Par contre si en 88 la DTR était fabriquée au japon (et son moteur visiblement envoyé en Italie pour équiper les TDR) de 89 à 92 la DTR n'était plus fabriquée au Japon mais par MBK en France et le moteur était d'origine Minarelli.
Manifestement Minarelli n'a donc pas construit exactement le même moteur que Yam en 88, et part la suite, et en rachetant d'ailleur Minarelli et MBK yamaha à continuer à fariquer le moteur tel qu'i lavait été fait apr Minarelli.
Bref, il faut attendre 93 pour que la TDR soit à nouveau produite par Yam au Japon et du coup soit équipée du "nouveau" moteur mis au point au départ par Minarelli

Du coup on ne sais pas trop si c'est Yamaha qui a créé la TDR ou si c'est l'importateur Belgarda qui a commandé à Yam des pièces du "premier" DTR et les as assemblé à sa manière en rajoutant des éléments "fait sur mesure" pour créer un moto à leur gout, la TDR

Compliqué hein l'historique des motos d'une même marque

A+