Quelques soucis avec ma DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelques soucis avec ma DTR

Messagede gyromite le 30 Juil 2012 21:58

Bonjour a tous donc j'aurais quelques questions de newbies à poser aux spécialistes que vous êtes sur Y2S.
Donc j'ai depuis peu une DTR125 de 2002/2003, elle a 1500 kms seulement, l'ancien propriétaire m'a dit n'avoir jamais rien fait dessus, j'ai apporter ma moto directement chez le concessionnaire pour la faire vérifier(changement bougie et huile 10W30 transoil 80 euros dans l'os....surtout que j'avais demandé à ce que ma moto soit vérifiée ce qui comme vous allez le voir n'a semble t il pas été fait) il s'agit de ma première 125 à vitesses et je rencontre quelques problèmes avec elle, je précise également que je suis une bille en mécanique, il va falloir que je m'y mette je pense.

Deja après quelques essais j'ai remarqué quelques dysfonctionnements:

1) Ce matin deja je l'ai retrouvé baignant dans un bain d'essence j'aimerais savoir si c'est parce que j'ai oublié de fermer le reservoir d'essence hier soir ? Est ce normal d'avoir une fuite d'essence si l'on oublie de fermer le réservoir ?
Ce soir j'ai bien pensé à fermer mon reservoir, je verrai demain si tout va bien.

2) J'ai l'impression qu'il y a un bruit venant de l'avant de la moto c'est très léger mais il y a comme une sorte de couinement, est ce possible que cela vienne du roulement avant ?(avec 1500 KM seulement )Y a t il des choses à faire, de la graisse à mettre ?

3) Elle ne tient pas le ralenti starter ouvert c'est pas trop mal même si elle finit quant même par s'éteindre lorsqu'elle est sur la bequille. Starter fermé elle se coupe directement si je ne mets pas les gazs et ce même si elle est chaude.
De plus lorsque je ne suis pas starter ouvert en roulant elle semble avoir des soucis de carburation, elle a moins de jus.

4) L'ancien propriétaire m'avait dit qu'elle n'était pas débridée mais qu'il avait fait retirer une "rondelle " au niveau du pot (ce qui semble être justement la bride.... mais bon) hors elle semble avoir du mal à dépasser le 6000/7000 tours dans les 3 premiers rapports. Arrivé à 6500/7000 elle stagne voir commence a brouter...Pour le moment je n'ai pas poussé la moto trop fort je débute vraiment mais elle va facilement à 90 km/h (je sais pour certains c'est peu mais vu mes pneus c'est déjà beaucoup)

5) Mes pneus sont d'origine (bridetstone trail wing -2.75 21 45 P et 4.10 18) il faudrait que je les change j'aimerais mettre des Michelin T63 90 à l'avant et 120 à l'arrière j'aimerais être sur que c'est un bon choix dans l'avenir je ferais peu de route surtout du chemin (dois-je plutot privilégié des pneus de taille d'origine 80 avant/ 110 arriere)

6) J'aimerais acheter de la graisse pour mettre sur ma chaine laquelle dois-je prendre ?

7) Enfin puisque il semble que rien n'ai été fait dessus y a t il des choses à faire absolument ? Le concessionaire m'a facturé une bougie et de l'huile transoil 10W30 motul, l'huile de boite à vitesse a donc été changée mais à part ca ? l'huile moteur doit elle être vidangée/changée également ?

8) J'aimerais la nettoyer de fond en comble (carbu surtout) quelqu'un peut il me dire comment et avec quoi on nettoie les pièces moto ?

Bon voila je sais qu'il va falloir que je me mette les mains dans le cambouis et surtout que je poursuive ma quête d'info sur le fofo ;)

sinon voici pour le moment la seule photo de ma moto"cross" comme j'aime l'appeler ;)


merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me prodiguer.
Image
gyromite
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juin 2012 23:31
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede fanc16 le 30 Juil 2012 22:20

salut
pour la fuite d'essence , c'est ton kit pointeau qui est fuyant !
ton huile de boite a été vidangé , ok ! l'huile moteur sur un 2 temps y en a pas ,evidement , y a juste l'huile de melange dans son reservoir , si elle est trop vieille il faut la remplacer !
le carbu est certainement a nettoyer !
pour le bruit à l'avant , faut que tu precises !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2667
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede francky von Elsass le 30 Juil 2012 23:12

Salut à toi et bienvenue dans la méca 2 temps :dance:

Tu arriveras à t'en sortir et notamment grâce aux experts de ce forum (que je ne suis pas :wink: ), mais en attendant leurs conseils pour avoir vécu à peu près la meme situation il y a 4, 5 ans je te conseille de faire les choses suivantes :

- vérifie la boite à air, voire s'il n'y a pas de trou anormal dedans créé par l'ancien proprio (ca évitera par la suite un serrage moteur)
- vérifie quelle bougie est montée sur ta DT : BR 8 pour moto bridée, BR9 pour moto débridée
- charge ta batterie, vérifie niveau d'éléctrolyte
- regarde si la bride du pot a été enlevé par la lumière d'échappement : pour cela enlève le pot d'échappement
- vérifie par la lumière d'échappement l'état du piston et la position de la valve à l'échappement
- reglage de la vis de richesse : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12010

Pour tout cela aide toi des tutos :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854

Et après reviens nous voir pour passer à l'étape du démontage carbu.

