je viens d'acheter une 125 tdr de 1996, avec le moteur bloqué, après démontage de l'ensemble, je me suis aperçu que le haut moteur n'était pas bloqué, mais qu'il y avait un petit morceau de métal dans le bas moteur qui bloquait le vilebrequin, moteur retourné, il est sorti, et désormais le vilebrequin tourne sans problème ni point dur.
mon soucis désormais vient du haut moteur, le cylindre apparait rayé superficiellement, mais en plus, un bout de la lumière d'échappement a été arraché par un segment (je suppose),
je joint les photos du cylindre
j'ai plusieurs questions,
que pensez vous du cylindre,( même si sur une photo c'est pas évident)
est il possible d'agrandir la hauteur de la lumière d'échappement, sans trop baisser les performances du moteur, sachant que le diagramme apparemment est déjà de 200°, mais sachant aussi que la vanne ypvs fera toujours son effet, et que donc, seule la chambre de compression sera diminuée.
sinon, y a t il quelqu'un qui possède ici un cylindre de tdr en bon état? car comme ils ne sont pas réalésable je ne peux refaire le mien.
beaucoup de questions pour un premier post, merci d'avance pour vos réponses.

et une dernière question qui pour l'instant a moins d'importance, comment puis je savoir si le pot de détente a été débarrassé de sa pastille et de son catalyseur , la présence de "microbilliage" sur la sortie du cylindre me fait dire que non, car apparement le catalyser a une fâcheuse tendance à renvoyer des petits bout de métal dans le cylindre (lu ici ou ailleurs) .
merci
je tiens à préciser que je ne viens pas écrire ici sans avoir parcouru google de long en large , ce site, ainsi que beaucoup d'autre ( d'ou mon ici ou ailleurs, j'ai tellement lu que je ne sais plus parfois), j'ai lâché le deux temps depuis que j'ai quitté ma mob il y a plus de dix ans, mais j'aime la mécanique et surtout apprendre.