125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Nico26 le 14 Avr 2014 14:27

Bonjour

Je suis nouveau sur le Forum, je me présente, Nicolas, 29 ans, habitant vers Valence (26), j'ai acheté il y a quelques semaines une 125 DTR de 99 montée en supermotard, kilométrage : 4 900 kms.

La moto fonctionne "bien" (pas de trou à l'accélération), démarre bien mais le problème est que je ne prend que 100/105km/h aux environs de 7500 tours, 8000 tours à fond.

Je pensais que celle ci était encore bridée, d'autant que quand je l'ai acheté le propriétaire m'avait dit qu'il n'avait rien fait dessus (la moto a eu 3 propriétaires, un premier, un deuxieme à qui je l'ai acheté et moi même). En fait, à mon grand désarroi j'ai pu constater en démontant le pot d'échappement ce week end que la bague de bridage au niveau de l'échappement n'était pas présente et que le YPVS était bien régler (à fleur de la lumière d'échapement lorsque je met le contact).

Je ne sais pas trop quoi en penser et ne sais pas sur quoi agir pour amèliorer les performances de la moto, d'autant que celle ci est normalement censée pouvoir prendre 110/120 km/h d'origine non débridée, non ?

Pour info, le personne a qui je l'ai acheté m'a fait part qu'elle avait fait une amorce de serrage l'année dernière (n'avait pas fait attention au niveau d'huile, de plus cela est arrivé en été) et que le piston + roulement de bielle (apparement pas la bielle) avaient été changés (j'ai bien les factures relatives à cette réparation) et que la moto était donc encore en rodage, j'ai donc fait tranquillement 3 pleins de rodage car il avait déja pas mal roulé avec avant.

D'autre part, après avoir constaté que la bride était enlevée au niveau de l'échapement j'en ai profité pour décalaminer le pot (d'origine) et la cartouche avec un mélange d'eau et de soude (cela est ressorti bien noir au rincage) + nettoyer le filtre à air + changer la bougie (bougie neuve : BR9ES). Je n'ai encore pas remonté tout ca mais je pene à croire que cela resout le problème des 100km/h poignée dans l'angle.

J'étais vraiement dans l'optique de jouer uniquement sur ces 2 brides pour récuperer la puissance originale de la moto et ne rien faire d'autre mais là le problème est différent.

Avez vous une idée d'où pourrait venir ce problème : réglage, nettoyage carburateur, problème de compression moteur...

PS : pas de trou au niveau de la boite à air

Merci bien pour votre aide qui me sera fort utile !!
Nico26
 
Messages: 31
Inscription: 11 Avr 2014 9:01
Localisation: VALENCE
Motos: 125 dtr montée supermotard année 1999

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Spocky35 le 14 Avr 2014 15:52

Salut [°]
Il va falloir compléter cette description déjà assez détaillée:
- couleur de la bougie?
- elle prend combien de rpm sur les rapports intermédiaires?
- la batterie est-elle assez "pêchue" (le bruit de la valve à la mise du contact est-il assez vigoureux)
- as-tu révisé le carburateur pour vérifier que tous les conduits sont exempts de crasse ou concrétion?
- le filtre à air n'est-il pas trop imbibé d'huile

Il serait sans doute bon de vérifier l'état du cylindre également, car si il est rayé, c'est une bonne excuse pour perdre des chevaux. Tu peux enlever le pot de détente et jeter un œil par la lumière d'échappement.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Nico26 le 14 Avr 2014 23:11

Salut !!

Merci de ton retour et qui plus est de ta rapidité :) !

Je peux répondre à 2,5 points sur les 6, les autres il faudra que je jette un œil dès que j ai plus de temps.

Pour ce qui est de la batterie, je pense que celle ci est ok. Tout les voyants s'allument au contact, j'entends bien distinctement le bzzz bzzz de la valve et la vois bien faire son aller retour à la mise sous contact par la lumière d'échappement.

Ou sinon je n'ai encore pas touché au carburateur pour voir l'état des conduits .. Je pense m'y attelé ces prochains jours.

