pour comparer deux motos différentes avec deux huiles différentes et une "météo" différente.

A+

la tu'as raison mais de si petit volume sont presque impossible a mesuré ...
sauf a prende bcp plus d'aller retour (idem temps a un regime donné ) pour au final avoir qq ml ce qui peu etre mesuré assez précisément avec une seringue gradué en 0.2 ml (2 a 5ml).
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2013 19:04

diabolo38 a écrit:
SEBLOB a écrit:
Donc on a des infos sur la course mini et maxi que doit faire le piston de la pompe,e t des infos sur le débit d'huile qui doit correspondre à 200 courses du piston de la pompe.
Tu voudrais quoi de plus?

A+

juste des info une procdure facile pluto que des chiffres et methode peu exploitable
car qui sais mesurais un volume de 0.30 cm3 ?
qui trouvera simple de compté 200 aller retour de pompe a huile ?

Dans la pratique donc pas evident ..

Ce a quoi on aboutit est bien plus facile exploitable par tous sans connaissance particulière.

Au ralentit a 1500 tr/min
mini une goute toute les 14.0 sec a 8.4 sec
maxi une goute toute les 0.9 sec a 0.8 sec (soit 10 goutte toute les 8 a 9 sec)


Sauf que comme dit le débit en goutte va énormément varier selon tout un tas de paramètres, pour un débit pourtant identique en volume.
Car l'huile çà a tendance à vouloir adhérer.

Exemple simple que je viens de faire à l'instant.

Pour un aquarium d'eau de mer je rajoute régulièrement de l'iode. J'ai un produit avec une pipette adaptée avec un gros bout rond qui fait des gouttes relativement grosse.
Pour tester, j'ais pris du même produit avec un seringue à aiguille relativement grosse, les gouttes qui en tombent sont visuellement 3 fois plus petites.

Donc à liquide identique, selon la nature de la sortie de part ou va tomber le liquide, la taille des gouttes varie et pas qu'un peu.
Si on prend en plus un liquide de viscosité différente ou de masse différente, çà va encore grandement changer.

Voilà pourquoi en apparence c'est plus simple de compter en goutte, sauf que si le diamètre de sortie est plus petit chez un membre que chez un autre (dépend de la duite utilisée) çà risque d'augmenter le nombre de goutte plus le diamètre est petit. Et plus l’huile est visqueuse plus çà risque de réduire le débit en goutte (mais d'augmenter leur taille) . Donc au final le seul truc fiable çà reste bel et bien la quantité d'huile .

Puis 0.30 cm3 (ml) c'est peut ètre difficile à mesurer comme çà, mais tu te procure une seringue de 1 ml et tu aura même des graduation tous les 0.01 cm3 .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 19:26

SEBLOB a écrit:
Puis 0.30 cm3 (ml) c'est peut ètre difficile à mesurer comme çà, mais tu te procure une seringue de 1 ml et tu aura même des graduation tous les 0.01 cm3 .

A+

nos reponse on du ce croisé car je suis entierment d'accord avec tois le gouttes ses finalement pas top ](*,)
par contre avec une seringe de 1ml (1cm3) on doit avor rdes gradution de 0.1 peu etre 0.05 ml pas tellement mieux non ?

a 1500 tr/min c'est déja 5 min pour avoir 200 coup de pompe et mesuré 0.3ml -0.5ml c'est jouable
a 10 minute le mini de serai de 0.6-1.0 ml ...
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2013 19:37

:lol: Je ne comprend toujours pas votre obstination à vouloir compter les gouttes.
Quelque chose m'a échappé ou vous Image ?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 19:41

Spocky35 a écrit::lol: Je ne comprend toujours pas votre obstination à vouloir compter les gouttes.
Quelque chose m'a échappé ou vous Image ?

on ne compte plus les gouttes on fait les toxico :fume: en allant acheté une seringue de 1 ou 2 ml en pharmacie
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2013 19:51

diabolo38 a écrit:
SEBLOB a écrit:
Puis 0.30 cm3 (ml) c'est peut ètre difficile à mesurer comme çà, mais tu te procure une seringue de 1 ml et tu aura même des graduation tous les 0.01 cm3 .

