Problème broutage TZR 125

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Problème broutage TZR 125

Messagede YAM-TZR le 24 Aoû 2008 13:06

Bonjour

D'abord, je m'excuse de débarquer sur un site dédié au TDR/DTR avec un problème pour un TZR. On m'a conseillé de venir ici parce que les moteurs sont (quasiment) les mêmes.

J'ai un TZR 125 de 1994 modèle 4FL.
Depuis un bon moment, j'avais un problème de broutage.
Quand j'arrivais à 110 en 6e et que je tournais la poignée des gaz à fond, la moto broutait, et le phénomène apparaissait aussi vers 100 quand j'étais en 5e. Donc en gros à chaque fois que je mettais les gaz ou que j'arrivais en haut régime (vers 9 ou 10000tr/min ) dans les derniers rapports.

J'avais d'abord pensé à un problème de carbu (trop de richesse, donc trop d'air dans le mélange quand le moteur demande bcp de carburant). Mais on m'a aussi parlé de deux raisons possibles :

- Un encrassement du robinet d'essence. Je suis passé sur la réserve pour voir si le problème se produisait encore. En fait, j'ai toujours des problèmes de broutage, mais à plus haut régime, et maintenant j'arrive à 130 en 6e.

- Un encrassement de la prise d'air au niveau du bouchon de réservoir. Résultat : quand je roule et que le niveau d'essence diminue, le réservoir se dépressurise et réaspire l'essence quand je tape dans les tours et que le niveau diminue rapidement.

Qu'en pensez-vous ?
Dès que je peux, je vais explorer ces deux pistes, mais je garde toujours le problème de réglage de carbu en tête.



Autre chose, quand j'arrive à 130, j'ai l'impression que j'ai plus de ressource (pourtant sur route plate, sans trop de vent contraire), à croire que je suis pas débridé, pourtant j'ai ouvert la valve d'échappement au max. Il y a un autre moyen de débrider la moto ? Changer le pot ? Comment voir si le pot est débridé ou pas ?

Ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide :wink:
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede phifi le 24 Aoû 2008 13:59

Le pot du TZR est effectivement bridé, et la bride se trouve dans le corps du pot, donc pour savoir si il est bien débridé il faut regarder si il y a une soudure qui n'est pas d'origine.
Ton problème ressemble effectivement à un gicleur de taille non adaptée, ..mais la piste du robinet encrassé est aussi à vérifier, et en ce qui concerne la mise à l'air du réservoir d'essence la moto s'arréterait au bout d'un certain nombre de kms (bien avant le passage en réserve..)

Les moteurs de TZR 4FL sont effectivement identiques à ceux de TDR 4FU, seuls diffèrent les rapports de boite et le boitier cdi.
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede hugoain le 26 Aoû 2008 17:06

pour le pot :wink:
quand cela a était bien fait découpe d'une soudure d'origine puis resoudage cela ne se vois pas :!:
pour vérifier démonter le pot prendre un bout de tuyaux d'arrosage diamétre 15 ou 19 est le glisser dans le pot quand sa butte le resortir aprés avoir marqué , puis comparer la lomgueur avec l'extérieur il faut que ca aille jusqu'au niveau du tube de fuite .
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede hugoain le 27 Aoû 2008 12:07

sinon en dehors des classique probléme carbu :?
vérifier l'allumage il y a un test a faire qui consiste avec un accessoir approprier a vérifier la lomgueur d'étincelle minimun 6 mm .avant que le moteur ai des ratée :idea:
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede YAM-TZR le 29 Aoû 2008 22:15

Re- Bonjour à tous

Après quelques vérifications, voici le diagnostic :

- J'ai démonté le robinet du reservoir : impeccable ! pas un dépôt, rien du tout. Piste à abandonner très certainement.

- J'ai démonté le bouchon du reservoir : début d'explication ...
En fait il y a deux valves dans le bouchon pour laisser passer l'air, une pour le laisser entrer, l'autre pour le laisser sortir. Comme celle qui le laisse entrer est poussée vers le reservoir, elle est équipée de petits picots qui l'empêchent de buter contre l'ouverture et donc de la boucher.
Dans mon cas elles étaient apparement inversées ! Donc ça pourrait expliquer mon problème (ou du moins en partie) ...

Quedale ! J'ai tourné ce soir, toujours le même problème : arrivé à haut régime dans les derniers rapports, ça broute. C'est comme si d'un coup je lachais les gaz pour les remettre aussitôt. On entend clairement un bruit de moteur qui décélère.

Alors ... Pourkwah ????

Problème de carbu ?
Pourtant il est censé avoir été réglé par un garagiste (... )
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede NONO 46 le 29 Aoû 2008 22:22

YAM-TZR a écrit:Problème de carbu ?
Pourtant il est censé avoir été réglé par un garagiste (... )


il n'y a pas pire :fight:
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede Powercket le 29 Aoû 2008 22:23

à mon avis ---> réglage carbu trop riche :?
après un "arrêt carbu" elle donne quoi la bougie ?
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Re: Problème broutage TZR 125

Messagede phifi le 29 Aoû 2008 22:40

:wink: fais un test en entrouvrant un peu ta boite à air :tu déserre le capot et tu coinces un bout de carton plié de manière à ce qu'il fasse 1cm d'épais au niveau de l'ouverture arrière du capot, et tu resserre à l'avant pour finir.
Il y a beaucoup de chances que ta moto roule mieux en faisant ce test, et l'hypothèse du carbu trop riche sera confirmé.
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