Doutes sur Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 21 Nov 2014 8:28

Blanche immaculée, sans doute pas, mais je t'ai évoqué un dépôt grisâtre...
J'ai déjà eu une moto qui avait un bon comportement, qui restait dans des T°souhaitables à l'échappement (d'ailleurs si tu mets la main sur le silencieux après avoir roulé, il doit être tiède - en tout cas pas brûlant), et qui me montrait une bougie absolument pas "chocolat".
Mais ce n'est que mon témoignage, hein =;
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 21 Nov 2014 14:39

Pour le silencieux, j'essaierais tout à l'heure (Vous checkez sur le cache en plastique ou directement à la jonction détente/silencieux ?)
J'ai remis le capteur à sa position d'origine pour tester : La bécane à beaucoup moins de patate, elle ralenti moins quand je lâche les gazs (Avant, si je lâchait la poignée, on avait l'impression que yavait un peu de frein moteur), en revanche elle est un peu plus riche maintenant, la bougie semble s'approcher du gris, ou café au Lait (Encore heureux avec ces gicleurs quand même), mais j'ai l'impression de rouler avec une TDR bridée, j'arrive à peine à dépasser 8500 en 6ème et 9000 sur le autres rapports; elle tire plus du tout....va falloir observer...par contre, j'ai encore ce matin changer de joint de bougie parce que le culot était trempé, eh ben même avec le neuf, c'est toujours pas étanche ! Pourtant je sert d'environ 1/4 de tours avec la clé...je comprend pas...ça doit venir de là le manque de patate je pense, et comme vous m'aviez dit, la difficulté à monter en régime
Merci à vous ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 22 Nov 2014 15:31

En fin de compte, elle monte quand même vers 10000rpm en 6ème (La prise de tour est lente), le compteur affiche 140 (Doit pas être très étalonné suis-là...) par contre elle est molle, plus aucune patate, elle tire plus comme avant quand je roule vollgas...et aussi, je me brûle en touchant le silencieux (Avec les gants aussi :o ) La bougie semble avoir ces dépôts grisâtres dont vous m'avez parlé...Comme yavait du monde hier sur la route je pouvait pas, mais cette aprem, je vous ferrais un arrêt carbu avec une photo digne de ce nom ;)
Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede PHILARTIS le 23 Nov 2014 12:49

Donc avec l'avance d'origine ta moto tire moins mais prend plus de tours en 6e au final - est-ce que les "balbutiements" sont toujours présent vers 4000 tr ?
Je suppose que tu as toujours le GP de 280 ?

A ta place, je remettrais quand-même le GP d'origine ou une taille de plus seulement, puis je décalerais l'allumage de 5 ou 6° seulement.

Après, même si la bougie est blanche et le silencieux très chaud (j'ai toujours trouvé le mien brûlant et cela ne m'a jamais posé de soucis mécanique ou moral :lol: ), je m'attarderais plutôt sur les réactions de la moto (pas de trou a l'accélération, pas de pétarades, ... et roule).

Essayes aussi d'aérer tes messages - ça ne changera rien à ton problème mais ça en facilitera la lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 23 Nov 2014 18:56

Bonjour,

pour les balbutiement, j'en ai vers 4000rpm, 6000, j'ai des à-coups quand je décélère, et aujourd'hui elle est monté à 10500rpm en 5ème (Elle veut pas plus), en forçant comme un goret...en 6ème c'est pas plus de 9500, poignée dans l'angle ou incliné de quelques degrés : Pas de changements.

Concernant la bécane, je la trouve plus molle, elle à beaucoup moins de reprise, de mes souvenirs, et des kilomètres que j'avait parcouru avant le décalage du capteur, c'était pas si mou. En fait, après décalage, outre le fait de pouvoir rouler sur un filet de gaz, je crois pas que je sentais beaucoup de différence, elle était juste plus nerveuse (Peut-être simplement car plus pauvre)....évidemment avec une carburation dans le sac.

Pour rappel, j'ai un GP280, un GR30, l'aiguille au 4ème cran, les flotteurs entre 16 et 17mm, et actuellement une vis d'air desserré d'1 tour.....pas de beuhh, mais beaucoup moins de nervosité...
Concernant l'avance, j'ai encore vérifié la patte qu'on avait usiné, on l'avait bien décalé de 9mm, pas plus (Mesure au réglet, peut-être 9, ou 9.01 peut-être...)

Aujourd'hui j'ai fait un arrêt carbu en fond de 5ème :
Image
Image
Et voilà la culasse....ça commence à m'énerver car j'ai à nouveau changer un joint de bougie ya 100km, j'ai du la démonter deux ou trois fois pour contrôle de la couleur, mais je ressert pourtant pas comme un goret, 1/4 tout au plus....
Image

Qu'en pensez vous de cette bougie ? J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ma carbu était trop pauvre avec le capteur décalé, au vu des gicleurs, et pourquoi ma bécane à besoin de tant d'essence....je vais quand même retenter le coup de l'eau savonneuse...juste au cas-où

Navré pour les pâtés que j'écrit, je voulais détailler au max :oops:

Merci Bien, Flo
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Spocky35 le 24 Nov 2014 15:14

Quand je t'évoquais un dépôt grisâtre sur la bougie, et bien c'était exactement ce que tu montres sur la photo. La porcelaine, du coup, est tout sauf blanche.

Il y a un problème au niveau du siège de la bougie, ce n'est même plus gras, c'est carrément une fuite d'huile :shock:
Serre un peu plus? :marteauplusgros: Je pense qu'il faut d'abord résoudre ce problème avant d'aller plus loin. tu peux mettre de l'eau+liquide vaisselle autour de la bougie moteur en marche, et voir si il y a des petites bulles, signe d'une fuite.

Pour le ressenti... On dirait une moto réglée trop riche, mais si tu as un manque de compression pour cause de fuite au puit de bougie, ça peut expliquer ce manque de patate. Une fois que tu auras fait le nécessaire à ce niveau, et puisque tu es devenu expert en démontage de carbu :lol: , fais des essais autour du GP. Trouve toi une route qui monte régulièrement et prend des repères, vois ce que donne le moteur en attaquant la montée à 6000 rpm, jusqu'à 8500 (en 4ème ou 5ème selon la pente, pour dire de mettre le moteur bien en charge).
Mets alors le GP de 270 d'origine, et vois sur ce même parcours si ça change dans le bon sens.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 04 Déc 2014 17:35

Bonjour,
j'ai suivi votre conseils, et effectivement, faut croire que je serrait pas assez la bougie, parce que depuis peu, ça fuit plus ;)
La bougie est maintenant noire, et la carbu est bien riche.
J'ai repensé à l'histoire du capteur d'allumage, quand vous me parliez de la possibilité d'une avance trop élevé ; Comme après vérification, la cale déporte bien le capteur de 9mm, et pas plus, je n'aurais aucun risque à le remettre en position décalé, pour essai, le temps de voir ce que dit la bougie, avec mes gros gicleurs ? Nan parce que j'ai l'impression que la bécane est devenu plus riche depuis, alors je souhaiterais essayer à nouveau, principalement pour retrouver ce coup de pied au cul qu'elle avait, celui qui m'avait étonné. N'aurais-je pas simplement laisser trop peu de temps à la bougie...
Faut vraiment que je règle ça, car j'en ai marre des à-coups, et de ce tac tac tac quand je ramène la poignée vers 7000rpm, à-coups de valve peut-être....l’idéal serait que je puisse vous l'enregistrer, mais peut pas filmer en même temps...
Merci Bien
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 13 Déc 2014 20:41

Bonsoir,
avant de remettre le capteur en position décalé, j'ai voulu m'assurer de ne pas avoir de prise d'air....Je n'ai aucune bulle avec une bombe de spray prévu pour, même sur le carbu ou j'aurais imaginé un joint fatigué...il n'y a donc vraisemblablement pas de prise d'air. Le piston était bien humide au touché, c'est donc toujours aussi riche...
L'autre soir, la bécane à pris 11500 tours en fond de 5ème, alors qu'elle ne dépassait jamais les 10000 :-k
J'ai fait un arrêt carbu aujourd'hui en fond de 5ème à 10500 tours (la meule prenait pas plus...) après une longue ligne droite de 5km, et la bougie est comme l'autre jour, noir sur l'anneau circulaire, et recouverte d'un dépôt grisâtre sur tout le reste...
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai le capteur en position initiale, un GR de 30 et un GP de 280...ça devrait plutôt être noir....et la bougie à pourtant la bonne couleurs ainsi.....mais pourquoi suce t-elle autant de pétrole ....
* Je sais pas si j'ai un souci au servo, mais ça me l'a fait deux trois fois aujourd'hui, après quelques kilomètres à rouler poignée dans l'angle, valve ne se referme parfois pas à la décélération, faisait un beau boucan de 50cc....de manière aléatoire...Au bout de quelques mètres, elle revenait d'elle même en position fermé..
Aussi, bécane chaude, il m'est arrivé d'avoir quelques beuhhh en tournant la poignée...chose que je pensait impossible avec un gicleur de 30....

Voilà, je n'ose pas redécoller le capteur, car si je me base sur la bougie et le ressentit au commandes, je serrais obliger de mettre des gicleurs encore plus gros....

P.S. Quand je roulait avec le capteur décalé ya quelques temps, la bécane consommait beaucoup moins qu'en origine, j’avais réussi un petit 207km avant réserve, et ceux avec les mêmes réglages ! Aujourd'hui, je fait entre 130 et 150 bornes...va savoir pourquoi..

Si vous avez des idées :roll: Ca se trouve le souci est devant mon nez....m'enfin là je sèche..

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede yanidimani le 13 Déc 2014 22:16

:-k

Tu te prendrais pas un peu le chou Sturmo???

Me semblait que la couleur de la bougie avec les SP est aléatoire... :?:

un GR 30 avec un GP de 280 :shock: ! et à partir de 8000tr rajoutes un GPJ de 60 :roll: Tu m'étonnes que ça consomme!

A ta place je repars en réglage d'origine. :idea:

Les pétarades en coupures de gaz chez moi c'était l'aiguille trop riche!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 13 Déc 2014 23:11

Bonsoir,
une couleurs aléatoire ? Me semblait avoir lu comme quoi l'extralube favorisait la lecture de la bougie, compte tenu des essences différentes... (Mais je le prend toujours à la même pompe)
Et donc je pourrais rouler avec le capteur décalé sans souci enfaite si c'est si riche ? :roll: Vous avez raison, je me prend la tête, ; Ça fait 2000km que je roule sans les carénages latéraux parce que je contrôle plus al bougie que je ne roule.
Avec le capteur décalé, vous changez pas de gicleurs vous ? (C'est vrai que je suis pas retourné en gicleurs d'origine lors de mon roulage sans le capteur...)
Faut croire que trop riche, ça broute aussi à la mise des gazs alors ^^
Merci ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 16 Déc 2014 17:18

Bonjour,

je me suis décidé à remettre le capteur en position décalé aujourd'hui, pour pouvoir régler ma carburation.
Voilà la pièce que mon père avait usiné :
Image
Comme vous m'aviez parlé de la possibilité d'une avance trop élevé, j'ai quand même re-vérifié, et on est bien à 9mm :
Image
Image
Image
J'ai fait un vidéo Avant/Après, et j'ai remarqué que j'ai un cliquetis lorsque le Starter est enclenché :-k Le reste du temps, j'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit de louche. Qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=SH0irg2 ... e=youtu.be

Merci Bien ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede yanidimani le 16 Déc 2014 17:47

Je trouve que ca a l'air pas mal!

Pour le cliquetis... imagines que ton piston passe 1500 à 1600 fois /minute sous l'étincelle....
Le son régulier des explosions créer une fréquence qui étouffe le "bruit" des pièces métallique en mouvement.
Si tu ralenti la chose tu changes les fréquence et distingues plus certains bruits métallique

Enfin ce n'est que mon avis =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Doutes sur Carburation

Messagede Sturmovik le 19 Déc 2014 17:57

Bonsoir,
j'ai vidé un plein avec le capteur décalé (182km puis réserve, c'est déjà un peu mieux l'autonomie)
La bécane à plus de punch, faut juste encore que je mette l'aiguille au 3ème cran parce que ça ratatouille ; Par contre, ya plus aucune patate après 9000rpm, plus de reprise, pis elle plafonne toujours à 10000rpm, ce qui pourrait provenir d'une GP trop gros, or c'est un 280. J'ai du coup pensé au GR qui est un 30 chez moi...oui mais voilà, déjà que j'ai quelques beuuuhh avec le 30....je vois pas passer au 27.5 ou au 25..(J'ai les beuuhh après avoir arsouillé, par exemple à un Stop après une longue nationale, le beuhh se produit moteur débrayé ou au point mort, pas en prise...mais bon)

Comme je suis aussi hypocondriaque pour ma bécane, j'ai à nouveau checké la couleur de bougie tout à l'heure, après avoir roulé un moment en ville...Électrode et masse blanche #-o
Image
Je rappelle que j'ai pas trouvé de prise d'air, et que le capteur n'est pas à plus de 9mm de sont point d'origine....là je comprend plus...Et si je tentait avec une BR10ES ? Sachant que là la bougie est brûlante même après roulage en ville, j'ai pas envie de percer la calotte, et la bécane démarre en un quart de seconde même au froid, donc une 10 devrait pas pauser de souci avec ces températures plus que douces non ?

Vous me dites que le Sans plomb actuel n'est pas fiable pour la couleur de bougie, et pourtant, elle viens de passer du noir au blanc la mienne avec le capteur donc je suis un peu inquiet, surtout avec une carbu aussi riche, et les symptôme de carbu riche que j'ai avec pourtant..là je sèche !

Lui faudrait quand même pas un Gicleur de 290 nan ? J'ai pas changé de ligne d'échappement, alors pourquoi elle suce autant.......

Merci à vous ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede zeppel le 20 Déc 2014 0:42

Salut

Je suis ton topic depuis qqs temps. Je te donne mon reglage carbu de mon ancien tdr 5ae :| nostalgie :|
Full origine debridé, clapets carbone, petite prepa des butés des clapets, 4 ou 5 mm d'avance et 2/3 optimisations maison. Elle marchait 'bien' :roll: : gicleur ralentis 30 / principal 320 / bougie br9

Je pensais aussi avoir une prise d'air qq part mais non ( test pinceau essence ).
Si ca cliquette au ralentis :carton: a ta place je descendrais la valeur d'avance ou peut etre enrichir avec un plus gros gicleur de ralentis.

Je crois que le TDR 4fu aime pas trop l'avance non :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Doutes sur Carburation

Messagede yanidimani le 20 Déc 2014 20:08

Je suis comme les chien, je ne vois pas les couleur, mais même si je me fie pas à ça, elle est un peu blanche il me semble! :!: :!: :!: Mieux vaut l'avis de quelqu'un équipé de bon yeux :!: :!: :!: =;

Si tu lis bien le réglage préconiser par le doc (et ailleurs d'ailleurs) les réglages se font plus au ressenti... :!: :?: :mrgreen:
Sur ma grise, je te jure que tu poses pas ta mains sur le silencieux [-X :fume: Par contre quand je sors la bougie, elle est quand même humide un certain temps :idea: pis ca s'évapore !

A ta place, je reste comme ça en réglage et je teste une autre huile en prenant soins de vérifier ta bougie sur un même parcours et en adoptant exactement la même conduite ! EN changeant d'huile et en répétant le même test tu sera fixé! :wink:

Tu as combien de KM ? C'est quoi comme détente ?

Si tu veux fignoler en haut et pour la sécurité de ton moteur ce n'est pas le GP que tu dois modifier... tu inserts un GR dans la durit de GPJ :wink: Mais si tu as un pot d'origine débridé, alors ne te casse pas les méninges! C'est difficile de passer les 10500tr...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités