Broutage à 7200 rpm...

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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede BRIO le 08 Oct 2014 8:36

Je ne crois pas trop à un problème de carburation non plus. Effectivement, filet de gaz et gaz en grand, ça devrait pas faire la même chose vers ces régimes...
Je pense plutôt à un problème de résonance, mais ça peut venir de n'importe quoi qui se met à vibrer...
C'est pour ça que je te demandais si tu pouvais essayer de décrire le bruit...

Ça me fait penser à un pote qui traversait l'Espagne par les chemins en moto, sac de couchage à la belle étoile...
Un soir, il se trouve un abri sous un porche d'une bâtisse abandonnée, et il essaie de dormir...
Sauf qu'il entend un sifflement lointain... Comme il sait qu'il y a des loups dans le coin, il n'est pas très rassuré...
Il tente de dormir, mais... encore ce "sifflement"...
Bref, finit, il finit par remettre ses botes et partir pour trouver un village avec de la lumière.
Tout ça pour s’apercevoir la nuit suivante que c'était l'air qui entrait par la mise à l'air du réservoir quand l'essence se contractait avec la chute de la température qui émettait ce "sifflement"...
Je me suis bien marré quand il m'a raconté ça...
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 17 Oct 2014 17:22

Bon, toujours pas réglé... :angryfire:
J'ai vérifié que la cartographie de l'Ignitec est bonne en faisant une "lecture", qui ne m'a montré aucun bug.
Après avoir changé le servo de la valve, j'ai cru pouvoir crier victoire ce matin en allant au boulot: pendant les dix premières minutes, pas de broutage, le "cap" des 7200 passe tout seul et du coup la moto balance son "coup de pied au cul" si pourvoyeur de sensations. :dance:
Mais au bout d'une dizaine de minutes - délai que je rapproche de la mise en T° de l'ensemble du moteur :-k - le bruit se repointe, précurseur, puis peu après broutage et fin de l'accélération si plaisante. :crap:
J'ai pu par ailleurs constater qu'en 6ème, si je traine un peu sur ce régime, la moto ne "reprend" pas, ne passe pas le cap et reste aussi asthénique en retombant à 7000, 6500... Manipuler la poignée des gaz ne donne rien de plus.
J'ai clairement eu aussi la même sensation de moteur qui renâcle à dépasser 8500 rpm, toujours en 6ème. Pas systématiquement, mais c'est arrivé, et le bruit m'a semblé accompagner là encore le phénomène.
Je me creuse le bocal sans trouver de piste. Je peux encore assez facilement changer la bobine et le capuchon de bougie, mais si ça ne donne rien, là je serai réellement en panne... d'idée!
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede dinogt le 18 Oct 2014 6:33

Sors ton capot de valves, et quand ç amarche bien ou l'inverse, tu t'arretes et tu controles qu eles valves tounent à l'endroit.
Controles aussi la charge de ta batterie/alternateur
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede love2stroke le 18 Oct 2014 22:10

Bonsoir.
Donc le bruit existait avec l'ancien moteur et correspond avec un changement de comportement.
Si côté admission et allumage tout semble OK, quid de l'échappement ?
Une cloison, chicane ou je ne sais quoi qui se ballade dans le pot ?
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 18 Oct 2014 22:39

Pour le bruit, je note juste qu'il coïncide avec le broutage quand il se produit. Mais est-ce que ce n'est pas le broutage lui même qui génère ce changement de bruit :-k Je me souviens pourtant avoir perçu ce bruit avec l'ancien bas-moteur sans ce broutage.
Question échappement, j'ai un Gianelli et un silencieux arrow. Je ne vois pas trop ce qui pourrait entraver le flux, et surtout à régime fixe. Par contre, j'ai noté aussi que le broutage survient souvent après que je sois monté assez haut en régime (enfin 9000 quoi :| ), ce qui peux aller dans le sens d'un échappement plus chaud.
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede nono28 le 19 Oct 2014 21:00

Tu n'as pas une sonde à l'échappement justement?
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2014 21:41

Si, mais RAS de ce coté là. Des T° normales, que je sois dans une période "avec ratées" ou sans...
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede levry le 20 Oct 2014 15:53

c'est vraiment ballot ton probleme ! j'espere que ça ne m'arrive pas si tot :-# je serai vraiment dans le caca ](*,)
pourtant ce samedi j'ai voulu demarreur ma tdr mais le demarreur ne tourne pas , ça fait 2 semaines que je ne l'ai pas touché pourtant la batterie à 4-5 mois #-o j'ai mit un coup de booster et c'est parti et il m'a fallu faire 20km pour la batterie se recharge assez pour faire fonctionner le demareur . c'est pas normal qu'elle se decharge au bout de 2 semaines , est ce à cause mauvais batterie ? c'est une yuasa ! que faut -il faire pour eviter ça ? et si je met une batterie 6 ou 8ah ça poserait un probleme pour l'alternateur ou autre element ?
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede nono28 le 21 Oct 2014 22:04

As tu contrôlé ta charge?

Juste comme ça, as tu une bobine d'allumage en rabe?
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2014 22:32

Héhé, on suspecte l'allumage...
Je viens de changer la bobine HT et donc le fil de la bougie, ainsi que de reprogrammer l'ignitec. Essai demain.
Sinon, oui Nono, j'ai encore la possibilité de changer le stator (même si l'ignitec n'utilise pas la bobine d'allumage mais juste le capteur) et de mettre une batterie neuve qui attend son tour (mais pourquoi diable la batterie occasionnerait un trouble à 7200 et pas au dessous ni au dessus, hein?)
Je finirai bien par trouver, mais plus le temps passe, plus je me dis que ça va être un truc de derrière les fagots, du genre un mauvais contact qui coupe à une certaine fréquence de vibration... (ah ben non, puisque moteur froid ça ne le fait pas ](*,) )
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede BRIO le 22 Oct 2014 9:01

Salut, Spocky.
Un mauvais contact à une seule fréquence, j'y crois pas trop (mais jamais rein ne me surprendra en mécanique...). Une batterie neuve, ça fait parfois des miracles... Même si, à priori, cela ne devrait pas influencer.
Y'a un truc que tu pourrais essayer avant qd même. Comme tu disposes de l'ignitech, tu pourrais essayer une autre courbe, pour voir.
Sinon, je sais que je suis pénible, mais, le bruit, tu pourrais essayer de le décrire? Aigu? Grave? Sourd? Métallique? Toc, toc, toc deux fois par seconde ou toutes les deux secondes? Clac, clac, clac deux fois... Un klonk et puis c'est tout? Un Grrr... qui augmente et disparaît ou qui apparaît et diminue?
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede love2stroke le 22 Oct 2014 15:51

Spocky,
Tu dis que la température EGT reste normale. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas influencée par le "broutage". Tu as les moyens d'enregistrer tes EGT je crois. Ca pourrait peut etre te mettre sur la voie.
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 22 Oct 2014 22:41

Well... J'ai tenté ce matin d’enregistrer le son, mais résultat pourri.
Je peux effectivement enregistrer la T° et le le régime (issu de la sortie compte-tour de l'ignitec).
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede PHILARTIS le 23 Oct 2014 7:06

Moi je commencerais par baisser l'ensemble de la courbe d'allumage de quelques degrés, puis si ça ne change rien, replacer le CDI d'origine afin d'éliminer définitivement cette piste.
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Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 23 Oct 2014 8:03

:lol: Bientôt j'aurai intégralement remplacé tout le moteur et le problème sera encore là!
Concernant la courbe d'avance, j'utilise une courbe "sage", et depuis bien avant le problème.
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Mais oui, j'y viendrai au changement du CDI, pour, comme tu dis PHIL, écarter cette hypothèse.
D'ailleurs, ça s'accompagnera forcément du remplacement du stator, car sur l'actuel, la bobine d'allumage est HS. Et alors c'est tout l'allumage qui aura été remplacé.
J'ai aussi prévu de replacer le pot d'origine, car le fait que ce broutage n'apparaisse qu'après plusieurs minutes de roulage me chiffonne. :-k
Aujourd'hui, je vais essayer de faire un tour en installant la cam pour prendre le son correctement, et je ferai une acquisition type "powerdyn" qui permettra peut-être de trouver quelque chose.
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