Fumé excessive .

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fumé excessive .

Messagede Toon'ss le 21 Aoû 2011 17:09

Salut ,

J'ai un petit soucie sur mon Dt 125 de 2001 , 18000 km , piston fait a 17700 par l'ancien proprio .

La moto tourne très bien mis apart un petit trou a l'acceleration au quel j'ai surement trouvé l'origine .

Le probleme c'est que la moto fume enormement ! une fumée blanche epaisse .

La moto tourne au melange a 2% . Le niveau d'huile est bon est l'huile parait propre ( a l'opercule pour voir le niveau ) .

Le niveau de liquide refroidissement est bon aussi et il n'y a pas d'eau dans le pot que je vien de repeindre .

Cela peut venir uniquement de la qualité d'huile j'ignore quel est la marque qu'il métait dedans en tout cas elle pu est elle est de couleur bleu assez fluide .

En esperant avoir réponse a mon probleme .

Merci
Toon'ss
 
Messages: 14
Inscription: 20 Aoû 2011 10:32
Localisation: 57
Motos: Dt sm 125

Re: Fumé excessive .

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 17:34

Bonjour, voici quelques hypothèses, en supposant qu'il s'agit d'une fumée d'huile (odeur caractéristique) et pas d'eau.
- erreur de pourcentage d'huile
- carburant trop ancien
- utilisation de mélange en plus du graissage séparé
- fuite au spy de vilbrequin droit par lequel le moteur aspire de l'huile de la boîte
- le moteur a tourné longtemps à faible charge et de l'huile s'est déposée dans le carter
- le mécano qui a hiverné ou remonté le moteur a eu la main lourde avec la burette d'huile
- le filtre à air a été très abondamment imprégné d'huile
- le pot est plein d'huile suite à hivernage ou remontage
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Fumé excessive .

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2011 20:13

Toon'ss a écrit:Salut ,


Le probleme c'est que la moto fume enormement ! une fumée blanche epaisse .

La moto tourne au melange a 2% . Le niveau d'huile est bon est l'huile parait propre ( a l'opercule pour voir le niveau ) .

Le niveau de liquide refroidissement est bon aussi et il n'y a pas d'eau dans le pot que je vien de repeindre .

Cela peut venir uniquement de la qualité d'huile j'ignore quel est la marque qu'il métait dedans en tout cas elle pu est elle est de couleur bleu assez fluide .

Salut.

Puisque tu dis que la moto tourne au mélange à 2 % comment arrive tu a sentir l'odeur de cette huile (vu que çà va plutot sentir les 98% d'essence) et à en apprécier sa fluidité (car là encore 98% d'essence).

Ou bien tu parle bien de l'huile 2 temps du réservoir de graissage séparé, et en plus de çà tu tourne au mélange à 2%.

Si tel est le cas entre les 2% d'huile du mélange et les 1 à 5% d'huile envoyé par la pompe selon le régime moteur, pas étonnant que çà fume #-o .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fumé excessive .

Messagede Toon'ss le 21 Aoû 2011 20:15

- erreur de pourcentage d'huile --> C'est moi qui les fait et juste a 2% cependant j'ai supprimer la pompe a huile entre temps peut etre que le mec avait mis de l'huile dans l'essence pour le rodage , ce qui voudrait dire que je tourne a un bon 4/5% .

- carburant trop ancien --> Je ne pense pas , la moto roulé assez souvent pour trajet de boulot

- utilisation de mélange en plus du graissage séparé --> possible comme dit ci dessus

- fuite au spy de vilbrequin droit par lequel le moteur aspire de l'huile de la boîte --> Le niveau d'huile aurait baissé , je ne pense pas .

- le moteur a tourné longtemps à faible charge et de l'huile s'est déposée dans le carter --> c'est probable

- le mécano qui a hiverné ou remonté le moteur a eu la main lourde avec la burette d'huile --> j'y est pensé , j'ai souvent la main lourde quand je remonte des moteur :mrgreen: :mrgreen:

- le filtre à air a été très abondamment imprégné d'huile --> Je les nettoyé et regraissé nickel

- le pot est plein d'huile suite à hivernage ou remontage --> Impossible je les demonter pour le repeindre aucune trace d'huile .

Voila , de toute façon vu les hypothèse restante la moto ne risque rien si ce n'est que de s'encrassé , ..

Si j'obtient le permis mardi je m'occuperais de vidé le plein :) :mrgreen:

Merci des infos love2stroke !
Toon'ss
 
Messages: 14
Inscription: 20 Aoû 2011 10:32
Localisation: 57
Motos: Dt sm 125

Re: Fumé excessive .

Messagede Toon'ss le 21 Aoû 2011 20:19

Alors je m'explique , j'ai achete la moto , elle fumait deja beaucoups , j'ai donc pensais que la pompe a huile était mal réglé alors j'ai supprimé le montage . j'ai vidé le reservoir pour nettoyer le filtre du robinet , puis avec l'essence que j'ai recupéré et l'huile que j'ai vidangé dans le bocal pour le melange séparé ( d'ou je sait la viscosité de l'huile ) j'ai fais mon melange a 2% .
J'ai aussi changé la laine de roche qui n'était pas si sale que sa ( noir juste a l'extremité ) .