Autrement le filtre à air, avant son nettoyage ce week end, était me semble t'il, clean, sans excès d huile ou autre, c'est un twin air.

Je fais un retour sur les autres points au plus vite.

Merci bien ++
Nico26
 
Messages: 31
Inscription: 11 Avr 2014 9:01
Localisation: VALENCE
Motos: 125 dtr montée supermotard année 1999

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Nico26 le 24 Avr 2014 16:35

Salut

Bon alors après tout ce temps voici la suite :) !

J'ai passé quelques heures à démonter un peu la bécane, j'ai effectué (en plus du décalaminage du pot et de la cartouche, nettoyage du filtre à air, montage d'une bougie neuve BR9ES) les 2 points suivants :

- Démontage et nettoyage du carburateur : pas de crasse ou de concrétion au niveau des conduits, le gicleur principal est un taille 240, bonne hauteur des flotteurs...
- Changer la batterie, j'ai mis une batterie neuve adéquate 12V3A

Après remontage et test de la moto, celle-ci s'avère plus pêchue dans les rapports qu’avant et la vitesse de pointe s'en trouve également augmentée, je suis déjà bien content par rapport à ça :) Le compteur affiche maintenant en vitesse de pointe sur le plat et sans vent 115 km/h maxi mais je ne suis pas certain que cela soit le rendement maximum de la moto débridée. Pour info, j'ai oublié de préciser dans mes 2 messages précédents que la moto, étant donné qu'elle est montée en super motard, est équipée de 2 pneus 17", la transmission elle est d'origine, j'ai 16 dents pour le pignon et 57 pour la couronne. Or, j'ai pu voir sur d'autres post que le changement de diamètre des roues avait une incidence sur le compteur et le compte-tours, en plus pour le coup ça serait en ma défaveur ; montée avec des roues plus petites que celles d'origine le compteur surévaluerait la vitesse alors que ça serait l'inverse pour le compte tours, ce dernier sous-évaluerait le nombre de tours moteur. Connaitriez-vous les correspondances vitesses (je n’ai pas de GPS) et nombre de tours/min en fonction de comment est équipée la moto (en fond de 6ème je ne vais pas au-delà des 8 500, 9 000 rpm).

Pour finir de répondre à la description de Spocky35, voici les éléments manquants :

- Couleur de la bougie - noir au niveau de l'anneau circulaire, marron-gris au niveau de l'électrode et marron-gris également (tirant plus sur le gris que sur le marron) au niveau de la céramique ? Est-ce une bonne coloration ? Y aurait-il des réglages carbu à faire (NB : je n'en ai fait aucun jusqu’à présent à part le nettoyer)? Pour info, je joindrai très rapidement une photo de la bougie que j'ai pris hier 15 min après avoir éteint le moteur et avoir fait une ballade de 25 min en poussant les rapports sur la fin (moteur chaud), pour rappel la bougie est neuve de 2 semaines environs.

Pour ce qui est des RPM à chaque rapport, je monte à +/- 8 500 tours au plus haut à chaque changement de rapport de la 1ère à la 6ème, on est loin des 11 000 tours attendus en pleine puissance, à part si le compte tours sous-évalue le nombre de tours moteur.

Pour ce qui est de l'état du cylindre je n'ai pas réussi à voir si celui-ci était rayé ou pas par la lumière d'échappement, le piston étant en position basse, je n'arrivais pas, moteur éteint et une vitesse enclenchée, à modifier la hauteur du piston en poussant la moto sur quelques centimètres, la roue arrière bloquait trop. Y' a-t-il une technique particulière, faut-il pousser la moto fortement ? Ou sinon, selon un collègue qui a eu une DT il y a quelques années qui marchait bien, il ne pense pas qu'il y ait un problème de compression au niveau du moteur selon la résistance évaluée au kick, mais peut être qu’une éventuelle rayure au niveau du cylindre n’affecte pas ce ressenti en kickant alors qu’il pourrait y jouer sur la perte de chevaux ?..

