Decalaminage corps d'echappement

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Decalaminage corps d'echappement

Messagede DaddyKool le 22 Fév 2009 13:27

Pour le faire boucher un des trous avec un bouchon, mettre des billes de soude, de l'eau, laisser agir ... vider dans un bidon a jetter a la dechetterie, rincer le pot faire secher

J'ai bon???

Des bille de soude ca se trouve ou??
la proportion des ingredients, vous povez me dire??

C'est les vacances, je vais m'occuper de mon corps de pot ... et le repeindre ... avec votre aide
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
DaddyKool

Re: Decalaminage corps d'echappement

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2009 13:45

DaddyKool a écrit:Des bille de soude ca se trouve ou??

Dans toutes les grandes surfaces :-\" ==> Destop Microbilles

DaddyKool a écrit:la proportion des ingredients, vous povez me dire??

tu mets la moitié du flacon :wink: et surtout pas d'eau chaude ](*,)
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede kristian le 22 Fév 2009 15:02

perso j'ai mis le tube entier et j'ai recommencé deux fois.
en laissant macérer 24h chaque fois
En mettant de l'eau dans tout le pot à chaque fois, donc bouchons bien étanches des deux coté car c'est super décapant et si ça coule à l'extérieur tu vires vite la peinture. laisser décanter un peu avant de mettre le bouchon du tube de fuite. avec la réaction chimique la première fois le bouchon est parti comme la fusée ariane.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Stéphane le 23 Fév 2009 0:31

le Pb de la soude, c'est que si le moteur a eu un réglage plutot "gras", ca ne fait pas grand chose.

perso : un bout d'élingue de 50 cm au bout d'une perceuse et hop !

faut voir le paquet de merde qui sort :roll:

ca à l'avantage de ne pas altérer l'acier des détentes comme le ferai un coup de chalumeau :idea:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede vlad le 23 Fév 2009 11:20

Ouai le coup du destop ou de la perceuse n'ont jamais fait miracle, l'huile de synthese etant tres, trop tenace.
Ilo me semble que l'on avait deja abordé le sujet des tas de fois, mais la SEULE solution efficace est de mettre son pot dans le feu pendant un bon moment, plus d'une heure. Il n'y a aucun risque pour les soudures ou la tole, juste la peinture qui s'en va.
Il faut le prendre avec une pince pour les cheminés ou un gaut en amiante et taper dessus toutes les 10 minutes avec une fine barre en fer forgé. ET la je vous raconte pas ce qui tombe. Par contre faut etre patient car il en tombe pendant des heures de la synthese carbonisée, on dirait du charbon de bois.

ENsuite un coup de peinture et ton pot reclaque comme au premier jour. Testé et validé de nombreuses fois c'est OK.

A+
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad

Messagede Stéphane le 23 Fév 2009 13:34

mets pas dans le feu un pot ressoudé à la brasure tendre -> ca fond
tu fais ca avec un détente, tu perds 5 à 10 % de puissance
Stéphane

Messagede drspock le 23 Fév 2009 13:52

stephane, une elingue éffilochée au bout? c'est pas con du tout, ça fait une brosse métallique en fait.

moi les pots que j'ai ouverts étaient à peine calaminés au niveau de la détente, par contre le tube de fuite ](*,) il a vite fait de perdre 4mm de diametre.

et quid des pots qui possedent un isolant phonique dans la détente? (la plupart je crois en pot route homologué)
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Stéphane le 23 Fév 2009 18:29

oui, effilochée au bout et avec une goutte de soudure à l'extrémité pour éviter que ca parte en parties trop fines.

pour l'isolant acopustique interne, ca passe bien, il faut juste tourner moins vite pour ne pas effilocher trop l'élingue.

tant qu'on y est : il faut faire tourner la perceuse à l'envers sinon l'effilochage se propage tout du long de l'élingue (une goutte de brasure à la base de la zone effilochée permet d'en stopper la progression :idea: )
Stéphane

Messagede DaddyKool le 02 Mar 2009 0:16

Merci de vos conseils:

j'ai passe un cintre, mais vu l'encrasssement de mon tube de fuite ... nul, bah rien sorti.