A+

nos reponse on du ce croisé car je suis entierment d'accord avec tois le gouttes ses finalement pas top ](*,)
par contre avec une seringe de 1ml (1cm3) on doit avor rdes gradution de 0.1 peu etre 0.05 ml pas tellement mieux non ?

a 1500 tr/min c'est déja 5 min pour avoir 200 coup de pompe et mesuré 0.3ml -0.5ml c'est jouable
a 10 minute le mini de serai de 0.6-1.0 ml ...


Oui nos post se sont croisés.

Pour les graduation d'une seringue de 1 ml ben çà donne çà:

http://img.alibaba.com/photo/220119504/ ... ge_1ML.jpg

donc comme dit les graduations vont même en 0.01 ml :mrgreen:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 30 Jan 2013 19:53

diabolo38 a écrit:
Spocky35 a écrit::lol: Je ne comprend toujours pas votre obstination à vouloir compter les gouttes.
Quelque chose m'a échappé ou vous Image ?

on ne compte plus les gouttes on fait les toxico :fume: en allant acheté une seringue de 1 ou 2 ml en pharmacie


Bof, je suis déja allé acheter quelques fois des seringues pour mes aquariums et bon, ils s'en foutent, ils vendent :lol: .

A la rigueur tu précise que t'as pas besoin de l'aiguille, comme çà c'est pas pour te piquer :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 30 Jan 2013 19:55

Merci Spocky pour les photos et les explications
C’est plus clair --- surtout l’entrainement du piston
C’est bien --- une pompe à piston




« Cela nous amène à une goutte d'huile = 0.014ml » Diabolo

J’ai re refait mes calculs environ 0,026 ml




OK, Diabolo 38 : pour la mesure de débit, j’ai utilisé une seringue graduée de 10 ml (10 cm3)


« Il est absolument évident que le débit d'huile ne DOIT PAS être proportionnel au régime moteur
Si à 4500 tours ta pompe à huile débite seulement 3 fois plus d'huile qu'a 1500 tours alors ton dosage d’huile reste toujours le même » Seblob

Les essais ont été effectués au ralenti et à 4 500t/mn ( béquille latérale, gaz ouvert à < 1/10) ce qui correspond presque à la course mini du piston
Le régime moteur reste le seul élément dans ce cas
LA RMT informe d’une augmentation de 20 % d’huile entre mini et maxi. Vérification = OK




« La revue technique, je vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de plus, vu qu'il indiquent même le débit mini et maxi que l'on est sensé avoir pour 200 courses du piston de la pompe à huile » Seblob

Merci de le rappeler …… la tête dans le guidon ….. j’avais oublié





« Au ralenti à 1500 tr/min
mini : 1 goutte toute les 14.0 sec a 8.4 sec
Maxi : 1 goutte toute les 0.9 sec a 0.8 sec (soit 10 goutte toute les 8 a 9 sec) » Diabolo 38

Pas tout à fait d’accord
D’après la RMT : la fourchette serait de :
- 20 % (0,50 à 0,63 cm3) pour la position mini
- 20 % ( 4,65 à 5,15 cm3)pour la position maxi

Après essais et calcul
mini : 1 goutte toute les 15 secondes à 12 secondes
Maxi : 1 goutte toute les 2,3 seconde à 1,90 secondes
( divisé par 6,3 – 9500/ 1500 tmn )

J’en conclurai que ma pompe avait besoin d’une bonne purge
Pas prendre une marge ---- + 0,10 ou + 0,20 pour les rondelles de réglage serait une idée sécurisante ? ? ?.?.?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2013 19:58

pacific a écrit:
« Cela nous amène à une goutte d'huile = 0.014ml » Diabolo

J’ai re refait mes calculs environ 0,026 ml


Mais ils persistent, les bougres! :lol:



SEBLOB a écrit:http://img.alibaba.com/photo/220119504/Insulin_Syringe_1ML.jpg

Faites gaffe, vous allez vous faire bannir du forum avec vos trucs de junkies.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités