bruit de ferraille

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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 16 Fév 2009 20:03

500km c'est pas un defaut de montage,Nico avait fait environ 2000km, le montage avait ete soigné, le vilo tournait à 0.01, pas de manque d'huile, piston allégé....putains de roulements adaptables...qui je pense auraient pu tenir plus longtemps avec un moteur 125 stock et sans tourner la poignée plus de 1/4 de tour ](*,)
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Re: bruit de ferraille

Messagede kristian le 16 Fév 2009 20:16

je sais qui a fait le montage et je ne doute pas de la qualité du travail :wink:
mais je ne me rappelais plus très bien l'histoire. tu confirmes donc que des roulements peuvent ne pas tenir longtemps avec un kit 170 sans que le mécano soit en cause
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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 16 Fév 2009 20:42

J'accuse pas le kit athéna, cette base moteur va bien sur un 200DT ou WR avec les memes roulements, alors un kit athena...CE SONT LES ROULEMENTS ADAPTABLES
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Re: bruit de ferraille

Messagede kristian le 16 Fév 2009 20:48

mes questions vont bien dans ce sens :wink:
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Re: bruit de ferraille

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2009 21:13

Ben moi, depuis que sur ma bécane j'ai vu les roulements Bihr qui avaient beaucoup trop de jeu a mon gout, aprés 300 bornes, avant que je me décide à redémonter pour amener en plus le haut moteur et l'embiellage à controler à Dino, disons que je n'ai aucune preuve contre les roulements, mais bon je me suis empressé d'aller acheter des Koyo, bref les roulements d'origine quoi :roll: .

Faut dire que je n'aurais rien contre essayer des 6305 RI d'une autre marque que Koyo et avec le même jeu d'origine, mais les roulements 6206 avec leur petites billes, "modifié" par NTN pour avoir un diamètre interne de 25 mm comme les 6305 au lieu des 30 mm des 6206 et en plus avec un jeu supérieur, non merci :-\" .

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Re: bruit de ferraille

Messagede Toopack le 16 Fév 2009 21:41

pourtant je roule avec les NTN depuis l'année dernière ( et je roule tous les jours :mrgreen: et j'essore la poignée :fume: )

bon, j'arrête de me moquer, mais je ne comprends pas ce qui se passe :|
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Re: bruit de ferraille

Messagede SEBLOB le 16 Fév 2009 22:16

Toopack a écrit:pourtant je roule avec les NTN depuis l'année dernière ( et je roule tous les jours :mrgreen: et j'essore la poignée :fume: )

bon, j'arrête de me moquer, mais je ne comprends pas ce qui se passe :|


Oui tu roule tous les jours mais tu es en 125 cc.
Si les NTN, ou leur jeu d'origine, ou leur petite billes de roulement 6206, ou je ne sais quoi d'autre, n'aime pas le 170 cc, çà doit pas plus aimer le 195 cc :-k .

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Re: bruit de ferraille

Messagede Toopack le 16 Fév 2009 22:20

faudrait voir avec la charge maxi de ces roulement là lol ... c'est pô à moi de le faire hein :roll:
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Re: bruit de ferraille

Messagede Stéphane le 19 Fév 2009 0:38

le vilo aurait pas commencé a s'écarter ?
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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 19 Fév 2009 18:24

Pas con la question , j'avais pas verifié mais la pression pour le demancher etait bonne.
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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 21 Fév 2009 0:09

Ya peut etre une autre piste, ces volans ne tournent pas rond, meme en rodant le volan sur la queue, c'est mieux mais il reste si je me souviens bien environ 0.08 de faux rond, jamais au meme endroit.
Serait il possible que le fait de monter le volan dans une position qui offre un "bon " faux rond (0.15 à 0.2)puisse casser le roulement assez vite ?
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Re: bruit de ferraille

Messagede Stéphane le 21 Fév 2009 0:46

oui :
le balourd s'exercerait toujours sur la même portion de la cage intérieure du roulement.
accélérant l'usure de ce dernier dans la partie la plus contrainte.
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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 21 Fév 2009 10:33

Prenons un cas theorique , le volan fait 5cm de large, 10cm de diametre avec un faux rond de 0.01cm.
Grosso modo, j'estime le faux rond moyen sur 1/4 de tour :? ...soit 10x3.14/4=à peu pres 8cm
volume=5x8x0.01=0.4cm3
poids 0.4x densité du fer 8 = 3g
peut etre que ici, il faut multiplier par 2 pour compter l'exterieur et l'interieur du volan :|
Serait ce ces 3g qui foutraient la merde ou les vibrations qui pourraient en resulter ?
Pourquoi à l'interieur de la cage ?
Pour ceux qui ne savent pas, j'ai testé des queues differentes(... :mrgreen: ...)et il me semble 5 volans, de tdr, dtr 125 ou 200, ces volans ne se coincent pas sur les queues comme sur les autres moteurs que j'ai pu tripoter
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Re: bruit de ferraille

Messagede Stéphane le 23 Fév 2009 0:41

3 grammes = ranafout'

pourquoi cage intérieure : le vilo est en contact avec la cage intérieure, qui elle tourne avec le vilo, alors que la cage ext est immobile

or en conception on essaye d'immobiliser/monter serré l'élément qui recoit un effort donc la direction peut changer et laisser plus libre celui recevant un effort de sens constant (dont les contraintes sont plus faciles a prévoir)

rapporté a notre cas :
serré sur le vilo, moins serré dans le carter

ce qui est logique, vu les matériaux mis en oeuvre (ca serait con de serrer sur un carter en alu qui prendrait une tarte a chaque montage/démontage alors que l'acier de la soie lui y résiste sans problème :roll:)

tout ce que je viens de dire est valable pour un moteur de tourisme, pour un (vrai) moteur de course et sous certaines conditions seulement, on peut aller jusqu'a mettre du jeu entre vilo et soie :!:
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Re: bruit de ferraille

Messagede dinogt le 23 Fév 2009 0:55

Ah, oui, je comprends mieux ta reponse...surtout que je pensais cage interieure (des cages qui tiennent les billes) et que tu repondais bague interieure du roulement.
On va soigner les faux ronds des vilos et au cas où, augmenter le passage du trou de graissage des roulements
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