Bon pas insiste, car pas trop de temps ... poncage, lavage sechage et mise en peinture, en instant sur la sortie cylindre ... 4 couches, a 1h d'intervalle ...

'tain il a morfle en 1 an ... :cry:

Branchement de mon decapeur thermique ... eu zou ds le trou ... ben il a fume un pneu le pot

Je viens de le remonter, en ayant aussi repeint la protection en gris metal

Cela vien d'etre fait c'est donc "propre" maintenant dans le temps c'est a voir :?
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
DaddyKool

Messagede michel125dtr le 02 Mar 2009 23:53

bonsoir
pour moi le meilleur et le pire c' est de le ( remplir ) d' essence et mettre le feu ( attention au retour de flamme , a faire avec prudence )
le meilleur , 3 fois de suite ca brulle et décolle la calamine , taper avec un bout de bois sur le pot , tout tombe
le pire , la laine de roche brule dans le pot et il fait du bruit
le repeindre apres
le destop ne fait rien sinon attaquer et rouiller le pot de l' interieur et le detruire
voila mon point de vue perso
ha ! houi le fils de fer barbelé va se prendre dans la grille interne du pot , donc même pas le faire ( voir la decoupe du pot ) sur mon site
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
michel125dtr

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2009 1:22

Mon avis sur le sujet:

-le feu avec un carburant quelconque c'est loin d'ètre top.
Mais par contre faire un bon gros feu dans le jardin avec divers m*rdes en bois ou autre à se débarrasser qui commence à faire un bon tas de braises, LA on y met le pot dedans et on continu a alimenter le feu un certains temps.........................quand j'avais fait celà le soit commençait à tomber et je voyais trés bien que le pot commençait à ètre chauffé au rouge :fume: .
Aprés il faut attendre longtemps que çà refroidisse (perso je l'ai viré du feu le lendemain matin, et y 'avais encore des braises en fait donc gants de soudeur obligatoire, et encore pas intéret à tenir le pot trop longtemps :oops: .

Bref, là çà a tellement chauffé et pendant tellement longtemps que tout ce qu'il y avait dans le pot a vraiment été brulé à 100 %.

Le truc c'est que bien entendu il faut aprés intégralement repeindre le pot, et surtout il fallait avoir du ménage à faire chez sois , ou alors 1/2 stère de bois à "gaspiller" .

- la soude çà marche trés bien (vu la m*rde qui sort en vidant le pot) mais il faut mettre la dose, et c'est long, trés long, perso je l'avais fait un aprés midi, et je ne l'avais vidé que le lendemain aprés midi, et le top c'est de le faire une seconde foi juste aprés l'avoir vidé pour ètre certain de tout virer.
Aprés, rincage direct en mettant le tuyau d'arrosage ouvert à fond a l'entrée du pot, puis à la sortie, ça fait sortir les morceaux de calamine qui étaient resté coincé dans le pot, et aprés pour le sécher, ben genre un heure avec le décapeur thermique "branché" à l'entrée du pot, et aprés il est bien sec :lol: .

Donc pour moi les deux méthodes sont valable mais çà dépend des possibilités du moment.
Je pense que le prochain décalaminage serra à la soude si je part sur l'optique d'en faire un "d'entretien" périodiquement genre une foi tous les 6 mois, et si çà me gonfle et que je préfère attendre que çà se soit bien accumulé alors hop, un bon feu :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cric42 le 05 Mar 2009 18:12

pour la soude : peut pas dire jamais essayé. :-k
mais pour ce qui est de foutre de l'essence a l'interieur et y mettre le feu çà a fait ses preuves maintes fois :dance: ,
mais il faut avoir une sacré patience pour ne pas s'énerver ](*,) et juste "tapoter" le pot :twisted: , parceque si t'y vas comme un bourrin la calamine viendra =D< mais ton pot va faire la gueule :cry: parceque l'acier chaud ca se déforme facilement.
après un bon poncage et deux bonnes couches de peinture haute temperature et le tour est jouer -0-
tant qu'a faire autant en profiter pour faire un p'tit touché du cylindre pour controler l'alignement de la valve et vérifier son calaminage a elle aussi :wink:
-o-
faut qu'elle couche.......la moto aussi
cric42

Motos: dtx

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message