Enfin, je compte également changer de ligne d'échappement, mettre une ligne complète GIANNELLI, le rapport qualité prix me plait bien, faudra-t-il prévoir des modifications carburation (changement de gicleur...) Autre info : le pot est d’origine sur ma moto mais pas la cartouche, je ne connais cependant pas la marque de la cartouche ni la référence, c’est une cartouche en Carbone.

Voilà dans l’attente de votre retour sur tous ces points pour savoir si ma moto marche « normalement » de façon débridée ou s’il y a des points à régler, améliorer.

Merci
Nico26
 
Messages: 31
Inscription: 11 Avr 2014 9:01
Localisation: VALENCE
Motos: 125 dtr montée supermotard année 1999

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede redmec le 24 Avr 2014 16:42

C'est a partir de quand le bridage depuis le cdi sur les dtr?
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede PHILARTIS le 24 Avr 2014 17:15

Ce n'est que sur les DTX et DTRE ce type de bridage, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede fanc16 le 24 Avr 2014 18:18

oui , apres 2004 !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede SEBLOB le 24 Avr 2014 19:14

Nico26 a écrit:
Pour info, j'ai oublié de préciser dans mes 2 messages précédents que la moto, étant donné qu'elle est montée en super motard, est équipée de 2 pneus 17", la transmission elle est d'origine, j'ai 16 dents pour le pignon et 57 pour la couronne. Or, j'ai pu voir sur d'autres post que le changement de diamètre des roues avait une incidence sur le compteur et le compte-tours, en plus pour le coup ça serait en ma défaveur ; montée avec des roues plus petites que celles d'origine le compteur surévaluerait la vitesse alors que ça serait l'inverse pour le compte tours, ce dernier sous-évaluerait le nombre de tours moteur.


Le compte tour est alimenté par une vis sans fin mis en rotation par la cloche d'embrayage et n'a donc aucun rapport avec la taille des roues, d'ailleurs quand tu n'avance pas ton compte tour t'indique quand même le régime moteur :wink: .

Donc au moins pour le régime moteur c'est bon, c'est le régime réel qui est indiqué.


Nico26 a écrit:
Pour ce qui est de l'état du cylindre je n'ai pas réussi à voir si celui-ci était rayé ou pas par la lumière d'échappement, le piston étant en position basse, je n'arrivais pas, moteur éteint et une vitesse enclenchée, à modifier la hauteur du piston en poussant la moto sur quelques centimètres, la roue arrière bloquait trop. Y' a-t-il une technique particulière, faut-il pousser la moto fortement ? Ou sinon, selon un collègue qui a eu une DT il y a quelques années qui marchait bien, il ne pense pas qu'il y ait un problème de compression au niveau du moteur selon la résistance évaluée au kick, mais peut être qu’une éventuelle rayure au niveau du cylindre n’affecte pas ce ressenti en kickant alors qu’il pourrait y jouer sur la perte de chevaux ?..


Pour faire bouger le piston, tu devrais justement pouvoir le faire via le kick :wink: .

Pour ton échappement, t'as pas une photo du silencieux?

Tu entend le bruit du servomoteur de la valve quand tu met le contact?

Elle est bien réglée ta valve à l'échappement?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede diabolo38 le 24 Avr 2014 19:51

roue av en 17 pouce et entraîneur sur moyeu d'origine la vitesse est fausse ...
mais ca devrais ete dans l'autre sens "optimiste" :lol: genre 130Km affiché pour a peine 100 - 110KM reel
bon si c'ets un entrauineur de je en sais quel origine ca peu eter faut dans l'auter sens aussi

comme dit SEBBLOB le compte tour reste juste et 8500 a fond de 6 ca fait peu
si tu prend pas plus de tour sur les autre rapport regarde le reglage de la valve YPVS
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Spocky35 le 24 Avr 2014 20:01

Voici un bon outil pour dégrossir tes questions sur la correspondance régime/vitesse/démultiplication
http://yam2stroke.free.fr/technique/the ... rique3.xls
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede frantz45 le 25 Avr 2014 0:09

