je m'appelle marie, je roule donc sur un 125 tdr. et...... je suis en panne

Comme rien ne me saoule plus que de dépendre des autres pour me débrouiller, que les petits problèmes deviennent récurrents, j'ai décidé d'apprendre le minimum syndical pour arriver à la dépanner. d'autant que j'me voit mal la pousser jusqu'au garage

Elle n'a pas roulé depuis plusieurs mois. Habituellement, une petite recharge batterie ou un démarrage en prise et c'est bon, mais là ... elle ne veut rien savoir.
Je pense que c'est un problème lié à l'essence, au carbu, un truc encrassé ou bouché ou simplement l'essence qui n'est plus bonne.
l'année dernière au moment de la démarrer, l'essence s'était écoulée via le petit tuyau sous le carburateur; mais en coupant l'arrivée ça s'était arrêté, puis en redémarrant c'était bon. j'ai lu un truc dans le forum à propos de pointeau ,de flotteur. ça devait être ça.
Là je voudrais juste vidanger et remettre de l'essence propre avant d'essayer autre chose. Mais je ne sais pas comment procéder. On trouve des vidéos pour la vidange d'huile, mais pas réservoir.
je vois bien deux durites près de la manette d'arrivée d'essence mais je ne sais pas 1 => si c'est ça 2=> laquelle des deux défaire.
donc un peu d'explications serait bienvenue ou un lien vers une vidéo ou un tuto.
je vous remercie