Reglage de Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Reglage de Carburation

Messagede AzzelGard le 06 Mai 2005 1:06

hello,
Désolé, vous aller avoir de la lecture!

Apres avoir refais le bas moteur, j'ai quelques soucis de reglage de ralenti (que je ne m'explique pas trop car rénover le bas moteur n'induit pas un reglage de la carburation normalement).

En fait je n'arrive pas a faire tenir le ralenti en dessous de 3000tr/min.
j'ai joué avec la vis de reglage de richesse de ralenti et la vis de reglage du regime de ralenti.
Une fois que le ralenti tient (a chaud) aux alentours de 3000tr, quand je visse le reglage de richesse (je limite l'air) le moteur perd des tours jusqu'a caler. Cela me ferai penser que ca manque d air (qu'il y a trop d'essence).

Si je mets un coup de starter (+ d'essence) la le regime s'emballe, la ca me ferai penser que cela manque d'essence (ou qu'il y a trop d'air).

Si je visse le reglage de regime (j'augmente l'air et l'essence) le moteur a tendance a prendre beaucoup de tours a mon gout (1/8 de tour fait gagner 1500tr/min voire plus), de plus si je reviens au reglage precedent, le regime met du temps a se calmer pour revenir ensuite a 3000tr/min.
C'est le meme comportement si je met un coup de gaz bref.

A haut regime, l'engin semble bien reagir et a meme la niak, j'ai l'impression que c est un peu trop riche car quand je coupe brievement les gazs et que je reprends ca a du mal a repartir comme une balle (j'ai l'impression qu'elle s'engorge dans ces cas ci), donc pour le coup je dirai trop riche.

A bonne vitesse niveau température ca reste correct (premier tiers de la jauge) par contre je pense qu'elle chauffe rapidement dans les phases urbaine au ralenti, tout ca me ferai dire que le melange est trop pauvre.

Aprés un haut regime, quand elle descend en dessous des 5000tr/min, il y a un tres leger pompage niveau regime moteur, et le regime a du mal a redescendre (comme precedemment).

donc la question: trop riche ou trop pauvre? a votre avis?

Je ne sais que penser et en tout cas j'arrive pas a expliquer pourquoi quand elle monte en regime elle a du mal a redescendre meme en recoupant tout.

ps: j'ai huilé le cable d'accel donc le rappel du boisseau doit etre correct.

Et quand j'aurai le temps je testerai les eventuels entrées d'air avec un pinceau imbibé d'essence et nettoierai le carbu, mais avant ca j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe! savoir ou je me plante dans mon analyse!

Merci par avance!
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
AzzelGard

Messagede jossibus le 06 Mai 2005 10:11

salut,
avant tout je tiens à dire que je suis pas un expert... attend l'avis des pros quand même...
Quelques temps après avoir acheté mon tdr je suis allé chez un concessionnaire parce, à l'arrêt, le régime montait bien mais quand je coupais les gaz le régime baissait et avait tendance à remonter puis redescendre pour se stabiliser au niveau du ralenti...
Il m'a dit que le mélange était trop riche en air... il m'a dit que la montée en régime et la descente doivent être réguliers...
Il a réglé la carburation et le tour était joué... Mais j'avais pas de prise d'air ailleur... Il se peut que si tu n'arrives pas à faire ton réglage c'est que tu en as une quelque part...
Je pense que ta carburation est trop riche en air!!!!
Un moyen plus facile pour toi de vérifier (c'est pas de moi je l'ai lu sur ce forum) c'est de vaporiser du start pilote autour de ton moteur pendant qu'il tourne au ralenti... si le régime s'emballe -> prise d'air...
De plus tu viens de refaire le bas moteur... Je pense que tu as une prise d'air quelque part!!
Attend la confirmation des pros...
Grand V à tous...
Dernière édition par jossibus le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 bleue, année 2003, type 5AE, full d'origine, 1600km
Version bridée (normal pour une japonnaise)
Ce que j'aime : les petites ballades dans le Sauterne...
jossibus

Messagede genius38fr le 06 Mai 2005 18:33

Ca sent la prise d'air à plein nez ton affaire..., Ou je sais pas par contre.

Utilise le starpilote ou le pinceau imbibé d'essence et barbouille un peu partout autour de la pipe + carbu, tu pourrais bien avaoir une heureuse surprise! :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede AzzelGard le 07 Mai 2005 13:34

genius38fr, tu m'as porté chance, car ton heureuse surprise est effectivement au rendez vous.
Il n'a pas fallu beaucoup de startpilote pour que le regime de ralenti soit affecté, m'aidant ainsi a localiser une entrée d'air a la pipe d'admission(qui en fait etait mal positionnée).

Un plaisir de regouter au petit deux roues apres quelques mois d'arret!
Avec un bas moteur nickel emettant un doux bruit feutré!
plaisir un brin ephemere, en fait, car effacer par mon envie de passer a plus gros, mais cela est une autre histoire!

Merci
A+
AzzelGard

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message