En gros passes les jours à venir à découvrir ta moto, elle te le rendra mieux par après -o-
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede gyromite le 31 Juil 2012 10:39

fanc16 a écrit:salut
pour la fuite d'essence , c'est ton kit pointeau qui est fuyant !
ton huile de boite a été vidangé , ok ! l'huile moteur sur un 2 temps y en a pas ,evidement , y a juste l'huile de melange dans son reservoir , si elle est trop vieille il faut la remplacer !
le carbu est certainement a nettoyer !
pour le bruit à l'avant , faut que tu precises !


Merci beaucoup pour vos réponses rapides, donc j'ai regardé sur le forum ce que je pouvais trouver au sujet du carbu et du kit pointeau si j'ai bien compris un bon nettoyage devrait suffire, comme la moto n'a que tres peu roulé mon carbu a de grandes chances d'etre encrassé et il est possible que cela déregle le kit pointeau et bloque les flotteurs d'ou un écoulement par le trop plein ? J'ai bon ? :)

Pour l'huile si je prends de la castrol Power 1 Racing 2T c'est bon ?

Pour le bruit à l'avant c'est vraiment super léger si leger que j'ai du mal à identifier sa provenance(roue/fourche ?)et sa nature....

Moi qui pensait qu'en prenant une moto ayant peu roulé je serait moins emmerdé finalement une moto qui ne roule pas ce n'est pas mieux....1400 km en 8 ans...ca fait au total moins de 200 KM par an
gyromite
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juin 2012 23:31
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede gyromite le 31 Juil 2012 11:05

francky von Elsass a écrit:Salut à toi et bienvenue dans la méca 2 temps :dance:

Tu arriveras à t'en sortir et notamment grâce aux experts de ce forum (que je ne suis pas :wink: ), mais en attendant leurs conseils pour avoir vécu à peu près la meme situation il y a 4, 5 ans je te conseille de faire les choses suivantes :

- vérifie la boite à air, voire s'il n'y a pas de trou anormal dedans créé par l'ancien proprio (ca évitera par la suite un serrage moteur)
- vérifie quelle bougie est montée sur ta DT : BR 8 pour moto bridée, BR9 pour moto débridée
- charge ta batterie, vérifie niveau d'éléctrolyte
- regarde si la bride du pot a été enlevé par la lumière d'échappement : pour cela enlève le pot d'échappement
- vérifie par la lumière d'échappement l'état du piston et la position de la valve à l'échappement
- reglage de la vis de richesse : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12010

Pour tout cela aide toi des tutos :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854


Et après reviens nous voir pour passer à l'étape du démontage carbu.

En gros passes les jours à venir à découvrir ta moto, elle te le rendra mieux par après -o-



Je vais effectivement regarder ma boite à air cet apres midi et verifier son etat normalement elle ne devrait pas etre percée le bonhomme a qui je l'ai achetée était :vieux-smiley: cela m'etonnerait qu'il ai touché quoi que ce soit.Nettoyage à l'essence (tirée du reservoir ?) puis huile 10W30 ?

-J'ai changé moi même la batterie au moment de l'achat de la moto (elle a un mois)

-La bougie a été changée par mon concessionnaire c'est une NGK BR8ES
gyromite
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juin 2012 23:31
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede phifi le 31 Juil 2012 11:15

Nettoie le carbu, monte la bonne bougie, règle la valve, et ta moto roulera très bien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede gyromite le 31 Juil 2012 11:23

merde parceque ce ne serait pas la bonne bougie ?
gyromite
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juin 2012 23:31
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede Letutu le 31 Juil 2012 12:05

sur un DTR débridée c'est une BR9ES qui se monte ;)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede gyromite le 31 Juil 2012 12:11

ok donc d'abord verifier qu'elle soit bien débridée... merci :o
gyromite
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juin 2012 23:31
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede francky von Elsass le 31 Juil 2012 12:14

- regarde si la bride du pot a été enlevé par la lumière d'échappement : pour cela enlève le pot d'échappement


et oui ce que je te disais entre autres hier, après libre à toi de le faire ou non :wink:, mais il vaut mieux car c'est la base
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede francky von Elsass le 02 Aoû 2012 18:21

Enfin plutot regarde par la lumière d'échappement si la valve est bien réglée, et dans l'échappement voir si la bride a été enlevée. http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=14542&st=0&sk=t&sd=a&start=15
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: Quelques soucis avec ma DTR

Messagede francky von Elsass le 08 Aoû 2012 16:23

Alors Gyromite ça en est où :?:

D'ailleurs vérifie par la meme occasion si ta moto ne souffre pas du meme problème que moi : tableau de bord qui n'est plus d'origine *(cf sujet modification boite à air). Normalement si je ne me trompe pas tu devrais avoir le meme tdb que celui de la signature de Phifi

D'ailleurs je m'adresse aux experts du forum : pouvez-vous nous éclairer sur les types de tableau de bord de nos brêles via un topic.... ce serait peut etre un bon moyen pour les bleus comme moi de ne pas se faire avoir lors d'un achat. :wink:
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités