D'abord, je m'excuse de débarquer sur un site dédié au TDR/DTR avec un problème pour un TZR. On m'a conseillé de venir ici parce que les moteurs sont (quasiment) les mêmes.
J'ai un TZR 125 de 1994 modèle 4FL.
Depuis un bon moment, j'avais un problème de broutage.
Quand j'arrivais à 110 en 6e et que je tournais la poignée des gaz à fond, la moto broutait, et le phénomène apparaissait aussi vers 100 quand j'étais en 5e. Donc en gros à chaque fois que je mettais les gaz ou que j'arrivais en haut régime (vers 9 ou 10000tr/min ) dans les derniers rapports.
J'avais d'abord pensé à un problème de carbu (trop de richesse, donc trop d'air dans le mélange quand le moteur demande bcp de carburant). Mais on m'a aussi parlé de deux raisons possibles :
- Un encrassement du robinet d'essence. Je suis passé sur la réserve pour voir si le problème se produisait encore. En fait, j'ai toujours des problèmes de broutage, mais à plus haut régime, et maintenant j'arrive à 130 en 6e.
- Un encrassement de la prise d'air au niveau du bouchon de réservoir. Résultat : quand je roule et que le niveau d'essence diminue, le réservoir se dépressurise et réaspire l'essence quand je tape dans les tours et que le niveau diminue rapidement.
Qu'en pensez-vous ?
Dès que je peux, je vais explorer ces deux pistes, mais je garde toujours le problème de réglage de carbu en tête.
Autre chose, quand j'arrive à 130, j'ai l'impression que j'ai plus de ressource (pourtant sur route plate, sans trop de vent contraire), à croire que je suis pas débridé, pourtant j'ai ouvert la valve d'échappement au max. Il y a un autre moyen de débrider la moto ? Changer le pot ? Comment voir si le pot est débridé ou pas ?
Ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide