Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.
Ce revêtement a ensuite été développé par US Chrome Corporation aux USA, dans les années 1990, (sous la marque "Nicom") pour remplacer les traitements au chrome dur, utilisés précédemment.
Porsche a commencé à l'utiliser en 1970 en course sur ses 917, puis sur les 911 RS de 1973.
Porsche l'a aussi utilisé sur les modèles de série avant de passer brièvement à l'Alusil, moins coûteux pour les modèles de base.
En revanche, le Nikasil a toujours subsisté sur les 911 Turbo et RS, révélant tout son potentiel sur ces moteurs puissants mais refroidis par air.
Nikasil était très populaire dans les années 1990. Il a été utilisé par, entre autres, BMW, Ferrari et Jaguar dans leur nouvelles familles de moteurs. Toutefois, le souffre trouvé dans la plupart des essences bon marché ont causé quelques ruptures du revêtement entraînant des réfections coûteuses.
Nikasil ou des revêtements similaires sont très largement utilisés dans les moteurs de compétitions, quatre temps ou deux temps, y compris en F1 et en ChampCar.
Suzuki utilises actuellement son propre revêtement utilisé en course ( nickel phosphore-silice-carbide) appelé SCEM (Suzuki Composite Electro-chemical Material) pour réduire le jeu de fonctionnement et améliorer la dissipation de chaleur dans les moteurs des TL1000S, DL650 V-Strom et Hayabusa.
La maîtrise de toutes les étapes du traitement nécessite un grand savoir faire.
Les meilleurs traitements seraient ceux exécutés au Japon.
On ne compte plus les différentes compositions "Nickel Carbure de Silicium" entraînant des appellations différentes (puisque le mot Nikasil est la propriété de Mahle)...
Yamaha vient de déposer un brevet où le revêtement composite est remplacé par "seulement" des grains de cristal silicium directement à la surface de l'aluminium.
"(FR) L'invention concerne un composant pour moteur à combustion interne composé d'un alliage d'aluminium contenant du silicium, et comprend une pluralité de grains de cristal de silicium situés sur une surface de glissement. La surface de glissement présente une rugosité moyenne en dix points Rzjis d'environ 0,54 &mgr;m ou plus, et un rapport de longueur de charge Rmr (30) à un niveau de coupe d'environ 30 % de la surface de glissement est d'environ 20 % ou plus."
Le principe général est toujours le même: offrir une surface de contact très dure sur le minimum de surface possible pour une bonne accroche du film d'huile.
"pour citer quelques boutiques, je déconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné."
Source :
http://www.pit-lane.biz/t73-traitement- ... ce-nikasil