Voila j'espere que c'est plus précis et merci :)
Toon'ss
 
Messages: 14
Inscription: 20 Aoû 2011 10:32
Localisation: 57
Motos: Dt sm 125

Re: Fumé excessive .

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 21:39

Toon'ss a écrit:puis avec l'essence que j'ai recupéré et l'huile que j'ai vidangé dans le bocal pour le melange séparé ( d'ou je sait la viscosité de l'huile ) j'ai fais mon melange a 2% .

En faisant ça tu as pris le risque que cette huile nécessite un %age plus élevé ! Mais ce n'est pas la cause de la fumée. A 2%, même la 15W40 premier prix pour auto ne devrait pas provoquer une importante fumée - j'ai fait assez de mélange à 5% avec de l'huile 4T par le passé pour en avoir une idée.
L'hypothèse de la fuite au spy droit reste pour moi la plus probable.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Fumé excessive .

Messagede lapin rose le 21 Aoû 2011 21:49

et puis ont le dira jamais assez... suprimer la pompe à huile (fiable) sur nos machines c'est de la c....ie ](*,)
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Fumé excessive .

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 22:12

Toon'ss a écrit: j'ai achete la moto , elle fumait deja beaucoups , j'ai donc pensais que la pompe a huile était mal réglé alors j'ai supprimé le montage . j'ai vidé le reservoir pour nettoyer le filtre du robinet , puis avec l'essence que j'ai recupéré et l'huile que j'ai vidangé dans le bocal pour le melange séparé ( d'ou je sait la viscosité de l'huile ) j'ai fais mon melange a 2% .

Autre possibilité : le vendeur avait déjà mis du mélange et tu as rajouté de l'huile. Dans ce cas l'essence devait être colorée, car la plupart des huiles 2T sont colorées. Sauf si ce n'était pas de l'huile pour mélange 2T...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Fumé excessive .

Messagede Rony le 21 Aoû 2011 22:13

L'huile 4 temps est aussi soluble avec l'essence ? :shock:
J'étais sur que ça se mélangeait pas correctement...
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Fumé excessive .

Messagede Toon'ss le 21 Aoû 2011 22:32

Je les laissé tourner tout a l'heure elle fume de moins en moins .

Je pense donc que comme love2stroke la supposé le mec avait la main lourde pendant le remontage .

On n'en saura plus la semaine prochaine quand la moto roulera de nouveau tout les jours .

Merci a tous .
Toon'ss
 
Messages: 14
Inscription: 20 Aoû 2011 10:32
Localisation: 57
Motos: Dt sm 125

Re: Fumé excessive .

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 22:56

Rony a écrit:L'huile 4 temps est aussi soluble avec l'essence ? :shock:
J'étais sur que ça se mélangeait pas correctement...

Si, si, et ça convient aussi au graissage séparé. Dixit Revue Technique des années 70-80 (avant les lois anti-pollution). Après tout c'est de l'huile moteur. Ma DTLC de 1981 a fait au moins 20 000 km avec ce type de lubrifiant. Genre Carrefour Synthèse 5W50.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Fumé excessive .

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2011 13:05

Rony a écrit:L'huile 4 temps est aussi soluble avec l'essence ? :shock:
J'étais sur que ça se mélangeait pas correctement...


En fait les vrais bonne huile pour mélange sont rarement si facile que çà à mélanger à l'essence.

Du coup les huiles "pour graissage séparé" sont souvent appelée "prémix" bref elles sont sensé ètre déja un peu dilué ou tout du moins ètre facile à mélanger à l'essence (puisque l'huile pure coule dans la pipe d'admission et il faut que çà se transforme en mélange sur une distance relativement courte avant d'ètre "utilisé").

Donc pour ta bécane, attend d'avoir le permis et d'avoir parcouru un certaine distance.
Mais si tu peux, remonte ton graissage séparé.

Quand je bricole sur mes bécanes moi aussi j'ai tendance à avoir un peu la main lourde , surtout que souvent c'est graissage séparé plus mélange à 1% dans le réservoir (quand c'est pas un peu de mélange à 2% de motoculture le temps d'ètre certain que le circuit d'huile c'est bien amorcé.
Enfin bref les premiers kilomètres çà fait plutôt machine à fumée que moto :oops: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fumé excessive .

Messagede love2stroke le 23 Aoû 2011 12:25

La façon dont l'huile se "vaporise" dans le conduit est assez mystérieuse pour moi. Pourtant ça fonctionne, y compris avec des huiles pas prévues pour ça comme la multigrade 4T. C'est vrai que même si l'huile tombe au fond du carter, les turbulences et la force centrifuge (par l'intermédiaire du vilbrequin) se chargent d'en envoyer partout. C'est d'ailleurs ce qui provoque le panache de fumée à la remise des gaz après un long fonctionnement à faible charge (lorsqu'on tourne au mélange).
Par contre je ne vois pas la nécessité qu'un mélange intime se réalise avec l'essence du moment que l'huile parvient où il faut. Et les roulements préfèrent une huile visqueuse que fluide ou diluée. Je me souviens d'ailleurs d'injections supplémentaires au niveau des roulements de vilo, etc., sur les anciennes Suzuki et Kawa notamment.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités