Astuces Démontage carburateur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Astuces Démontage carburateur

Messagede oldschool33 le 28 Sep 2014 17:10

Bonjour à tous,

Je sollicite une nouvelle fois votre aide car j'ai plusieurs questions avant de démonter mon carburateur avant de le nettoyer.
Petite histoire: j'ai été acheter mon TDR 125 de 2001 en Charente et je suis tombé en rade à l'entrée de Bordeaux, allo GMF assistance.... (Merci titine pour tes conseils).

Symptômes:
Vendredi 30 Km de route impec, et la bécane se met à brouter aux alentours de 7000 tr/min, mais tant que ne monte pas dans les tours la moto roule impec.
Aujourd'hui, démarrage impec, je fais 1.5 km et là ça se met à brouter grave des 3-4000tr/min et ça descend descend jusqu’au calage du moteur. Impossibilité de redémarrer, au bout de 10 minutes, j'arrive à la faire péter mais elle ne monte plus dans le tours et cale. Ce sont exactement les mêmes symptômes apparus lors de ma première panne.

Mon diagnostic: Carburateur encrassé. (Pour info, j'ai ouvert le réservoir pour être sur que l'essence coule bien).

Là, je suis en train de démonter(enfin essayer) le carburateur pour pouvoir le nettoyer (150 euros chez yam le nettoyage du carbu :shock: ) et j'en appel à vos astuces de connaisseurs:

- Je n'arrive absolument pas à enlever les durites d'arrivées d'essence(même en forçant), sans doute jamais démontées et encore collées et comme je n'ai pas envie de tout casser, je me demande quelle est la technique et quels outils utilisés pour pourvoir enlever ces durites en toute sécurité?
- Suis je obligé de purger le liquide de refroidissement? je vous explique pas ma tête quand je me suis aperçu qu'il y avait un système de chauffe du carburateur :shock:

C'est à peu prêt tout pour le moment (désolé si mes questions sont bêtes)


Merci d'avance
oldschool33
 
Messages: 21
Inscription: 31 Aoû 2014 21:57
Localisation: Le bouscat 33
Motos: tdr

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede Sturmovik le 28 Sep 2014 17:20

Salut,
Pour les durites récalcitrante, tu peut un peu les chauffer. Essaie aussi de les faire tourner, ça ira mieux. Elle seront peut-être à remplacer si elles sont dur comme du Roc.
Pour le circuit de réchauffage, le débrancher va te faire perdre un peu de liquide, fait l'appoint après.
(Pour ce circuit, tu peut le shunter par la suite, ce qui permettrais une meilleure accessibilité au Carbu).
Et pour le nettoyage, tu peut le faire toi même à l'aide du tuto du forum, et ça vaut 0€ ;)
Ils ont des prix vraiment étrange Yam...
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede TOMTOM le 28 Sep 2014 18:00

Pour les durites récalcitrante, tu peut un peu les chauffer


[-X [-X [-X c'est bon pour se faire peter la gueule ca !!!

les decoller en tournant doucement avec une pince a bec, puis aprés ca sort normalement :idea:
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede oldschool33 le 28 Sep 2014 18:52

Ouais chauffer la durite me semble un peu risqué tout de même (j'y avais pensé tout de même).

Donc pas de solution miracle mise à part prendre une pince et être patient.

Pour le circuit de préchauffe du carbu, je n'ai donc pas besoin de faire une purge et ça c'est cool!

Je comptais bien faire le nettoyage moi même, mais je m'étais si c'était abordable chez yam pourquoi pas le faire par eux, mais à ce prix là..... [-X [-X

Merci les amis.
oldschool33
 
Messages: 21
Inscription: 31 Aoû 2014 21:57
Localisation: Le bouscat 33
Motos: tdr

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede Spocky35 le 28 Sep 2014 20:14

oldschool33 a écrit:Donc pas de solution miracle mise à part prendre une pince et être patient.

Tu prends une pince multiprise, tu n'auras pas besoin d'être patient: 1/4 de tour donné sur la partie emmanché , la partie collée de la durit va craquer et rester sur le tube, et voilà! Il te restera à gratter un peu pour enlever ces résidus de caoutchouc.
Pour ce qui est de la purge... Si tu dois débrancher les durits, il faut vidanger le circuit de refroidissement. Et comme déjà conseillé, shunte ensuite ce circuit de réchauffage du carbu au niveau de la culasse, une durit reliant les deux branchements, tu gagneras un temps précieux lors des démontages suivants.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6789
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede levry le 29 Sep 2014 11:13

sans oublier de nettoyer le micro filtre à essence qui se trouve à l'entré du carbu (peut etre là ou tu coince pour enlever la durite) , j'ai eu une fois presque le meme symtome d'abord ça cale au bout de 2km et faut attendre 3mn pour redemarrer mais recale tout les 500m ](*,) de plus je venais de nettoyer le reservoir et le carbu (ainsi que le micro filtre) . je pense que j'ai du mal rincer le reservoir et des residus viennent boucher le micro filtre c'est ce que j'ai vue en demontant ce dernier , une fois nettoyer plus de probleme .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede oldschool33 le 29 Sep 2014 15:37

Merci levry pour ces infos.
J attaque le demontage ce soir apres le boulot!
A plus les amis.
oldschool33
 
Messages: 21
Inscription: 31 Aoû 2014 21:57
Localisation: Le bouscat 33
Motos: tdr

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede oldschool33 le 02 Oct 2014 21:45

Bonsoir à tous,

histoire de vous tenir informé, la panne ne venait pas du carbu mais de la bougie...
Au moins maintenant le carbu est propre!

Merci à tous!
oldschool33
 
Messages: 21
Inscription: 31 Aoû 2014 21:57
Localisation: Le bouscat 33
Motos: tdr

Re: Astuces Démontage carburateur

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2014 22:57

Merci pour le retour :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6789
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités