Perso pour une bougie noyée (çà m'arrive presque jamais) ben pour retirer rapidement l'essence, ben un coup de briquet quoi

.
Et pour la saleté, j'ai toujours nettoyé mes bougies avec un petit couteau de modélisme. En fait pour le moment sur mes bécanes je n'ai encore jamais eut de bougie morte, je les changes comme çà, périodiquement, histoire de, mais la vieille bougie que je remplace fonctionne en fait toujours trés bien.
Aprés c'est bizare les bougies. Je me souviens pour une débroussailleuse, subitement elle ne fonctionnait plus du tout, et en montant un bougie neuve hop la débroussailleuse refonctionnait trés bien, mais 2 heures aprés, elle ne fonctionnait à nouveau plsu du tout, rien à faire pour la démarrer, démontage bougie pour vérifier, remontage, rien. Mais en remontant la vieille bougie retirée 2 heures avant, hop çà redémarrait tout de suite

.
Et vous l'avez compris environ 2 heures de fonctionnement plus tard çà retombait en panne, alors hop "échange" avec l'autre bougie et çà repart

.
En gros tous les 2 pleins fallait intervertir les bougies
A+