Perso je pense aussi à la valve.
J'ai été dans le même cas que toi quand j'ai acheté ma dtr.
Elle prenait 90-100km/h et pas moyen de dépasser 8500trs/min.
J'ai démonté le pot et j'ai vu qu'il n'y avait plus la bague comme toi.
J'ai ensuite regardé la valve, et j'avais pas tout compris pour la débrider, du coup je l'ai mise dans une meilleur position mais pas totalement débridée. Et puis quand j'ai compris comment il fallait la régler, c'était le jour et la nuit ! Elle atteint facilement les 9500-10000trs/min de la 2ème à la 5ème. Et faut voire la pêche qu'elle a maintenant par rapport à avant ! Et quand elle est bien chaude, au point mort, elle atteint les 12000trs/min :)
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Nico26 le 25 Avr 2014 13:58

Salut

Merci pour vos retours, je vais retourner voir le réglage de la valve et pourquoi pas la démonter pour la nettoyer (le démontage-nettoyage peut il y faire ?) - avez vous quelques trucs concernant ce réglage, j'avoue qu'à ce niveau , malgré le bon tuto qui existe sur le débridage de la valve, j'ai quelques interrogations (le faire moteur à froid ? Ou après être monté au max dans les tours et avoir coupé la moto via le coupe circuit, est ce un réglage au millimètre car ma valvle me semblait bien être a fleur a quelques mm près ?..). NB : j entends bien sans problème le bzzz bzzz bzz de la valve à la mise sous contact.

Comme promis voici les photos de la bougie 15 min après avoir fait un tour en montant au plus haut régime possible + photo du silencieux style carbone.

Image

Image


Dans l'attente de vos retour.

D'autre part, merci pour la confirmation compte tours OK et le tableau vitesse/régime/démultiplication, je n'ai modifié sur celui ci que la taille de roue arrière 130 x 70 x 17 et le régime maxi 8500 rpm, le kit chaine étant celui par défaut 16x57 et je n'ai pas touché à la démultiplication (je pense que ce sont des valeurs par défaut dans le tableau...), du coup ,je tombe sur une vitesse réel de 104 km/h,il y a donc bien un problème.

A+
Nico26
 
Messages: 31
Inscription: 11 Avr 2014 9:01
Localisation: VALENCE
Motos: 125 dtr montée supermotard année 1999

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede diabolo38 le 25 Avr 2014 20:14

netoyer la valve n'est pas une bonne idée, reglé suffit

déja comencé par regler a la mise du contact.
la reglé apres un arret " a la clef" a fond c'est le mieux.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede phifi le 26 Avr 2014 17:47

Le silencieux est un ancien ninja avec tube de fuite d'un diamètre bien trop élevé.
Ça marche mieux avec un silencieux d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTR DE 99 QUI NE PREND QUE 100 KM/H A FOND

Messagede Nico26 le 27 Avr 2014 14:43

Salut

Bon alors j'ai redémonté le pot hier pour voir le réglage de la valve est franchement je n'ai pas voulu y toucher car elle me semble bien réglée - voir la photo ci dessous, visu de la valve par la lumière d'échappement à la mise sous contact moteur froid, je ne pense pas que j'arriverai à faire mieux, d'autant que quand je passe le doigt jusqu’au au fond de la lumière celui n'accroche pas du tout, la surface est lisse.

Image

D'autre part, avec le flash on voit bien que le cylindre comporte des rayures, sont elles suffisantes pour expliquer la perte de chevaux que j'ai, faudrait il effectuer un réalésage du cylindre autre chose ?

Ci dessous également, photo de la poulie en positon ouverture maximum de la valve :

Image

Merci Phifi pour le retour sur le silencieux d'origine, je pensais mettre une ligne complète GIANNELLI.

Pour ce qui est de la bougie, pouvez vous me dire au vue de la photo si la carburation semble correcte ou s'il y aurait des ajustements à faire ?

Merci à tous

++
Nico26
 
Messages: 31
Inscription: 11 Avr 2014 9:01
Localisation: VALENCE
Motos: 125 dtr montée supermotard année 1999

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités