Quelques question

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelques question

Messagede chouca le 18 Jan 2005 13:04

Voila, comme prévu je viens d'ouvrir mon moteur pour changer les segments. Là, entre les visses du servo moteur de valve grippées et le cylindre bien grippé j'en ai un peu baver, mais ca va, tout est enfin démonté. Mais maintenant quelques questions se posent :

1) Est-ce normal d'avoir un joint de cullasse et d'embase en métal et que l'étanchété est faite par de la patte à joint :shock: . Sachant que le moteur n'a jamais été ouvert :?:

2) Mon axe de piston est coincé de chez coincé, je suis arrivé à sortir le piston, mais l'axe ne veut pas sortir plus loin que pour permettre le désaccouplement du piston et de la bielle. :?:

3) Est-ce normal qu'il y ai autant de calamine, j'ai presque 1/4 de mm sur mon piston et ma cullasse :shock:

4) Question qui n'a rien avoir mais je n'ai pas de visses de vidange de fourche comme indiqué sur la RMT, pour vidanger je dois donc sortir un tube puis le retourner, le remettre et sortir l'autre et faire de même :?:

Sachant que c'est pour une DTR de 2001 avec encore une cullasse 3BN :?:

Voici quelques photos :


Image

Image
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede K1200RS le 18 Jan 2005 13:23

1°) Normalement la pate à joint n'est pas utile. Surtout pour le joint de culasse. Tu es sur que c'est de la pate?

C'est vrai que la pate c'est pratique pour les conc': pas besoin de passer trop de temps à avoir des plans de joint bien propre...

2°) Tu peux expliquer où il est coincé?
Je te conseille te bien tout imbibé de dégrippant pendant longtemps.
Chauffer peut être TRES utile dans ce cas...

Forcer sur la bielle peut abimer sa tête (?) au niveau du vilo...

3°) C'est un deux temps... Combien de km, ce moteur? Usage?
Au changement de bougie c'était comment?
Elle a été souvent décalaminer (pot, valve)?
Quelle est l'historique de la maintenance?

4°) Oui. Exactement. Vu qu'il faut 4 ans pour faire 20.000km à une moto, le constructeur ne se pose pas trop de question pour simplifier la maintenance du jouet...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede chouca le 18 Jan 2005 14:07

Bon je sais pas si c'est de la patte ou du silicone mais c'est très caoutchou comme matière. vaut-il mieux remettre des joints en papier? J'ai une idée sinon pour l'embase, vu que je vais monter 2 joints d'embase pour diminuer le taux de compression c'est de mettre un joint en papier, le joint métallique et l'autre joint en papier. Qu'est ce que vous en pensez?

Pour l'axe, il est bien coincé, mais plus sur la moto, je crois que je vais chauffer alors, sachant que j'ai déjà mis une bonne dose d'huile.

Alors la callamine, au niveau de la bougie quand je l'ai sorti, il y a de la calamine qui est sortit avec, ce qui est la première fois que ca me le fait :shock: . La moto à 15000kms donc n'a jamais été décallaminés, mais ca va être fait cette fois ci. Le pot a lui moins de 10000Kms.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede chouca le 18 Jan 2005 14:35

Ah oui aussi, le joints de cullasse obstrue très fort le passage du liquide de refroidissement entre le cylindre et la cullasse? Normallement il y a 5 grands trous et là, il y a avec le joint, il n'y a plus que 5 trous de 2mm de diamètres :shock: . Est-ce normal sachant que je n'ai jamais et de problème de surchauffe.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede seb66 le 18 Jan 2005 15:29

oui, ces trous sont calculés pour faire passer le bon debit d'eau alors ne t'inquiete pas pour ça.
pour l axe du piston, as tu tanté de le faire passer de l autre coté? defois ça vas mieux. c'est jamais pareil avec ces axes, une fois j avais galeré et autant la derniere fois je l'ai sorti sans forcer et juste avec les doigts.
pour les joints d'embase je pense que ça fais trop 3 . tu veus diminuer la compression pourquoi? pour prendre plus de tour en haut regime? dis toi que tu vas perdre en couple. normalement on ajoute un joint d'embase pour gagner un peut sur les transfer en point mort bas et on ajuste la culasse pour ne pas perdre justement de la compression.
@+
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede chouca le 18 Jan 2005 17:51

Le problème du moteur du DTR/TDR est qu'il y a trop de compression, ce qui crée des serrages. Donc c'est pour ce que je vais mettre 2 joints d'embase :wink: . Puis du couple, j'en ai déjà récupéré pas mal avec le pot Rino et je vais surment encore en gagné quand je mettrai les clapets carbone donc c'est pas ca que me dérange :D

Sinon pour l'axe, j'ai essayé des deux cotés, et des cotés il coince au même endroit :?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede seb66 le 18 Jan 2005 18:00

pour l axe c'est pas trés grave tant que tu peus la pousser assez pour la rentrer dans la bielle. mais verifi quand meme si elle est pas un peu bouffée ou rayée par la cage à aiguille; ça pourrais etre pour ça qu alle est bloqué.
sinon, en rentrant un tube du bon diametre et en tappant dessus elle devrais sortir.
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede chouca le 18 Jan 2005 18:33

seb66 a écrit:pour l axe c'est pas trés grave tant que tu peus la pousser assez pour la rentrer dans la bielle. mais verifi quand meme si elle est pas un peu bouffée ou rayée par la cage à aiguille; ça pourrais etre pour ça qu alle est bloqué.
sinon, en rentrant un tube du bon diametre et en tappant dessus elle devrais sortir.


C'est comme ca que j'ai reussit à sortir l'axe mais il reste coincé dans le bord opposé du piston. Donc le bord gauche bloque à droite et le droit à gauche, mais quand l'axe est bien mis ben là, il n'y aucuns problèmes, il bouge facilement :?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2005 23:36

C'est ce qui est élastique et de couler noire qui est resté collé sur ta culasse que tu appelle de la pate à joint?
Ci c'est çà alors çà n'en est pas et çà se trouvait à l'origine sur le joint de culasse.
En fait ce joint et bel et bien en métal et est recouvert d'une matière gris foncé/noire. En chauffant cette matière doit fondre et se coller à la culasse je pense :? .
Quand au joint d'embase ben la matière gris clair était elle aussi présente sur mon joint d'embase quand j'ais démonté mon moteur et elle était aussi présente sur le joint neuf :lol: .

POur la calamine ben à 15000 Bornes 1/4 de mm me parait trés bien. Avec de la mauvaise huile on arrive à une épaisser bien plus importante en un kilométrage bien plus faible :lol: .

Pour la vis de vidange de fourche ben moi aussi j'ai lu sur la revuetechnique qu'il yen avait une et je n'en vois pas non plus sur ma fourche :? .

Sion si réellement le défaut du DTr est un taux de compression élevé alors il suffi vraiment de jsute mettre deux joints d'embase au lieu d'un seul et c'est tout? Pourtant du coup toutes les lumières se retrouvent plus haute de l'épaisseur de se second joint d'embase non? (çà fait quoi comme épaisseur d'ailleur? 0.5 mm?)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités